Doute sur les propositions d’une phrase

Langue française

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

ayant toujours eu des difficultés en français, j'ai un doute sur cette conjonction de coordination. Voici la phrase :
La maison de Pierre qui est en France.
=>Qui est en France : c'est la Maison ou Pierre ?

Encore une autre phrase :
J'ai perdu le stylo de mon frère. Celui-ci est quelque part dans la maison.
=> le mot "Celui-ci" fait référence au "stylo" ou à "mon frère" ?

Encore une autre phrase :
Le plan de la maison à agrandir.
=> Qu'est-ce qui est à agrandir : le "plan" ou la "maison" ?

Encore une autre :
Mon père porte un jean bleu et rouge, un pull noir et blanc, et un bonnet jaune et vert.
=> est-ce que ça fait trop de "et" dans cette phrase ?

Encore une autre :
Ce lettre décrit le dessin fait par l'ordinateur et l'imprimante.
=> que signifie cette phrase ?
Que cette lettre décrit le dessin et l'imprimante et que le dessin a été fait uniquement par l'ordinateur,
ou est-ce que cette lettre décrit seulement le dessin mais pas l'imprimante et que le dessin a été fait par l'ordinateur et l'imprimante.

Merci d'avance, cordialement.
=> C'est aussi bien Pierre que la maison - mais plus probablement la maison.

=> Idem, ça peut être les deux ; plus probablement le stylo.

=> Ici on pense que c'est la maison qui doit être agrandie, mais là aussi la phrase ne l'indique pas clairement.

Mon père porte un jean bleu et rouge, un pull noir et blanc, et un bonnet jaune et vert.
=> Ça ne fait pas trop de « et » dans la même phrase, mais c'est un festival de couleurs ! 😂

Cette lettre décrit le dessin fait par l'ordinateur et l'imprimante.
=> La phrase signifie de que la lettre décrit un dessin, et que le dessin a été conçu par ordinateur et imprimé par une imprimante. En aucun cas on pensera ici que c'est la lettre qui a été conçue par ordinateur et imprimée, même si c'est le cas.
=> C'est en principe Pierre. Si l'on veut que ce soit la maison on écrira. La maison de Pierre, qui est en France.

=> c'est le stylo. "Celui-ci" placé dans une phrase séparée ne peut concerner le complément de stylo, mais l'ensemble de la proposition.

=> sans verbe, ce n'est pas une phrase. Avec un verbe le doute ne serait pas permis.
Le plan de la maison est à agrandir. -> On agrandit le plan
C'est le plan de la maison à agrandir. -> on agrandit la maison
Et si nous tenons à une phrase sans verbe, il me semble que l'on dirait : Voilà le plan de la maison à agrandir. qui ne laisse aucun doute sur ce qui est agrandi (la maison)

Pour le reste je suis d'accord avec Freddy.
Merci beaucoup à tous les deux, je suis content de vos réponses.

Pour la phrase :
celui est qui est France est "Pierre" selon freddy, mais est "maison" selon paulang.
=> si d'autres intervenants pouvaient trancher.

Pour la phrase :
Cette lettre décrit le dessin fait par l'ordinateur et l'imprimante.
=> ok, le dessin est fait par l'ordinateur et l'imprimante.
Maintenant, comment je dois reformuler simplement la phrase si je veux dire que cette lettre décrit aussi l'imprimante ?
dois-je répéter le verbe décrit comme ceci ?
Cette lettre décrit le dessin fait par l'ordinateur et décrit l'imprimante.
Merci d'avance.
celui est qui est France est "Pierre" selon freddy, mais est "maison" selon paulang.
=> si d'autres intervenants pouvaient trancher.
Il est rigoureusement impossible de trancher : ces phrases sont toutes ambigües : il y a autant de raisons de comprendre dans un sens que dans l'autre.
Cet exercice est un piège.
Merci de ta réponse délia.
=> je pense que c'est la "maison" qui est en France, parce que "de Pierre" est un complément de nom qui complète la "maison". Donc comme le noyau du groupe nominal dans le sujet est "la maison", alors "qui est en France" concerne ce noyau.
=> idem, le stylo est le noyau du sujet, donc à mon avis "Celui-ci" fait référence au stylo.
=> idem, le plan est le noyau du groupe nominal, donc "à agrandir" concerne le plan.

Mais je peux me tromper.
Si le complément de nom doit se rapporter au noyau du groupe nominal, une phrase comme
la maison de Pierre qui voyage en France… serait donc absurde ?

Délia a évidemment raison.
Pour lever l'ambiguïté, il faudrait utiliser de verbes plus précis que être, ou, quand les deux noms sont de genre différent, remplacer le relatif par un relatif qui varie en genre.
La maison de Pierre laquelle/lequel est en France…
Oui, avec virgule avant :

La maison de Pierre, laquelle est en France…
La maison de Pierre, lequel est en France…
Il serait encore plus simple d'écrire lla maison de Pierre est en France.
Pourquoi ne pas conserver qui avec la virgule ? Parce qu'il convient mieux aux animés ?

Pour l'histoire de stylo, je maintiens qu'il faut avoir l'esprit tordu pour y voir la moindre ambiguïté dès lors que celui-ci se situe dans une seconde phrase.

Idem pour l'histoire de maison dès lors qu la phrase comporte son verbe ou un présentatif comme montré plus haut.
Merci aux intervenants pour ces précisions.
la maison de Pierre qui voyage en France… serait donc absurde ?
=> justement, c'est la question que je me pose parce qu'on peut aller plus loin :
la maison de la grand mère de la soeur de mon père qui voyage en France
=> qui voyage en France : la maison, la grand-mère ou la soeur de mon père, ou mon père ?
Si dans la phrase "la maison de Pierre qui voyage en France", on présume que c'est Pierre qui voyage et non pas la maison, alors dans la phrase "la maison de Pierre qui est en bois", on peut aussi présumer que c'est Pierre qui est en bois et non pas la maison ?
Il serait encore plus simple d'écrire la maison de Pierre est en France.
=> oui, c'est le plus simple. En fait, j'ai mis exprès le "qui" parce que je voulais savoir à quel l'objet (maison ou Pierre) se rapporte le "qui" lorsqu'on l'utilise.

Finalement, vu l'ambiguïté, je pensais que la grammaire française était une science exacte, pauvre de moi 😞 .
La grammaire n'est pas une science sauf si l'on appelle science toute approximation. Je ne suis même pas certain qu'on puisse l'appeler un art. En fait, je ne sais même pas ce qu'elle est au juste : Peut-être un sujet de conversation inépuisable comme le montre ce site.
Ah, même plus un art ? Disons au moins que c'est un objet de recherche…
Vous connaissez des domaines dans lesquels il ne serait même plus besoin de se poser de questions parce qu'on serait d'accord sur tout ?
Et réduire la grammaire à ses ambiguïtés et approximations - qui sont en fait celles du langage - c'est un peu court, jeune homme. Je vous le dis même si vous avez mon âge, Paulang… 😜
Et réduire la grammaire à ses ambiguïtés et approximations - qui sont en fait celles du langage - c'est un peu court, jeune homme. Je vous le dis même si vous avez mon âge…
=> oui, j'ai toujours été null en français. Heureusement il existe un forum sérieux comme celui-là. Je me suis ridiculisé plein de fois devant des interlocuteurs à cause de ces ambiguités. Quand quelqu'un me parle et que j'ai un doute sur ce qu'il veut dire dans sa phrase, et bien je reste sans voix. Laissant passer quelque secondes de silence, la personne qui m'a parlé me prend pour un fou qui ne sait pas parler. D'ailleurs, j'ai redoublé à la maternelle à cause de ça et la directrice d'école m'a fait voir un psy pour enfant. Si si, ne riez pas 😂
…eh bien …
Eh ben, si la folle vous a expédié chez le psy, ne cherchez pas davantage la source de vos difficultés.
Il y a 30 ans, J'ai connu sur mon palier une timbrée qui avait fait des études de psy quelque chose, qui m'a téléphoné à deux heures du matin pour que je lui rende des diplômes que je lui aurais volés. Le matin même, ne la voyant pas, j'appelais les pompiers. Tentative de suicide aux médicaments. Bilan, elle est rentrée dans l’enseignement, mais rassurez vous elle n'était pas directrice. Cette histoire véridique me rappelle Profs. 😉