Mais avoir des appréhensions n'implique pas forcément un manque de confiance en soi…
Cela dit, le contexte de ta phrase est toujours un peu vague.
Cela dit, le contexte de ta phrase est toujours un peu vague.
39 réponses · Page 2 / 2
Ytreza a écrit :"Ses appréhensions l'empêchent de faire quelque chose." me convient.Personnellement j'aurais dit "Ses incertitudes". Mais Jehan a raison ; on est trop peu renseignés sur le contexte de la phrase. De quelle appréhension parle-t-on exactement ? Est-ce une peur engendrée par un trouble psychique ou physique ? Est-ce un manque de confiance développé par autrui ?
"Une circonspection excessive" peut-être ?Non, car :
pourquoi ne pas dire simplement "la crainte de l''échec" ou "la crainte d'échouer" ?Parce que c'est maladroit 🙂
La peur de l'échec l’empêche de faire quelque chose.Ma phrase a avant tout une visée esthétique, qui passe devant le sens exact. C'est pour cela que même si "la peur de l'échec" ou "le manque de confiance en lui" sont plus précis, je leur préfère "appréhension", qui est plus vague mais plus fluide dans la phrase.
Je n'appelle pas appréhension un synonyme, on a totalement perdu le motif de cette crainte légère !Pas du tout :
Ytreza a écrit :Bon j'aurais essayé…"Une circonspection excessive" peut-être ?Non, […] Mais merci pour la proposition 🙂
Ytreza a écrit :La pusillanimité ne te convient donc pas?La peur de l'échec l’empêche de faire quelque chose.Ma phrase a avant tout une visée esthétique, qui passe devant le sens exact. C'est pour cela que même si "la peur de l'échec" ou "le manque de confiance en lui" sont plus précis, je leur préfère "appréhension", qui est plus vague mais plus fluide dans la phrase.Je n'appelle pas appréhension un synonyme, on a totalement perdu le motif de cette crainte légère !Pas du tout :
appréhension : n.f. Crainte vague d'un possible danger, d'un échec, etc.(Larousse 2009)
Et reculer devant un danger ou un possible échec, sans même essayer, c'est une manifestation d'un manque de confiance en soi…
Mais il est vrai que "appréhension" est un peu faiblard. C'est ce que j'ai de mieux pour l'instant.
pourquoi ne pas dire simplement "la crainte de l''échec" ou "la crainte d'échouer" ?Désolée, je ne peux laisser passer que la "crainte de l'échec" ou "la peur de l'échec", la "crainte d'échouer", la "peur de l'échec", sont maladroits, ils sont tout â fait corrects et ont le mérite d'exprimer clairement les choses ; c'est "appréhension" qui me paraît maladroit, et bien loin de la fluidité que tu sembles rechercher. Quant à la visée esthétique…je suis dubitative.
Parce que c'est maladroit
Mais appréhension convient globalement. Plus de problème smile