Le verbe avoir peut-il être suivi d’un complément d’objet ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Tout est dans le titre de mon sujet.
Dans la phrase "Tu as raison.", quelle est la fonction de "raison" ? Il ne me semble pas que ce soit un complément d'objet direct …

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Bonne journée 🙂
Bonjour.

Si à l'origine il s'agit bien d'un complément d'objet (Tu possèdes la (bonne) raison), dans une telle locution verbale,le mot ne s'analyse pas.

Et le verbe avoir, dans la plupart des cas (hormis ses emplois comme auxiliaire) est évidemment suivi d'un véritable COD.
On ne saurait "avoir" tout court. On a toujours quelque chose.
Et pourtant ! A la bourse de papa -du temps ou elle n'était pas informatisée (dématérialisée)- je criais : j'ai ! 🙂
Tu oublies de parler du coteur et de son tableau noir… donc du sous-entendu.
Jehan a écrit :Bonjour.

Si à l'origine il s'agit bien d'un complément d'objet (Tu possèdes la (bonne) raison), dans une telle locution verbale,le mot ne s'analyse pas.
Il ne s'analyse pas ? C'est un adverbe ?
"Avoir raison" est un bidule (?) tout fait ?
Jehan a écrit :Bonjour.

Pardon, j'avais mal lu.
J'apprends ici que l'attribut peut être un nom commun.

Ex : la terre est une planète. Planète est attribut au motif que le nom est introduit par le verbe être ou verbe copule.

Par contre dans j'ai deux yeux, yeux ne serait pas attribut bien qu'ils soient un attribut de la personne.

Je ne suis certes pas le seul à avoir deux yeux, mais La terre n'est pas non plus la seule planète.

Pourquoi le nom commun raison ne serait-il pas un attribut au même titre moche dans je suis moche, et par quelle bizarrerie moche est-il plus analysable que raison ?
La Terre est une planète ( Terre = planète )

Mais J'ai deux yeux ne veut pas dire que Je suis deux yeux !

Dans votre lien : Mon avis est que tu as raison. on ne dit pas que le nom raison est attribut du sujet tu.
Il y a bien un attribut, mais c'est la proposition complétive que tu as raison, attribut du sujet Mon avis.