S’inscrire en hypokhâgne très tardivement

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir

Je suis assez désemparé quant à ma situation, qui je l'annonce déjà est assez compliquée.
N'ayant jusqu'à lors jamais envisagé entrer dans une prépa, je m'étais "auto censuré" lors de la saisie de mes vœux sur APB.
J'avais donc dans la procédure normale d'APB mis un oui définitif sur une licence. Quelques mois plus tard je me suis rendu compte que je m'étais bêtement précipité et que cette licence ne correspondait pas du tout au cursus que je souhaite suivre.
Toujours avec cette idées de "tout sauf la prépa", j'ai démissionné de tous mes vœux afin de me lancer dans la procédure complémentaire d'APB et enfin m'inscrire dans une licence qui correspond bien au cursus que je souhaite suivre.
Encore une fois, j'ai commis l'erreur de ne pas davantage prendre mon temps (cette fois dû au fait qu'il fallait que je me dépêche de m'inscrire dans cette seconde licence par peur d'épuisement des places). Mon voeu a été accepté une petite heure après et je me suis inscris à l'Université en question.
Quelques jours plus tard un ami m'a demandé pourquoi je n'avais pas voulu tenter une prépa car mon profil était très adéquat pour réussir notamment en B/L. Malgré mon choix a priori fait, j'ai décidé de me renseigner, j'ai passé une après-midi entière à consulter les débouchés, les programmes, les exigences et j'ai été extrêmement séduit au point d'aujourd'hui avoir très très envie d'y entrer, probablement encore plus que dans n'importe quelle licence !
Seulement voilà, je ne peux plus rien faire vis à vis d'APB car j'ai déjà mis un oui définitif dans la procédure complémentaire.

Ai-je la possibilité de tout de même pouvoir m'inscrire en prépa, par exemple en allant moi même présenter mon dossier au lycée concerné ?
Il semble de toute façon qu'il faille s'inscrire dans une Université en parallèle de l'inscription en prépa, dans mon cas l'inscription dans l'Université est déjà faite, il ne me manquerait donc plus que m'inscrire dans la prépa, cela est-il cependant encore possible ? Est-ce que l'inscription en parallèle fonctionne ainsi ? Ou est-ce que c'est beaucoup trop tard ?

De la même manière, j'ai pu observer à travers la procédure complémentaire qu'il n'y avait de toute façon plus de places dans la prépa, et ce depuis que j'ai changé de choix de licence. Dans ce cas est-ce définitivement fichu pour moi ?
Chaque année quelques élèves qui avaient été acceptés en prépa et qui ont donc pris une des quelques places qu'il y avait sur APB ne se présentent finalement pas dans la prépa à la rentrée scolaire car décident finalement de s'orienter vers autre chose, par réussite d'un concours entre-temps etc. Ce qui fait que malgré le fait que la prépa soit complète du point de vue d'APB, elle ne l'est jamais vraiment au début de l'année, y-a-t-il alors possibilité d'y entrer, un peu avant ou au début de l'année, en prenant la place de quelqu'un qui y était accepté mais qui ne s'est pas présenté ?

Si ce n'est vraiment pas possible pour cette année, même si je préférerais terriblement que ça le soit, je la tenterai probablement l'année prochaine après un bac +1 si cela est faisable.
Deux années de prépa ensuite me donneraient l'équivalence d'une licence, au cas où j'échoue aux concours, de par l'accumulation des crédits sur les trois années. Corrigez moi si je me trompe.

J'espère avoir été clair dans mes explications et mes questions.

Merci d'avance.
Bonjour,

Je sais de source sûre que c'est possible (dans certains établissements et en A/L du moins) puisque c'est ce qui s'est passé dans mon lycée cette année. Je pense cependant que ça varie selon les lycées puisque le retard que tu prends (durant l'été et éventuellement début septembre) peut être potentiellement préjudiciable sur le court terme. Je te conseille donc te renseigner dès à présent auprès des lycées que tu souhaiterais intégrer.
Oui c'est possible. Il faut aller toquer aux portes au septembre, tout simplement, avec ton dossier et tes notes de bac. Après c'est sûr qu'en B/L il y a moins de prépas, donc moins de places et de portes ouvertes, mais tu peux tout de même tenter partout (j'espère que tu es de la région parisienne parce que sinon il y a vraiment peu de choix…). Les prépas vont ouvrir de nouveau vers le 24 août, il faut démarcher entre cette date-là et jusqu'à la rentrée. Il y a aussi des personnes qui n'ont été prises dans aucune prépa qui le font.

Sinon, tu peux tout à fait intégrer à bac +1, si là ça ne marche pas. Par contre, après une première année de licence + 2 années de prépa, ça ne fait pas bac +3, ce serait trop facile 🙂 car l'HK compte comme un bac +1 aussi; donc tu auras deux bac +1 à la fin de ton HK, puis un bac +2 à la fin de ta khâgne.Mais si tu recommences ta khâgne (cube) tu auras un bac + 3. Certes ça fait perdre un an si tu vas à la fac, mais franchement ça n'est pas grave du tout. Durant ses études supérieures, tout le monde perd un ou deux ans, voire plus. L'important est de faire ce qui plaît, après c'est pour toute la vie !
D'accord avec Sohanelle : essaye de faire du porte à porte, et si ça ne marche pas, fais une première année de licence en lien avec la B/L et postule de nouveau l'année prochaine. Perdre un an, c'est dommage. S'engager dans une voie qui ne nous convient pas, c'est plus que dommage. 🙂
Durant ses études supérieures tout le monde perd un ou deux ans, voire plus.
Tout le monde ?
Non. Pas chez moi.
On aurait plutôt tendance à en gagner un ou deux.
Apparemment nous ne sommes pas du même monde.
Des concours dont les résultats ne seraient disponibles qu'après le 14 juillet, je n'en connais pas.
Il reste toujours quatre lycées proposant la B/L sur la procédure complémentaire APB…

Mais suivre " une licence qui correspond bien au cursus que je souhaite suivre ", est-ce vraiment perdre une année ?
Si ton but est une licence, puis une filière universitaire et non pas les écoles accessibles via la B/L, quel intérêt de perdre un an ?

Ton inscription à la fac ne serait très probablement pas valable pour l'inscription en cumulatif qui se fait avec une université ayant un accord avec le lycée. Mais tes sponsors ont de la chance, les droits d'inscription sont en général réduits.
Merci à tous pour ces premières réponses !
Unevoix a écrit :c'est ce qui s'est passé dans mon lycée cette année
Que s'est-il passé exactement ?
Sohanelle a écrit :Les prépas vont ouvrir de nouveau vers le 24 août, il faut démarcher entre cette date-là et jusqu'à la rentrée
Est-le cas pour toutes les prépas ?
Anne345 a écrit :Ton inscription à la fac ne serait très probablement pas valable pour l'inscription en cumulatif qui se fait avec une université ayant un accord avec le lycée.
L'Université à laquelle je suis inscrit a, il me semble, un accord avec le lycée; les deux établissements sont dans les mêmes alentours.
Cependant ai-je le droit donc, de m'être inscrit à la fac avant d'aller m'inscrire dans la prépa bien que de manière générale c'est surtout la démarche contraire qui se fait pour l'inscription en cumulatif ?

Au passage je me posais également la question :
De par tous ces chamboulements et ma prise de décision si tardive je n'ai à l'heure actuelle pas pu lire les ouvrages qu'une prépa conseille pour la rentrée pour la simple et bonne raison que je n'envisageais pas y entrer. De la même manière puisque que les lectures différent selon les prépas je n'ai pas connaissance de la bibliographie de ces ouvrages qui m'est proposée par les professeurs seulement lors de l'inscription dans la prépa qui se fait "normalement" et de manière générale en début juillet au plus tard pour la plupart des élèves. Est-ce vraiment handicapant d'y entrer en n'ayant absolument rien pu lire ? Ou est-ce c'est un retard que je peux combler sans que cela me rajoute d'autant plus d'heures de travail personnel en début d'année ?
Je ne connais pas les dates de réouverture de toutes les prépas bien, mais il me semble que tous les établissements scolaires vont ouvrir au plus tôt le jeudi 20 ou le vendredi 21 (surtout pour le personnel administratif), et je doute que tu puisses avoir un contact efficace avant le 24 (avec de la chance). Si tu as déjà un lycée dans le viseur tu peux toujours guetter le site…

Le problème d'être déjà inscrit à la fac est vraiment mineur, dans ma prépa les inscriptions en cumulatif se faisaient plus vers octobre, s'ils acceptent de garder ton inscription tant mieux, s'ils sont déjà conventionnés. Attention, ce n'est pas parce que les deux établissements sont dans le même coin qu'il y a convention.

Franchement pour la liste de lecture on s'en fiche, ne te stresse pas pour ça. Il y aura des gens qui n'auront rien fait non plus en ayant la liste 🙂 et ce ne sera certainement pas ceux qui s'en sortiront le moins bien ! Par contre, si tu rentres en B/L, une très grosse partie du travail de l'année sera en maths (je suppose que tu es de S, si tu es de ES mon conseil est d'autant plus valable je pense) alors pourquoi pas essayer de te remettre un peu dans le bain avant, ça s'oublie tellement vite ! Mais profite de tes derniers jours de vacances 🙂 l'année d'HK est déjà bien assez longue !
Très bien 🙂.
Je vais vérifier pour la convention.

Si je venais à ne pas m'en sortir je poursuivrai mon cursus à l'Université, quelqu'un sait sous quelles conditions les équivalences sont données ?
J'ai pu lire sur d'autres forums qu'il suffit simplement de ne pas être trop absent, de rendre les devoirs, de rester sérieux etc.
Cependant n'y a-t-il pas d'exigences en terme de moyenne ou de rang dans sa classe pour l'obtenir si ça se passe mal ?

Et croyez-vous que je puisse téléphoner au lycée directement pour savoir s'il resterait des places plutôt que de risquer se déplacer jusqu'au lycée pour rien ?