Pour commencer une étude comparative je suis en train de chercher une œuvre moderne française qui traite le sujet des chevaliers, peut-être du roi artur et de la table ronde.
Etudiante russe, je serais infiniment reconnaissante à chaque idée et conseil.
Ответьте довольно на вопрос…
Vous avez écrit : "Répondez suffisamment à la question" ! 🙂
J'avais demandé au traducteur "réponds plutôt à la question".
En attendant, la dame du début attend une réponse.
Hippocampe a écrit :J'avais demandé au traducteur "réponds plutôt à la question".
En attendant, la dame du début attend une réponse.
Il fallait dire alors : отвечай скорей на вопрос!
Pour le russe, google ne peut être d'aucun secours…
Je crois que la dame (du lac ?) est partie…
Mais Freddy l'a bien dirigée. Je n'ai lu que Gracq et Barjavel dans la liste du XXème, et je doute que ces œuvres répondent à sa demande.
On raconte, mais est-ce une légende urbaine? qu'au début des traducteurs électroniques, on avait demandé à un traducteur franco-russe de traduire une phrase française puis au traducteur russo-français de retraduire la phrase en français.
phrase de départ :
L'esprit est fort mais la chair est faible.
phrase d'arrivée :
La vodka est bonne mais la viande est pourrie.
La réalité est pire que ça : j'ai soumis la phrase à l'actuel dictionnaire en ligne (Reverso).
La traduction russe donne : « Дух силен, но плоть низка (слабый). »
J'ai repassé ça dans la moulinette inverse, et j'ai obtenu : « Esprit (Alcool) fort, mais chair bas (faible). »
Je comprends mieux les traducteurs qui expliquent la rareté des publications de Nicolas Leskov en français entre autres par la difficulté de le traduire…
Quant à la dame du lac, elle devrait revenir : ne nous a-t-elle pas promis qu'elle serait infiniment reconnaissante à chaque idée et conseil ? 🙂
Voilà qui la fera bien rire… 🙂
Cela dit, il nous faudrait plus de précisions sur le travail qu'elle veut entreprendre.
Valérie (ça me fait drôle, c'est le prénom de ma fille), с нетерпением жду Вашего ответа!
Merci pour l`article de Wiki, j`espère bien qu`on ne le bloque pas avant que j`aie le temps de choisir un roman avec mon dirigeant de thèse. En tout cas, le materiel est plus que suffisant, donc, je vous SUIS vraiment très très très reconnaissante.
En ce qui conserne les traductions du russe, oui, c`est dure, c`est bete et très mechant, mais c`est beau. Et pour traduire "réponds plutôt à la questionn" je dirais "лучше на вопрос ответь" ou bien "вместо этого на вопрос бы ответил" mais c`est très personnel. Et pour "La vodka est bonne mais la viande est pourrie" l`idée c`est que l`essentiel (vodka pour nous bien-sur) est bien fait mais l`entourrage, les détailles sont ratées. Donc je traduirais "Водочка потянет, а вот закуска подвела".
P.S. merci pour ce surnom, c`est très gentil et agréable. 😉
Bonjour Valérie (oui, ça fait drôle !)
Si vous entamez une thèse, votre directeur vous donnera tous les conseils souhaitables !
Pour ce qui est de "Réponds plutôt à la question", étant donné qu'il s'agit d'un conseil visant à me détourner d'une attitude pour en adopter une autre, et non d'un ordre pur, la forme imperfective отвечай n'est-elle pas possible ? Personnellement, j'emploie toujours l'imperfectif dans ces cas-là, mais il est vrai que je n'ai pas appris un russe spécialement moderne… 😀
Bon courage pour votre travail.