Molière, Dom Juan, acte I, scène 2

Entraide scolaire

138 réponses · Page 3 / 7

Merci pour cette réponse rapide Jean-Luc.
Bonjour Bonsoir

j'aimerais de l'aide
j'ai un commentaire littéraire a faire sur le livre Dom Juan
scene 2 ACTE 1
à propos du passage:
DOM JUAN — Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dés sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les Belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. Pour moi, la beauté me ravit par tout où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable, et dés qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes ; à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur, et la mener doucement, où nous avons envie de la faire venir. Mais lors qu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne ; et j'ai sur ce sujet l'ambition des Conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y ait d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

SGANARELLE

Vertu de ma vie, comme vous débitez ! il semble que vous ayez appris cela par coeur et vous parlez tout comme un livre.
en première AXE je doit montrée en quoi DOM JUAN se fait passer pour une victime et un justicier …

en 2eme AXE je doit examinée en quoi son argumentation superpose l'amour et la guerre …

aussi -une conclusion qui résume la trame de pensée du développement
- des idées qui explorent ce que pourrait être le mal de vivre dont souffre Don Juan

je doit également commenté :

[ Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend ]

et

[ et vous parlez tout comme un livre ]

j'ai beaucoup de difficulté pour ne pas faire de "hors sujet"

j'ai tendance a être a l'ouest 😞

si éventuellement je pourrais avoir un peut d'aide de votre part

quelques idées qui pourrait m'éclaircir Merci
Bonjour !!

J'ai lu tous les messages postés et j'avoue que je n'arrive pas à m'en servir pour construire mon plan de commentaire… Pour commencer, j'ai passé mes épreuves de bac blanc et je me suis concentrée beaucoup trop là-dessus et bien moins sur mes devoirs ce qui fait que je suis en retard… Notre professeur nous a donné les trois axes qu'elle souhaite que l'on étudie. Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver les sous parties et les arguments et je trouve qu'il est plutôt difficile par rapport aux plans proposés ici…

I/ La notion de charité
II/ La progression du texte
III/ Le fait que DJ soit impie ou athée

Je ne comprend pas ce qu'elle veut dire par "progression du texte" et je ne vois pas quels arguments très convainquant peuvent justifier le troisième axe…
J'ai besoin d'aide rapidement car c'est pour… vendredi! :/ Et je ne suis vraiment pas douée en commentaire.

Je ne sais vraiment pas comment faire… merci d'avance.

Bonne continuation à tous.
Bonjour Tana,

En principe les axes viennent appuyer et approfondir un parcours de lecture ou une problématique.

Est-ce que ton professeur t'en a donné une ?

Le 2 vise sans doute le fait que Don Juan s'enflamme de plus en plus, il se laisse griser par sa propre éloquence.
Bonjour je n'ai pas de reponse a
mon message precedent je réitére mes questions :O

j'aimerais de l'aide
j'ai un commentaire littéraire a faire sur le livre Dom Juan
scene 2 ACTE 1
à propos du passage:
DOM JUAN — Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dés sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les Belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. Pour moi, la beauté me ravit par tout où je la trouve ; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne ; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable, et dés qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes ; à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur, et la mener doucement, où nous avons envie de la faire venir. Mais lors qu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne ; et j'ai sur ce sujet l'ambition des Conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y ait d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.

SGANARELLE

Vertu de ma vie, comme vous débitez ! il semble que vous ayez appris cela par coeur et vous parlez tout comme un livre.
en première AXE je doit montrée en quoi DOM JUAN se fait passer pour une victime et un justicier …

en 2eme AXE je doit examinée en quoi son argumentation superpose l'amour et la guerre …

aussi -une conclusion qui résume la trame de pensée du développement
- des idées qui explorent ce que pourrait être le mal de vivre dont souffre Don Juan

je doit également commenté :

[ Quoi ? Tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend ]

et

[ et vous parlez tout comme un livre ]

j'ai beaucoup de difficulté pour ne pas faire de "hors sujet"

j'ai tendance a être a l'ouest

si éventuellement je pourrais avoir un peut d'aide de votre part

quelques idées qui pourrait m'éclaircir Merci
Bonjour !

Merci pour l'indication pour le 2eme axe. 🙂
Eh bien non justement je n'ai pas de problématique, c'est aussi ce qui me donne du mal… :-/

Merci beaucoup!

A bientot
bonjour, j'ai aussi un commentaire de texte à faire sur cette tirade, mais la problématique ne correspond à aucune déja postée : Comment Don Juan justifie t'il son comportement avec les femmes ?
j'avais pensé à ce plan :
1) Don juan a une vision de l'amour particulière
a) épicurisme
b) blame de la fidélité
c) veut toujours séduire

2) Il justifie avec cela son comportement avec les femmes
a) besoin de séduire
b) ?
c) ?

je ne sais pas si ce plan répond bien à la problématique, pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
Bonjour Odrey,

Ton plan se répète.
Reprends ton 1 pour en faire trois axes en approfondissant chaque item.

1 - L'épicurien, le culte du plaisir
2 - Le libertin, l'usage de la liberté
3 - Le séducteur, l'exercice du pouvoir
Merci Jean-Luc
de repondre a tout le monde sauf a moi ..

es ce du a mon prenom ? …
Bonsoir Younessa,

Ta remarque est fort désobligeante dans ses sous-entendus.
Lis les messages qui précèdent pour étayer tes réponses et tes axes.

J'espère que tu sauras tirer parti des conseils donnés à d'autres.
merci d'avoir repondu =)
Bonsoir Younessa,
Merci Jean-Luc
de repondre a tout le monde sauf a moi ..

es ce du a mon prenom ? …
]
Franchement c'est nul de penser cela : tu vas le meurtrir. Ce genre de discrimination n'est pas de mise ici, tu aurais dû t'en apercevoir en nous lisant.

Muriel
Muriel pas besoin de donnée ton opignon en me rabaissant je n'ai
pas besoin d'entendre ce genre de reflexion de ta part ..

Je me suis TRES MAL EXPRIMER au pres de jean luc
lui la compris pas toi a parament ..
BREF

j'ai trouvée a peut pres ce que je voulais ici au niveau DU SUJET PRINCIPALE

merci 😉
merci beaucoup pour ton aide Jean-Luc ! =)
Bonjour!

J'ai une lecture analytique à faire sous forme de plan détaillé sur la tirade de l'inconstance de Dom Juan.

La problématique est la suivante : " En quoi cette tirade de l'inconstance est-elle persuasive?"

J'ai pensé au plan suivant mais je ne sais pas s'il est correct. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? merci d'avance.

I) Un discours subversif

A) la fidélité présentée comme immorale
B) L'infidélité présentée de façon élogieuse
C) La provocation au Ciel 😀om Juan agit soit disant comme la nature le veut, or la nature, créée par Dieu, ne le pousse pas à l'infidélité comme il le prétend.

II) Dom Juan victime

A) Aveu d'une forme de vulnérabilité face au charme féminin: DJ veut se montrer sympathique
B) DJ contraint à servir la beauté
C) DJ agit selon la nature

Transition : Puisque Dom juan est victime de la nature, il est obligé d'agir comme elle le veut

III) Dom Juan conquérant

A) La tactique de manipulation de DJ :La métaphore filée de la conquête et le vocabulaire relatif au stratège militaire/
B) La relation de DJ avec les femmes : Dominant/dominé.

Conclusion : Dans sa tirade, Dom Juan inverse dès le départ l'ordre des valeurs morales. Ainsi, ce dernier montre qu'il n'agit pas contre la nature, se présente comme une victime et par conséquent justifie l'infidélité de façon à persuader son auditoire.
Tes remarques sont bonnes.
Il me semble cependant que tu ne mets pas assez en avant le fil conducteur de ta lecture, la persuasion : une argumentation qui s'appuie sur les sentiments, sentiments éprouvés chez celui qui la prononce, sentiments provoqués chez ceux qui écoutent, affectivité qui se substitue à la raison au risque de se perdre.

Don Juan est un passionné en ce qu'il s'éloigne de la morale de l'honnête homme, c'est un libertin manipulateur.
Bon voilà je suis en classe de 2nde et je fais mon premier commentaire composé sur Don Juan… J'ai réalisé mon plan qui est le suivant avec quelques pistes que j'ai trouvé par ci par là mais je bloque sur une grande partie qu'est une scène d'exposition originale…

I Scène d'Exposition Originale

1°) ?

2°) ?

3°) ?

Pour la deuxième partie j'ai a peu près trouvé :

II Le portrait de Don Juan

1°) Don Juan le libertin

2°) L'art de la rhétorique

3°) Son auto-portrait

Mais maintenant j'ai extrèment du mal a dévelloper tout ça et une petite aide ne serait pas de refus =)
Pour moi la scène d'exposition n'est pas celle-ci sinon la précédente.

Après pour ta deuxième partie tu as trouvé les idées générales que transmet cette scène.
Je me doutais bien que quelque chose clochait Mais pourtant mon prof de français a donné quelques pistes, je le cite :
" En essayant de montrer que c'est une scène d'exposition originale qui reposent sur les relations conflictuelles entre le maitre et son valet."

Dans ce cas là, mon grand I est : "le rapport maitre-valet"?

Et, si je ne m'abuse, il n'y a pas de problématique dans un commentaire composé?pas comme la dissertation
Ah si il y une problématique dans un commentaire composé, mais c'est à toi de la trouver.

Après encore le rapport maitre-valet est plutôt là aussi exposé dans la première scène, mais il doit surement y avoir des éléments dans cette scène-ci.