Ma / mon

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut !
J'ai vraiment besoin de votre aide ça fait 2ans que je suis en France et je parle français mais j'ai un problème avec les ma / mon la /le et tt
Merci d'avance
Bonjour.

Pour bien utiliser ma / mon :

On emploie mon avant un nom masculin :mon père, mon village… (un père, un village)
On emploie ma avant la plupart des noms féminins : ma mère, ma maison… (une mère, une maison)

Mais on emploie mon si le nom féminin ou le mot qui suit commence par une voyelle ou un h muet :

(une école, une herbe) mon école, mon herbe

monautre maison

Quant à la / le et "tt"… Que veux-tu savoir précisément ?
C'est assez simple : "mon" et "ma" sont des déterminants possessifs. On dira ainsi "mon père" (masculin) et "ma mère" (féminin). Les articles définis "le" et "la" sont aussi liés au genre : "le chat" (masculin), "la souris" (féminin)…

Voici un bon site sur le français : https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html - Tu pourrais aussi acheter une grammaire.

P-S : Jehan m'a devancé. 😉
Le plus difficile n'est certainement pas cette règle, mais de savoir si le mot est masculin ou féminin. 🙂
Sur ce plan, aucune solution que de lire souvent ! 🙄
Spalding, on se demande ce que tu ferais sans cette émoticône roulant ses yeux levés au ciel !
Je voulais seulement dire qu'il n'existe aucune méthode évidente pour connaitre le genre d'un nom français, contrairement au russe par exemple. Comme on ne peut pas apprendre par cœur tout un dictionnaire, il ne reste plus qu'à beaucoup lire, écouter pour le vocabulaire courant… 😉