Bonjour,
bien que j'habite en France depuis 4 ans, mon français est loin d’être impeccable.
Je suis italien, j'ai fait mon doctorat à Paris, où j'ai soutenu ma thèse sans aucune difficulté liée à la langue. Pourtant, je sais que pour le capes un niveau de français "langue maternelle" est exigé…
Peux-je espérer de passer le capes de philo, à votre avis et suivant votre expérience?
Merci à tous!
Peux-je espérer de passer le capes de philo, à votre avis et suivant votre expérience?
Puis-je espérer … ?
Tu peux essayer, tu verras bien. Bien sûr, les postes sont moins nombreux en philosophie qu'en lettres.
Certes, je peux essayer, mais il faut quand même consacrer plusieurs mois à la préparation, et ce serait dommage de faire ça pour rien.
Ma question était : ne pas maîtriser le français, est-ce que cela est suffisant pour qu'un candidat rate le capes de philosophie ?
Effectivement, s'il y a beaucoup de fautes de français, ça semble rédhibitoire. Après, tu sembles quand même avoir un bon niveau, tu as fait ta thèse en France, donc c'est difficile de dire. En plus des fautes, le problème est celui de la rapidité: les compositions durent 5h, donc il faut avoir une rédaction efficace. Il faudrait que tu demandes son avis à quelqu'un qui connaît bien ton niveau de français, et te connait bien (ton directeur de thèse en France par exemple). Mais il ne faut pas avoir la nationalité française pour passer le Capes ? Ou pour valider le stage ?
En fait, le problème c'est moins à l'écrit qu'à l'oral, pour enseigner à des gamins il faut une certaine rapidité. Je crois que même l'accent pourrait être décisif.
De toute façon, les citoyens de l'Union européens peuvent participer à tout concours public, et tous les titres et les diplômes sont reconnus (en plus, j'ai obtenu mon diplôme de doctorat en France).
A part les emplois dits de souveraineté (justice, budget, défense, affaires étrangères…), tous les emplois de fonctionnaires sont ouverts aux ressortissants de l'UE et de la Suisse.
Certains emplois accessibles sur concours, dont professeur de l'enseignement supérieur, sont même accessibles à tous les étrangers.
ne pas maîtriser le français, est-ce que cela est suffisant pour qu'un candidat rate le capes de philosophie ?
Quelle question ! Bien sûr que c'est suffisant.
Ne pas maîtriser l'italien n'est-il pas une raison suffisante pour rater le CAPES d'italien? (On peut d'ailleurs le rater même si on le maîtrise)
Mais ce n'est pas ton cas, semble-t-il, puisque tu as fait ton master et/ou doctorat en France, et que tu l'as obtenu.
Tout dépend de ce qu'est "maîtriser".
Bien sur que j'arrive à m'exprimer correctement en français, à l'oral et à l'écrit.
Toutefois, c'est évident aussi que c'est pas dans ma langue maternelle que je m'exprime.
Pour un chercheur ou un professeur des universités, cela ne pose aucun problème, puisque, à l'université, l'essentiel c'est de transmettre un savoir spécifique ; par contre, des élèves de 15-18 ans, ont peut-être besoin d'un prof qui parle un français pas seulement clair et correct, mais sans aucune hésitation, imprécision, bizarrerie, accent…ce que, il est évident, je ne peux absolument pas assurer. Et ce sera évident pour le jury aussi…
Pour un chercheur ou un professeur des universités, cela ne pose aucun problème, puisque, à l'université, l'essentiel c'est de transmettre un savoir spécifique
Ah bon ? Et dans une langue que l'on ne maîtriserait pas ?
Je ne suis pas d'accord.
La maîtrise de la langue est essentielle dans toute transmission du savoir. Sinon, c'est la porte ouverte aux contresens et aux malentendus.
Qu'est-ce que maîtriser une langue ?
C'est être capable de la comprendre et de la parler de façon claire et correcte. L'accent n'a pas une grande importance, pour peu qu'il ne nuise pas à la compréhension.
Pardon, je reconnais avoir été ambigu, je vais m'expliquer.
1. s'agissant de ce que l'on prétend d'un chercheur à l'université, je n'est pas proposé une idée à moi, mais je me suis borné à décrire une attitude que j'ai expérimenté : pour des séminaires de recherche, peu importe si mon français n'est pas parfait. Il suffit d’être claires et précis et personne censure des particularités linguistiques éventuelles.
2. je le répète : il faut trouver un accord sur le sens du verbe "maîtriser".
Je n'ai aucun problème à me faire comprendre, je suis claire à l'oral, et à l'écrit passablement correct au niveau d'orthographe et de syntaxe (enfin, bien plus correct que nombre d'étudiants français !).
Ce que j'entends par "ne pas maîtriser", c'est qu'il m'arrive de faire recours à des formules un peu bizarres, des expressions qui, bien que formellement correctes, un Français de souche n'utiliserait pas.
Je crois que vous pouvez repérer nombreux trucs bizarres dans cet échange, mémé si cela n’empêche que tout soit claire et généralement correct.
C'est ce niveau de maîtrise que je n'atteint pas.
Et donc ma question, le répète à nouveau, est la suivante : ce niveau-là de français, ci niveau dont ce texte même peut témoigner, à savoir un français correct et claire mais un peu bizarre, est-ce que ce niveau-là peut être accepté lors d'un concours pour l'enseignement de la philosophie ?
1. s'agissant de ce que l'on prétend attend d'un chercheur à l'université, je n'estai pas proposé une idée à moi, mais je me suis borné à décrire une attitude que j'ai expérimentée : pour des séminaires de recherche, peu importe si mon français n'est pas parfait. Il suffit d’être claires clair et précis et personne ne censure des particularités linguistiques éventuelles.
2. je le répète : il faut trouver un accord sur le sens du verbe "maîtriser".
Je n'ai aucun problème àpour me faire comprendre, je suis claireclair à l'oral, et à l'écrit passablement correct au niveau d'orthographe et de la syntaxe (enfin, bien plus correct que nombre d'étudiants français !).
Ce que j'entends par "ne pas maîtriser", c'est qu'il m'arrive de faire d'avoir recours à des formules un peu bizarres, des expressions quique, bien que formellement correctes, un Français de souche n'utiliserait pas.
Je crois que vous pouvez repérer de nombreux trucs bizarres dans cet échange, mémé même si cela n’empêche que tout soit claireclair et généralement correct.
C'est ce niveau de maîtrise que je n'atteintatteinds pas.
Et donc ma question, leje la répète à nouveau, est la suivante : ce niveau-là de français, ce niveau dont ce texte même peut témoigner, à savoir un français correct et claireclair mais un peu bizarre, est-ce que ce niveau-là peut être accepté lors d'un concours pour l'enseignement de la philosophie ?
Franchement, je ne sais quel niveau d'exigence est désormais demandé dans une dissertation de philosophie au CAPES.
S'il s'agissait du CAPES de français, je crois qu'il y aurait un problème.
Merci Gabiana pour tes corrections !
La plupart des fautes j'aurais pu l'éviter… c'est que je n'ai pas contrôlé ce que j'avais écrit un peu trop rapidement.
Toutefois, c'est précisément là le problème : déjà c'est dur, si j'y rajoute la langue, c'est sur que je vais rater le concours !