Notation (sous admissibilité et admissibilité) ENS LSH : les arcanes ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Demain, 15h; le verdict tombe.

L'échec étant la plupart du temps les scories -au demeurant fâcheuses mais ensentielles- des recrutements de l'élite intelellectuelle d'une nation, les étudiants devraient comprendre celui-ci. Ainsi, comment s'établissent les grilles de notation? Quels critères sont-ils retenus? Peut-on "prévoir" ses résultats (par le délicieux pouvoir de l'imagination toujours prédictive (et hautaine) - mais ô combien frustrante …).

C'est avec impatience que j'attends vos réponses. Il est vrai que c'est un concours et que les écarts-type varient,etc.; il n'empêche que des constantes demeurent (je pense à l'inamovible huit référentiel et respectable). Etant donné que les sous-admissibilités restent révélatrices d'un bon niveau, et que le niveau reste toujours le même, malgré tout; et que les places sont réduites, il est important de savoir "comment ça marche".

Profs,Khagneux et cubeux de France et de Navarre, merci ! Et je compte sur vous.

A bientôt !
Les prévisions ne peuvent hélas qu'être douteuses et peu assurées, coucours oblige. Le seuil d'admissibilité varie chaque année. Ce qui ne varie pas, malheureusement, c'est le nombre d'admissibles. Grosso modo, toujours le même (cf. Statistiques dans les archives du site de l'ENS LSH): environ le double du nombre d'admis (afin que les admissibles oscillent entre espoir et désespoir, ayant une chance sur deux - ce qui n'est pas négligeable, comparé au 4% pour l'écrit - d'intégrer).

Malgré tous les aléas, je pense qu'on peut quand même se situer, sans trop d'incertitudes. 12 de moyenne, et l'admissibilité est assurée. 11, c'est la loterie: passera ou passera pas, bien difficile de le prévoir. Entre 9 et 11, la sous-admissibilité est probable. En dessous de 9…(même si le seuil de sous-admissibilité, lui aussi, est changeant).

Après, le plus difficile reste justement de prévoir sa moyenne…J'ai moult fois calculé la mienne, et les différents résulats auxquels je parviens sont fort disparates ! (moyenne minimale: 6,5; moyenne probable: 8; moyenne maximale que je puisse espérer: 10,5; moyenne improbable bien que je l'espère envers et contre tout: 11 ==== tous ces écarts, en changeant une seule note ! - la seule sur laquelle j'ai réellement de gros doutes, celle de lettres, qui pèse hélas lourd).

Advienne que pourra, et vivement demain !