Molière, Dom Juan, acte I, scène 2

Entraide scolaire

138 réponses · Page 5 / 7

Effectivement ton plan ne va pas. Tu peux montrer que DJ parvient à défendre l'indéfendable, et à inverser les valeurs en dénigrant la fidélité et en faisant l'éloge de l'inconstance. Pour cela il faut des qualités d'orateur. cela doit constituer l'axe le plus important. Après tu peux voir effectivement que son discours est construit de manière réfléchie, puis voir enfin qu'il manie bien les figures de style comme la métaphore etc.
Coucou , Mme.Ammy, alors pouvez-vous voir ce plan:

I)La conception de l'amour de Dj ou l'éloge de l'inconstance(réfutation de la thèse adverse, enmontrant ls incohérences+blâme constance)
1)La critique de la constance
2) l'éloge de l'incostance
3)La conquête amoureuse

II)L'argumentation de DJ:indices lexicaux, organisation,énonciation (montrant que Dj est un bon orateur 😉 )
1) Les indices d'organisation
2)……..Lexicaux
3)………d'énonciation
Oui, pourquoi pas. Mais pourquoi sépares-tu ainsi le lexique et l'énonciation ? As-tu de quoi faire une sous partie complète sur l'un puis sur l'autre ? Et que fais-tu des procédés comme les questions oratoires, les métaphores etc. ?
J'a repris la seconde partie du professeur.Mais je la trouve bizarre.Je veux justement montrer que Dj est un bon orateur, qui manie l'art de bien parler par:

L'organisation😜hrases complexes ou courtes,+connecteurs logiques, exclamative "quoi!" montrant l'intensité du discours , et l'animant.
Enonciation:Emploi du "je", donc DJ assume ce qu'il dit
Lexique:Je reprends des termes qui appuient aussi la subjectivité
Bonjour,

J'ai un gros problème pour une lecture analytique travaillée de manière très inégale. Il s'agit de la tirade de Don Juan à l'acte 1, scène 2.
Nous avons parfaitement développé l'axe 1 : la doctrine de Don Juan
avec pour arguments :
1) Une progression rigoureuse
2) le refus de la fidélité
3) l'éloge de l'inconstance
Puis nous n'avons pas détaillé les deux axes suivants. Je vous le recopie tel que cela est écrit dans mon cours, si vous pouviez m'aider, me conseiller… Je vous en serais tellement reconnaissante ! J'ai peur de tomber sur un texte peu approfondi à l'oral. L'axe 3 est le plus expéditif. Je ne comprend pas l'exemple des vers blancs. Si vous aviez des arguments à m'apporter…

AXE 2 : Le portrait d'un libertin
1) Un esthète qui place la beauté au dessus de tout
cf hyperbole "la beauté me ravit partout où je la trouve"
cf le leitmotiv de la beauté
2) Un hypocrite qui se présente comme une victime
cf l'oxymore "douce violence"
cf champ lexical de la soumission
3) Un séducteur pervers
cf le champ lexical de la conquête militaire
cf les périphrases

AXE 3 : Un brillant plaidoyer
1) l'éloquence de Don Juan
cf les vers blancs
2) l'art de séduire par des images frappantes
cf le style hyperbolique

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Bof bof , ton plan.Je te conseille de faire 2 axes

I)la conception de l'amour de DJ
ton axe I et II

II)Un brillant plaidoyer (ton axe III)
Je pense que c'est assez clair, il suffit de faire des phrases et de citer les termes concernés dans le texte (par exemple le champ lexical de la beauté, chp lexical de la conquête, comparaison avec Alexandre, etc.) Y a t-il des choses précises que tu ne comprends pas ? Sinon cette scène est très étudiée, tu devrais trouver des commentaires sur internet.
@lallia
Bonjour moi aussi j'ai besoin d'aide est-ce que tu pourrais détailler ce que tu a fais dans la premiere partie s'il te plait.
Bonjour Eva.

Si tu t'adresses à Lallia, je te signale que son seul et unique message date de plus de cinq mois.

Consulte les messages qui précèdent, tu trouveras sûrement de quoi te donner des idées..
Bonjour à tous, je suis en 1ère et pour la rentrée j'ai une rédaction à faire : " En réponse à la tirade de Dom Juan (acte 1, scène 2), vous vous mettrez dans la peau de Done Elvire et ferez le blâme de l'infidélité entre mari et femme. " Est-ce que je pourrais être aider pour la construction du blâme, le plan, je ne sais plus comment il faut faire et surtout par où commencer. Je dois donné plusieurs arguments illustrés grâce à des exemples généraux ou tirés de l'action de Dom Juan. Merci beaucoup
Il n'y a pas de plan particulier pour un tel sujet.
Je te conseille de t'inspirer fortement de la tirade de Dom Juan : reprends les procédés : métaphore, exagérations, interjections, questions rhétoriques…
Sa tirade est construite ainsi : Ouverture sur une interjection qui montre qu'il est choqué, rejet de la fidélité avec métaphore de mort, d'emprisonnement , éloge de l'infidélité avec toutes les étapes de la séduction et du plaisir qu'elle procure, puis métaphore d'Alexandre pour faire comprendre comment il se voit.
Tu peux suivre un peu la même chose mais en inversant et en trouvant tes propres métaphores. Cette fois elle (Elvire) montrera tout le bonheur qu'on trouve dans la fidélité d'un couple stable, dans la confiance réciproque, etc. et le rejet de toutes les souffrances liés à l'infidélité.
Emploie des interjections (par exemple pour commencer), des fausses questions, des exclamations
Merci beaucoup, je pense que ça m'aidera vachement. 🙂
Salut j'aurais besoin de votre aide alors voila mon sujet de dissertation demande que je m'attarde sur l'éloge de l'infidélité puis que j'explique la stratégie amoureuse mise de l'avant dans la tirade de DJ… j'éprouve des difficulté pour trouver mon deuxième idée secondaire pour les deux idées principales que je viens de citer

Ip: DJ témoigne en faveur de l'infidélité

Is: le vrai amour est dans l'inconstance

preuve: 'les inclinations naissantes, après tout , on des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement' ( comment pourrais-je justifier cela ?)
( il me manque une deuxieme idée secondaire que je n'arrive pas a cibler 😞 )

Ip2: la statégie amoureuse

Is1: il fait la guerre aux femmes

Preuve: le champs lexical 'combatre','vaincre'…
ex:il considêre la conquete amoureuse comme une bataille avec un gagnant et un perdant.

Is2: (je n'arrive pas a la trouver aussi 😞

J'aurai vraiment vraiment besoin de votre,aide merci pour vos reponse d'avance
Dissertation ou commentaire ?
Quel est le libellé exact du sujet ?
Enfait c'est une analyse littéraire
Tu devrais retourner sur la première page de cette discussion car si tu relis tout tu y trouveras beaucoup d'idées.
D'autre part pour l'instant tu t'en tiens à paraphraser le SENS des propos du personnage, tu n'es pas encore au niveau de l'analyse : comment défend-t-il l'infidélité ? Par quel procédés ? Métaphore (la mort, la fermeture au monde, la prison…), champs lexicaux, accumulations, fausse question, interjection, inversion des valeurs… Dom Juan a des talents d'orateur, il faut étudier comment il parvient à retourner la situation en défendant l'indéfendable.
Ce qui en fait quelqu'un de la famille des sophistes détestés de Socrate : ces gens qui gagnaient leur vie en démontrant un jours qu'une proposition était fausse, et le lendemain que la même proposition était juste. Tout dans l'acrobatie rhétorique, aucune conviction personnelle.
Manifestement, Molière s'amuse à choquer les autorités morales.
Bonsoir à tous ,

J'ai décidé de m'inscrire sur ce site , car je suis en Première Littéraire et je passe donc le bac de français cette année .
Mais avant cela , j'ai un GROS problème !! Je dois rédiger un plan de commentaire littéraire sur Dom Juan de Molière , acte I scène 2 . Et, honnêtement, je rencontre de sérieux problèmes avec ce plan . Cela fait une semaine que je passe mes soirées dessus , à essayer mais rien y fait , je ne m'en sors pas . J'ai eu comme idée en I- l'éloge de l'infidélité , en II- un discours pour convaincre et en III- le personnage de Dom Juan , mais je ne trouve pas cela très pertinent et je ne saurai pas quoi vraiment quoi mettre dans ces parties comme éléments . Donc, si c'est possible que quelqu'un vienne à mon secours , cela serait vraiment très très aimable car c'est pour vendredi et je n'y arriverai jamais seule .. MERCI vraiment de votre aide d'avance .
Je crois qu'il y a beaucoup de plans proposés pour cette scène sur ce site et sur d'autres. Maintenant que tu sembles avoir fait un premier travail avec un plan qui ne te satisfait pas, tu peux t'en inspirer pour améliorer le tien.
Bonjour,
je dois faire un commentaire de texte sur la tirade de Dom Juan. Ma problématique est : Comment Dom Juan justifie-t-il son inconstance ?

J'aimerais de l'aide pour trouver plusieurs procédés littéraires dans ces citations.
- non, non, la constance n’est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l’avantage d’être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu’elles ont toutes sur nos cœurs.
- Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j’ai beau être engagé, l’amour que j’ai pour une belle, n’engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige.

Merci d'avance

Pourriez-vous m'aidez s'il vous plaît ?

Quelqu'un pourrait m'aider ??