Bonjour,
enseignante dans le 1er degré depuis une vingtaine d'années, je souhaiterais exercer dans le second degré et pour cela, passer un CAPES de lettres modernes en interne (je suis titulaire d'une licence de lettres obtenue il y a fort, fort longtemps).
Mais je lis que l'épreuve écrite consiste en un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Or, je ne vois pas comment m’acquitter de cette tâche, exerçant dans une école primaire.
Certains d'entre vous ont-ils été confrontés à ce genre de problèmes ? Y a-t-il parmi vous des professeurs des écoles qui sont passés dans le secondaire ?
Merci pour vos réponses ! 🙂
Bonjour,
Je prépare ce concours également tout en n'enseignant pas la matière. Pour l'instant je potasse la GMF(Grammaire Méthodique du Français) de RIEGEL et cherche à voir ce que je veux présenter comme travaux dans ma deuxième partie du dossier.
Tu peux m'écrire en message privé si ça te dit.
Autre chose : Qui peut m'expliquer une bonne méthode pour ficher a GMF ?
Bonjour,
merci pour ta réponse.
Comment t'y prends-tu pour élaborer le dossier si tu n'enseignes pas la matière ? Tu exerces déjà dans le second degré ?
Dans le rapport du jury, il est précisé :
Nous souhaitons revenir enfin sur le cas des candidats qui n’ont pas d’expérience
professionnelle dans l’enseignement secondaire. Si le jury n’attend pas d’eux qu’ils fassent
état d’une séquence pédagogique conduite en collège ou en lycée, il attend néanmoins qu’ils
expliquent comment l’expérience qu’ils ont acquise peut être transposée et peut leur
permettre de satisfaire aux exigences des programmes de l’enseignement secondaire. La
connaissance de ces programmes et des modalités pédagogiques de l’enseignement du
français en collège et en lycée est un minimum et on ne saurait trop conseiller en outre à ces
candidats des visites d’observation dans des établissements scolaires.
Je t'ai envoyé un message privé également
Bonsoir
sur le site "enseignants du primaire" dans le forum (rubrique "autres") il y a un fil intitulé "du primaire au secondaire" avec de nombreux témoignages de collègues passés (ou souhaitant passer) dans le secondaire via les concours internes, externes ou encore la liste d'aptitude. C'est très instructif.
Merci pour ces 2 réponses ! Teymilie, je réponds à ton MP demain. Soli, je flane actuellement sur le forum dont tu m'as parlé et globalement, les enseignants du primaire qui sont passés dans le secondaire ne sont pas déçus.
Bonne soirée 🙂
Bonjour,
Tout comme vous, je suis professeur des écoles (j'entame ma seizième année) et je pense aussi passer le capes interne lettres modernes!
Avec la reprise, je me sens un peu dépassée par les évènement . D'autant plus que je n'ai pas une formation littéraire ! J'ai une classe de CE2 et je ne me suis pas encore décidée pour le sujet du dossier reap. Je manque d'inspiration. 😞
J'ai une classe de CP, il m'est impossible de mener des séquences dans ma classe. Le dossier RAEP est à rendre avant fin octobre, non ?
Le dossier est à rendre pour le lundi 30 novembre 2015 au plus tard.
Bonsoir,
je suis professeur des écoles depuis 24 ans et je souhaiterais préparer le concours interne comme vous; je m'y prends tard car je viens de découvrir qu'il n'était pas obligatoire d'avoir eu une classe de collège ou de lycée en français pour préparer le dossier. je pense alors passer le concours l'an prochain; cela me laisse plus de temps …
Quelqu'un pourrait me donner des indications sur la présentation du rapport, sur sa forme, son contenu… pas ce qui est dit officiellement mais ce qui est dit dans des cours ou dans des livres…
merci
Bonjour,
J'ai répondu à ton message privé. Il est effectivement dit que tu dois montrer comment tu adapterais "ton" français du primaire à une classe du collège.