Molière, Dom Juan, acte I, scène 2
138 réponses · Page 6 / 7
Ma problématique est : Comment Dom Juan justifie-t-il son inconstance ?
Ce n'est pas une problématique…
Demandez-vous plutôt si Molière justifie l'inconstance ou tourne son personnage en ridicule.
Quant à Don Juan, qui n'existe pas, il aurait du mal à justifier quoi que ce soit…)
L'éloge paradoxal de l'inconstance tourne un vice en qualité.
Etre inconstant, c'est être généreux vis à vis des femmes.
Quelques indications pour débuter :
- Don Juan s'adresse à Sganarelle, mais il n'utilise le "tu" seulement au début.
- Quoi ? tu veux… / La belle chose… / Non non…/ Pour moi… : des procédés oratoires qui montrent qu'il s'inscrit en faux contre la morale courante.
Il fit donc un plaidoyer
1° En défaveur de la fidélité :
a) Observe le début : en quels termes parle-t-il de la fidélité ? Il l'assimile au genre de vie de quelles personnes ?
b) "Toutes ont le droit de nous charmer" : comment justifie-t-il son infidélité ? Que penses-tu de ce raisonnement ?
etc…
La problématique a été donnée par notre professeur donc je peux pas la changer
En conclusion, tu pourras t'inspirer de ce que Delia a suggéré : ce personnage est-il rendu comique par Molière ? La question est très importante au théâtre ; si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que cela implique ?
Tu postes une ébauche de travail ?
J'avais déjà posé la question précédemment. Mon sujet de commentaire porte sur l'éloge de l'inconstance de Dom Juan de Molière.
Est-ce que vous pourrez m'aider à trouver des procédés littéraires dans cette citation ?
Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j’ai beau être engagé, l’amour que j’ai pour une belle, n’engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige.
bonjour je voudrais de l'aide pour la piece de theatre Don Juan scene 2 acte 1
1.comment Don Juan justifie son libertinage? reformulez trois de ses arguments
observez entre le ligne 41 45 quel champ lexical est associée la fidélité (la "constance")
2.Quelle image Don Juan donne t-il de lui même entre le ligne 52 et 56 ?
3. A partir de la ligne 61 a 73 relevez les indices qui donnent une valeur générale à son propos
merci
Bonsoir.
Tu pourrais au moins essayer de donner quelques débuts de réponse.
De plus, nous ne disposons pas forcément de la même édition que toi, pour le texte.
Nous ne pouvons donc pas être sûrs que les lignes soient numérotées de la même façon…
Difficile de t'aider dans ces conditions.
pour la 1ere question j'ai mis sa met je sais pas si c'est ce sont des argument sa : Don Juan justifie son libertinage.
(Citation d'un message de Jean-Luc :
https://www.etudes-litteraires.com/34762.html#p34762)
Ce n'est pas toi qui as rédigé cela.
Tu as trouvé ces expressions dans un message de Jean-Luc !
sur le site mais la prof nous les a donner dans le cours
Alors, ta prof a dû copier sur le site…
De toute façon, ne dis pas "J'ai mis ça", puisque ce n'est pas toi qui l'as écrit !
d'accord et je voulais savoir si c'était juste et est ce que sa justifie bien le libertinage de Don Juan ?
Si tu as compris ce que t'a donné la prof, tu devrais pouvoir le dire…
oui sa correspond bien mais une chose elle nous demande de reformulez 3 de ses argument sur le libertinage
Oui, je sais, c'est la consigne de ton devoir…
Tu essaie de choisir trois arguments de Dom Juan (dans le texte de la pièce) et tu essaies de les réécrire avec des mots à toi, le plus simplement possible.
je n'arrive pas a trouver les arguments sa fait 1 heure que je suis sur cette question 😞
Tu ne trouves pas d'arguments ?
Même en relisant ce qu'ont écrit Jean-Luc et ta prof ?
J'espère que tu sais ce que c'est, un argument…
oui sa appuie une idée je vous promet j'arrive pas a trouver 😞
Pour ma question à moi personne n'a d'idées ?