La règle "le masculin l’emporte sur le féminin" en grec ancien

Langues anciennes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je fais des recherches sur l'emploi générique du masculin en français. J'aimerais savoir si la règle dite "le masculin l'emporte sur le féminin" existait en grec ancien. Pouvez-vous me donner des exemples ?
1125. Accord de l'attribut
(…)
1127. En cas de sujets multiples

L'accord de l'adjectif attribut peut se faire avec l'ensemble des sujets (accord grammatical), ou avec le sujet le plus rapproché (accord par voisinage). Quand les sujets sont de genre masculin et féminin, l'adjectif attribut se met au masculin ; plusieurs sujets inanimés de genres différents peuvent avoir leur attribut au neutre pluriel.

Ἡ μὲν Τύχη καὶ Φίλιππος ἦσαν τῶν ἔργων κύριοι… (Eschine, Ambass., 118).
Le Destin et Philippe étaient les maîtres des événements… [accord grammatical]

Λίθοι τε καὶ πλίνθοι καὶ ξύλα καὶ κέραμος ἀτάκτως ἐρριμμένα οὐδὲν χρήσιμά ἐστιν (Xén., Mém., 3, 1, 7).
Pierres, briques, morceaux de bois, tessons jetés sans ordre ne sont en rien utiles.
(Anne-Marie Boxus, UCL)

Est-ce clair ? Suffisant ?
Merci beaucoup Anne !

Quelques questions pour que ce soit bien clair :

1/Je suppose que "le destin" en grec ancien est de genre féminin ?

2/Vous confirmez que cette "règle du voisinage" est "la règle de proximité"?
Exemple : Le renard et la tortue sont venues nous voir.

3/Le genre neutre en grec ancien est-il marqué différemment du genre masculin ? (En latin, il l'est.)
1/Je suppose que "le destin" en grec ancien est de genre féminin ? Oui. Ἡ dans l'exemple est l'article féminin.

2/Vous confirmez que cette "règle du voisinage" est "la règle de proximité"?
Exemple : Le renard et la tortue sont venues nous voir. Oui, proximité et voisinage, c'est la même chose. Puisque j'ai pris l'exemple de l'attribut du sujet, ce serait le renard et la tortue est belle. Pas du tout orthodoxe en français. contemporain. Et pourtant Vaugelas disait :
« Ni la douceur ni la force n'y peut rien. Tous les deux sont bon, n'y peut rien et n'y peuvent rien, parce que le verbe se peut rapporter à l'un des deux séparé de l'autre, ou à tous les deux ensemble. J'aimerais mieux néanmoins le mettre au pluriel qu'au singulier. »

3/Le genre neutre en grec ancien est-il marqué différemment du genre masculin ? (En latin, il l'est.) Oui, c'est comme en latin.