Bonjour,
je viens de lire dans un livre la phrase suivante "il n'est pas le seul". Cette phrase m'a quelque peu surpris puisque, que je sache, avant un déterminant, il faut utiliser "c'est". Pour quelle raison donc ici l'usage de "il est" est-il correct?
merci d'avance
Je ne comprends pas très bien votre problème. Si l'on peut écrire "Jacques n'est pas le seul", pourquoi ne pourrait-on pas écrire "Il n'est pas le seul" ? 🙄
Mais je peux dire "Louis est un étranger", mais je dois écrire "c'est un étranger", et non pas "il est un étranger"….
Les deux formulations sont acceptables, même si la première est plus courante. 😉
Si je désigne la personne, il me semble que je dis mieux : Regarde ce mec, c'est un étranger.
Quand on désigne une personne ou une chose dans l'espace, il vaut mieux en effet un pronom démonstratif, ici la forme élidée du pronom "ce". 😉
skoglund85 a écrit :je viens de lire dans un livre la phrase suivante "il n'est pas le seul". Cette phrase m'a quelque peu surpris puisque, que je sache, avant un déterminant, il faut utiliser "c'est". Pour quelle raison donc ici l'usage de "il est" est-il correct?
Il serait bon d'avoir un peu de contexte, mais nul doute que "c'est le seul/ce n'est pas le seul" et "il est le seul/il n'est pas le seul" peuvent tous deux s'employer.
Il y a un café dans le village. C'est le seul. (ici, "il est le seul" n'irait pas bien)
Jacques est encore célibataire à 30 ans. Il n'est pas le seul. (ici, "ce n'est pas le seul" pourrait aller).
Une page intéressante, mais qui ne répond pas à tout :
[lien invalide]
merci pour la réponse. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi dans la 1ère phrase, "il est le seul" n'irait pas bien, alors que dans la deuxième c'est correct.
J'ai du mal à l'expliquer moi-même. Cela dit, notez que dans le premier exemple, "il est le seul" est quand même correct ; mais il me paraît moins naturel que "c'est le seul".
J'espère que d'autres contributeurs pourront vous apporter des éclairages plus précis sur ces questions.
Ce qu'on apprend habituellement en FLE :
C'est
- avec un nom précédé d'un déterminant : c'est le seul café
- un nom propre : c'est Jacques
- une date : c'est le 8 août
- avec un adjectif dans un sens général : c'est génial
- quand il est précédé d'un infinitif : apprendre, c'est…
Il est
- avec un adjectif : il est seul
- avec un nom sans déterminant (nationalité, religion, profession) : il est médecin.
Je ne suis pas sure que nous le respections toujours.
Ce sont probablement de bonnes bases pour dégrossir l'usage en FLE, mais ces règles ne sont finalement pas absolues, tant s'en faut. On doit avertir les apprenants qu'ils risquent d'entendre autre chose qui ne sera pas nécessairement incorrect, tout en les encourageant à s'en tenir pour eux-mêmes à ces règles.