CAFEP de lettres modernes

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis étudiante en L2 de lettres modernes et j'ai quelques doutes concernant le cafep. Oui, j'ai relativement le temps d'y songer mais je voudrais toutefois éclaircir quelques points… En effet, je souhaite passer le cafep pour l'enseignement privé mais également par la suite obtenir l'agrégation. Si, je décroche l'agrégation, je serai toujours enseignante dans le privé ou bien alors je serai considérée enseignante pour le public ? Je récupère les informations sur différents sites littéraires mais je comprends peu le fonctionnement. Je souhaite véritablement enseigner dans un lycée privé.
Merci à vous de bien vouloir éclairer ma lanterne. 🙂
Si tu obtiens l'agrégation, tu es enseignant dans le public, mais tu peux demander ton détachement dans le privé.
Sinon il existe un concours interne le CAERPA que tu peux passer après 5 ans d'enseignement, qui correspond à l'agrégation interne. Mais très peu de postes sont offerts, seulement 24 en Lettres modernes pour 2015.
D'accord, merci bien.
Anne345 a écrit :Mais très peu de postes sont offerts, seulement 24 en Lettres modernes pour 2015.
Il faut également rappeler que très peu de postes sont offerts au CAFEP (une centaine cette année) mais le nombre de candidats est également moins élevé (environ 400). Il faudrait donc regarder le nombre de candidats pour l'agreg interne du privé pour avoir un ratio plus précis.
Le taux de réussite du CAPES, nombre d'admis / nombre de présents, est toujours nettement supérieur à celui du CAFEP.

Quant à celui de l'agrégation interne par rapport à celui du CAERPA, il me parait difficile d'en tirer une conclusion générale :
public privé
2015 9,24% 9,31%
2014 7,95% 8,90%
2013 9,46% 9,25%
2012 7,89% 7,36%