Livres à lire avant la rentrée en licence 1 de lettres modernes

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je fais ce sujet car je vais rentrer en licence 1 de lettre moderne en septembre à Bordeaux Montaigne, et j'ai aperçu sur le site de la fac qu'il fallait avoir lu, 2 livres, qui sont : "Une histoire sans nom" de Barbey D'aurevilly et "Les travailleurs de la mer" de Victor Hugo.
Du coup, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà dû lire des livres avant la rentrée pour cette licence 1 ? Je suis un peu pommée… 😐
Merci d'avance…
Il est quasiment toujours demandé de lire les œuvres au programme en littératures avant la rentrée en Lettres modernes. Il n'y a pas de quoi être paumée !
Bonjour Marine,

Comme Anne l'a écrit, il est préférable d'avoir lu les livres qui sont au programme de l'année universitaire de Lettres Modernes.

Tu auras déjà une première connaissance de ces œuvres et cela te permettra d'aborder les cours de manière plus sereine et plus efficace.
Le temps passe vite à la fac et le travail ne manque pas, tu t'en apercevras assez rapidement. 🙂

Et je te conseille de lire ces livres d'abord par plaisir, pas comme un devoir, fais toi plaisir avant tout.

Bonne lecture!
Rien de bien insurmontable non plus pour une rentrée en licence de lettres… 😉
Il aurait certainement été souhaitable de lire aussi quelques-uns des livres cités dans les autres cours. D'habitude on a hâte…
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Et pour répondre à certaines. Je ne suis pas en train de dire que c'est une corvée. Simplement, que je voulais être sûre que les bibliographies soit déjà mises en ligne. Et ne pas lire des livres de l'année dernière. Ce n'est pas que je trouve ça dérangeant, mais étant donné que je vais devoir acheter énormément de livres je ne veux pas me tromper.
Donc, Anne345, ne vous inquiétez pas, j'ai hâte. Et j'ai déjà lu d'autre livres des bibliographies des autres cours donc pas de soucis à se faire pour moi. Et il n'est pas nécessaire de corriger mes fautes, puisque ce n'est que le T9 du téléphone, et je n'y ai pas fait attention.