Molière, Dom Juan, acte I, scène 2
138 réponses · Page 2 / 7
Bonjour , j'ai une problématique à laquelle je n'arrive pas à répondre avec un plan en deux parties :/ : "Dans quelle mesure peut-on parler de paradoxes et des ambiguïtés de Dom juan" ?
cette question porte sur sa longue tirade de l'acte I scène 2.
j'ai pensé à l'éloge de l'infidélité mais je n'arrive pas à trouver uen seconde partie :/
Ce serait super si quelqu'un pouvait m'apporter un peu d'aide pour cela.
Merci beaucoup 🙂
Les éloges paradoxaux de Dom Juan, notamment celui de l'inconstance et celui de l'hypocrisie, constituent un portrait du personnage de Dom Juan, une "ébauche". On peut voir les choses de cette façon. Pour les ambiguïtés, on remarque que, à la fin de la pièce, Dom Juan tombe une nouvelle fois sous le charme d'Elvire, or, c'est la première fois que cela lui arrive. Il faudrait réussir à conjuguer ces deux choses, pour établir un plan correct. Je vais réfléchir 😉.
Ah oui merci 🙂
mais ce qui est embêtant c'est que cette problématique porte uniquement sur la longue tirade de la scène 2 de l'acte I.Donc pour l'éloge de l'hypocrisie , ce n'est pas possible.Cependant je suis tout à fait d'accord pour l'éloge de l'inconstance.c'est ce qui me parait le plus pertinent dans cet extrait.
je vais aussi essayer d'y réfléchir mais c'est assez complexe :s.
En tout cas , merci 🙂
voila je suis en 1er t2s et malheureusement j'ai été absente 4jours car j'ai été malade…et j'ai raté 3heures de francais.
le pb c 'est que pdt ces trois heures la prof a donné des petites questions a faire.
Je travail actuellement sur DOM JUAN et je dois trouver dans la scène 2 de l' acte 1 :
-un champs lexical qui défint la fidèlité (ds la tirade)
-comment D.J définit il sa conception de l'amour?
-les caractèristiques de l'amour selon D.J (en justifiant)
-un champs lexical qui définit sa conception de l'amour
-par quelle figure de style se clos la tirade de D.J
-en quoi la fin de la scèneapporte -elle un complment a se que déclare D.J dans sa tirade?
merci d'avance
Bonsoir,
J'ai eu un devoir maison sur la tirade de Don Juan dans L'acte 1 scène 2.
Et une des question me pose problème! La voici 😀ans la phrase suivante :
"On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages
le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits
progrès qu'on y fait ; à combattre par des transports, par des
larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui
a peine à rendre les armes ; à forcer pied à pied toutes les
petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules
dont elle se fait un honneur, et la mener doucement,
où nous avons envie de la faire venir. "
a/Comment appelle t-on ce type de phrase ?
B/Détailler la construction
Pour ma part, j'aurais répondu que c'était une phase (période) ,mais je ne suis pas sur du tout.
Merci pour vos réponses!
bonne soirée
Bonjour,
Je suis en Première L et je dois réaliser un commentaire de texte sur la tirade prononcé par Dom Juan a Sganarelle
Acte I Scène 2
Dom Juan : Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet* qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux: non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cœurs. Pour moi, la beauté me ravit partout, où je la trouve; et je cède facilement à cette douce violence, dont elle nous entraîne; j'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle, n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages, et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable, et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire par cent hommages le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait; à combattre par des transports, par des larmes, et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme, qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules, dont elle se fait un honneur, et la mener doucement, où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour; si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne; et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs, je me sens un cœur à aimer toute la terre; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses.
Je dois noter 5 traits de caractère de Dom Juan, puis ensuite son talent d'orateur
En ce qui concerne les traits de caractère
J'ai donc noté :
Son orgueil: Vocabulaire de guerrier, manipulation, provocation, et arrogance
Son eloquence: Langage soutenue, vocabulaire précieux
Son esthete: Amour = art, plaisir des yeux, plus d'importance a la beauté qu'aux femme elles meme.
Puis son talent d'orateur :
Sganarelle ne l'interrompt pas,
Dom Juan reste affirmatif, sur de lui, il utilise "nous" pour impliquer le lecteur
Pourriez vous m'aider a trouver d'autre caractère et d'autres idée de son talent d'orateur
Je vous en remercie par avance
Bonsoir,
Tu pourrais aller voir cette discussion
ici.Je te remercie Jean Luc
Je m'en suis inspirée, car les réponses étaients bien construitent
Mais je n'arrive pas a trouver d'autre traits de caractère ou d'autre talents d'orateur :s
Je vais continuer a "farfouillé"
Encore merci
Bonsoir,
Il faudrait parler de l'éloge paradoxal.
Regarde ausi les interrogations oratoires, les exagérations, les métaphores filées, les oxymores (douce violence)…
Etudie comment Dom Juan utilise la modalisation…
Oui, en effet je viens de voir tout ces procédés
Je te remercie encore une fois =)
Peut on qualifier "la séduction" comme trait de caractère de Dom Juan, comme quoi il n'est pas séducteur mais séduit… ?
La séduction n'est pas un trait de caractère ; l'inconstance, la vantardise, la sensualité en sont en revanche.
Encore une fois merci Jean Luc
Décidement, heureusement que tu es là
Encore merci
bonjour à tous,
j'ai une analyse complète à faire pour mon cours de français.
l'extrait est
Don juan: Quoi?, tu veux qu'on se lie a demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion. et d'être mort dès sa jeunesse a toute les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Non, non: la constance n'est bonne que pour les ridicules; toute les belle ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme a faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en sois, je ne puis refuser mon coeur a tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine a rendre les armes, à forcer pied a pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, a vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien a dire ni rien a souhaiter; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter a notre coeur les les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un coeur à aimer tout la terre; et comme Alexandre*, je souhaiterais qu'il eut d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuse.
* Alexandre: Alexandre le Grand empereur grec dont les conquêtes militaire s'étendaient de la mer méditerranée à l'inde.
Il me faut un propos ainsi que 2 idées principales.
j'ai déjà certaines pistes mais je n'arrive pas à me trouver un bon propos.
pour mes idées j'avais penser à:
1-le comportement unique de dom juan
2- Ses lois moraux et sociaux
3- Un libertin
mais je n'arrive pas à me formuler des bons arguments claires.
à date j ai trouver:
Il y a chez Don Juan une prétention à vouloir être la mesure de toute chose y compris dans la loi morale. Don Juan ne veut d'autre règle que son bon vouloir, c'est lui qui prétend décider de ce qui est bien et mal.
«Non non, la constance n’est bonne que pour des ridicules»
Constance est définit comme : force moral de quelqu’un qui ne se laisse abattre par rien.
Il est sur de lui. Il est le seul à détenir la vérité et personne ne lui dira le contraire. La répétition du Non viens mettre l’emphase sur sa confiance qu’il porte à c’est propos.
Merci d'avance!
bah écoute moi en première on avait fait le com de ce texte, et les deux idées directrices c'étaient :
I) La théorie de l'inconstance
- l'amour pour dom juan
- la beauté des femmes
- l'horreur de la fidélité
II) La stratégie de la conquête
- l'objet de la conquête
- une stratégie presque "militaire"
si t'as besoin de plus d'infos, hésite pas, mais je te conseille de chercher un peu toute seule d'abord 🙂
bon courage
Bonjour à tous,
J'ai un commentaire a faire sur la tirade de Dom Juan
DON JUAN : Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules ; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres ; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon coeur à tout ce que je vois d'aimable ; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le coeur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs: je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureuses
J'ai déjà fais l'introduction, par contre pour le I), Dom Juan et sa conception de l'amour je n'ai rien trouvé, ensuite pour le II) l'autoportrait j'ai tout et le III) Le beau parleur, j'ai les sous parties:
-Organisation de la tirade
-Organisation de l'argumentation
-tournures particulieres frappantes
Je ne sais pas comment prouver l'argumentation et le reste apar quelques indices mais pas de quoi faire une partie.
Merci d'avance, votre aide me sera très utile
Koukou tout le monde!!
je viens juste de trouver ce site par hasard, et donc je me suis inscrite pour d'éventuelle question et réponses!!
je vois que mister"jean-luc" est ko et qu'il a apparement de l'expérience en ce qui concerne Dom juan!!
alors jaurai un petite question stpl si tu pouvai me repondre! =D
Alors:
je suis en 1ere es et jai pour lundi un cvommentaire rédigé sur lacte 1 scene 2 de Dom Juan!!
&é je suis en train de faire mon plan mais pour mon II qui est l'éloge paradoxal et brillant de l'inconstance de Dom Juan je narrive pa a trouver de sous-parties.!!! il men fau 3!!!
si kelkun pourrai maider svpl!! ce serai super!!!!
merci davance!
=) ps: je sais que ca fait pas longtemps que j'ai lancer le message, mais c pour lundi et jattend dans un stressage pas possible!!! 😂 !!
si kelkun voi ce mess kil me rep le + vite possible!!
Bonjour,
Je suis en seconde. J'ai besoin d'aide pour quelques questions portant sur l'acte I scène 2 de Dom juan de Molière, les voici :
- Pourquoi ce texte peut-il apparaître comme une éloge ?
rep :
- Cet éloge est il surprenant ? Pourquoi ?
rep : Oui… DJ fait l'eloge d'une valeur qui est orinairement condamnée.
- Au nom de quelles valeurs DJ prononce-t-il cet éloge ?
rep : l'infidelité et … (?)
- Quelles valeurs rejette-t-il ?
rep : la fidelité et (?)
Quoi? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux! Non, non: la constance n'est bonne que pour des ridicules; toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. Pour moi, la beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne. J'ai beau être engagé, l'amour que j'ai pour une belle n'engage point mon âme à faire injustice aux autres; je conserve des yeux pour voir le mérite de toutes, et rends à chacune les hommages et les tributs où la nature nous oblige. Quoi qu'il en soit, je ne puis refuser mon cœur à tout ce que je vois d'aimable; et dès qu'un beau visage me le demande, si j'en avais dix mille, je les donnerais tous. Les inclinations naissantes, après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. On goûte une douceur extrême à réduire, par cent hommages, le cœur d'une jeune beauté, à voir de jour en jour les petits progrès qu'on y fait, à combattre par des transports, par des larmes et des soupirs, l'innocente pudeur d'une âme qui a peine à rendre les armes, à forcer pied à pied toutes les petites résistances qu'elle nous oppose, à vaincre les scrupules dont elle se fait un honneur et la mener doucement où nous avons envie de la faire venir. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire.
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Naomie L.
Bonjour, j'ai moi aussi un commentaire à faire sur la tirade de Dom Juan sur l'inconstance mais le professeur n'a pas donné de problématique. J'ai donc pensé à une problématique assez ouverte: "Quelles sont les caractéristiques de cette tirade?" et pour y répondre j'ai essayé d'élaborer un plan mais j'hésite quant à sa structure. Voici quelques idées
I / Un Plaidoyer immorale
A/Une structure argumentative et omniprésence de procédé stylistique(On peut noté l'énonciation d'un thèse "la constance n'est bonne que pour des ridicules" qu'il défend +figure de style+ connecteurs logiques..)
B/Vision péjorative de la femme (réduite à un objet, une apparence)
C/ Éloge de l'inconstance
Peut-être faudrait-il regrouper autrement?
Autres idées : l'amour vu sous plusieurs angles ( l'amour basé sur l'apparence , l'amour vu comme la guerre, comme une conquête).
Ensuite,j'ai lu vos conversations et j'ai vu que dans un plan corrigé, une partie traite sur le Baroque. Si j'en parle cela ferait peut-être répétition avec ma première partie. Pouvez-vous m'orienter sur un plan plus solide SVP?
Enfin, j'ai une question sur un procédé littéraire: est-ce que les premières lignes de la tirade sont une "protase" + "apodose"("Non,non")
Merci d'avance
Bonsoir Skylic,
Ta problématique est trop générale.
Tu peux la remplacer par "En quoi cette tirade est-elle un éloge paradoxal ?" ou "Qu'est-ce que cette tirade nous révèle du caractère de Don Juan ?"
Les premières phrases ne sont pas des périodes, donc nulle protase et nulle apodose.