Accord avec "une poignée de"
14 réponses
Bonjour,
J'aimerais votre avis sur la phrase suivante :
"Une poignée de curieux rassemblés écoutait des banalités…"
"Écoutait" ou "Écoutaient" selon vous ? Étant donné que l'accord a été fait sur "rassemblés" avec curieux…
Merci de m'éclairer !
Bien à vous,
Au choix.
Au choix, mais de préférence au pluriel, car l'action d'écouter est faite par chacun des curieux. Ce n'est pas l'effet de masse qui compte, au contraire d'une phrase comme :
"un troupeau d'éléphants bloquait la route"
où le blocage n'est pas dû à chaque éléphant mais au troupeau entier.
Bonjour,
Cela se tient, mais cette "règle" n'est manifestement pas suivie par tous.
N. B. On constate que les deux possibilités existent avec diverses expressions de quantité : Quelques exaltés sans mandat […] que suivent une poignée de naïfs (Bernanos, Imposture, Pl., p. 312). — De l’obscurité se dégage une poignée de personnages à peine (Duby, Dimanche de Bouvines, p. 29). Etc.
Le "Grevisse", 15e éd., § 431.
Il me semble que l'on doit appliquer la même règle que pour l'expression: "une majorité de personnes" ou encore "la plupart des gens". Le pluriel s'applique si tu veux insister sur les éléments du groupe, ou bien le singulier si tu veux mettre l'accent sur le collectif. Dans la pratique, on applique plutôt le pluriel.
"Une poignée de curieux rassemblés écoutait des banalités…"
D'accord sur le choix, mais qu'en est-il alors de l'accord de "rassemblé(s)" si l'on opte pour la 3è personne du singulier ? On peut d'ailleurs se demander si "rassemblé" n'est pas superflu puisque c'est précisément ce rassemblement qui en est la cause, me semble-t-il.
Oui, mais ce qui pose problème c'est l'adjectif et son accord. Remplaçons donc rassemblés par un autre adjectif: "Une poignée de curieux excités écoutait des banalités" ou bien "une poignée de curieux excités écoutaient des banalités".
Après relecture, finalement je laisserais le verbe au singulier, justement à cause de l'adjectif au pluriel, car sinon l'appellation "poignée" devient comme orpheline, elle perd toute sa portée…
j'entends bien, mais pourquoi accorder obligatoirement "excité" avec "curieux" dans les deux cas. Si chaque curieux est excité "la poignée (de curieux)" l'est à fortiori. (une foule excitée)
Partant de là, dois-je écrire pour justifier quelque peu la présence de "rassemblé" :
Une poignée de curieux est rassemblée sur la place ou Une poignée de curieux sont rassemblés sur la place.
qui peut d'ailleurs s'écrire sans parte de contenu :
Une poignée de curieux est sur la place ou Une poignée de curieux sont sur la place.
Ici, Il me semble que seule la première est acceptable.
Si tu remplaces le mot foule (excitée) par le terme poignée et applique le même adjectif, tu vois bien que ça ne marche pas! "une poignée excitée": bon, merci!
Le terme poignée appliqué ici donne une vague indication du nombre, pas le terme foule qui se réfère à des personnes anonymes, à moins de dire une foule de personnes et là ce terme est appliqué dans le même cas de figure que celui de poignée.
A partir de là, les 2 solutions s'appliquent et j'en reviens à ma précédente remarque.
Une poignée de fille joyeuse(s) s'amusait. L'impression d'ensemble était peut-être joyeuse (la poignée), mais dans le tas, il y avait peut-être une ou deux filles qui s'ennuyaient ferme. Alors pourquoi devrai-je accorder "joyeux" avec "filles" quand je ne peux ou veux m’assurer que le qualificatif s'applique bien à toutes.
Cela dit, si les autres comprennent pourquoi il est de bon ton d'accorder le verbe avec poignée et "excité" avec le complément de poignée dans la même phrase, ma foi c'est l'essentiel.
Je vous accorde qu'avec rassemblé la chose est différente. Le terme ne qualifie pas chaque chaque individu, mais l'ensemble (la poignée) puisque c'est ce rassemblement qui fait la poignée. Plus forte raison pour l'accorder avec.
Comme dit mon copain magicien qui a plus d'un tout dans son sac, le problème serait peut être différent avec "assemblé"
"Une poignée de fille joyeuse(s) s'amusait. L'impression d'ensemble était peut-être joyeuse (la poignée), mais dans le tas, il y avait peut-être une ou deux filles qui s'ennuyaient ferme. Alors pourquoi devrai-je accorder "joyeux" avec "filles" quand je ne peux ou veux m’assurer que le qualificatif s'applique bien à toutes."
L'argument ne me convainc pas vraiment. D'abord parce ce que la règle du pluriel s'applique dès lors que plus d'une personne est concernée. Ensuite, parce que si une ou deux fille s'ennuie ferme, par définition elle (s) ne fait (font) pas partie de la "poignée de filles" que l'on décrit.
L'expression "Une poignée de" peut d'ailleurs être remplacée par "quelques" et là le problème est résolu.
Il faut donc s'entendre sur le sens du mot "poignée" avant de s'accorder sur le reste.
Pour moi une poignée est un regroupement dans un endroit délimité. Une poignée de cerises tient dans ma main. Parmi ces cerises certaines sont peut-être immangeables, mais elle font néanmoins parties de la poignée. ll me parait donc très arbitraire d'exclure de la poignée de filles celles qui s'ennuient uniquement pour justifier ou pas un accord.
Bien sûr on peut remplacer par "quelques", mais il me semble qu'ici poignée à la sens de groupe, de réunion exactement comme les individus de la phrase de départ qui n'étaient pas là par hasard.
Après tout, que chacun fasse comme il 'entend exactement comme avec le verbe.
D'accord, éliminons le deuxième argument, il reste toujours la règle du pluriel. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait laisser l'adjectif au singulier, juste pour tenir compte du fait que certaines filles "dans la poignée" s'ennuient ferme. "Une poignée joyeuse de filles", c'est bien dans ce sens que tu l'entends, et ça ne tient pas la route.
Comme tu le dis le terme "poignée de" dégage une impression d'ensemble. Si tu veux tenir compte des quelques filles qui s'ennuient, alors que la majorité d'entre elles s'amuse, mon avis est que tu dois le mentionner de façon plus explicite. "Une poignée de filles, en majorité joyeuses, déambulait…"Une poignée de filles joyeuses, dont certaines cependant s'ennuyaient ferme, déambulait…
Je ne suis pas convaincu, mais que chacun fasse comme il l'entend.