Suggestions de références littéraires, artistiques sur la politique, le droit et l’action

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Le thème de philosophie tronc commun aux ENS est la politique, le droit . Auriez-vous des suggestions de références littéraires,artistiques ou cinématographiques permettant d'illustrer ce thème? 😀
Qui plus est, auriez-vous des exemples concernant un des thèmes de spé philo lyon qui est l'action? ( des tableaux, des romans, des films, des pièces de théâtre…)
Merci beaucoup!!!!!
Ton thème est, ce me semble, très large.

Pour le droit, tu peux peut-être allé(e) voir du côté de Grotius et de Montaigne… Pour la politique, Cicéron me semble tout à fait mobilisable. Je pense que tu peux aussi consulter Les lettres persanes de Montesquieu (je ne me souviens plus des références exactes mais lesdites lettres devraient être faciles à trouver).

Pour le droit (encore), peut-être (ce n'est qu'une supposition, je ne suis sûre de rien), Antigone d'Anouilh et Electre (celle de Giraudoux, Sophocle, Euripide) pourraient être intéressants dans le cadre de certaines problématiques (le droit de la famille qui s'oppose au droit de cité ?)

D'ailleurs, voulais-tu des pistes (comme je viens de le faire) ou des textes précis ?
Merci Polyptote!! 😀 J'aimerais bien avoir des pistes comme tu l'as fait mais si t'as des textes précis , n'hésite pas!
En ce qui concerne l'action, j'ai pensé à la mort d' Agrippine commanditée par Néron, à la folie de Médée tuant ses enfants. Bref, en ce qui concerne l'action, il faut entendre aussi tout ce qui touche à la responsabilité, à la volonté, à la liberté, aux passions, à la finalité de l'action etc..
Pour l'action, tu peux aussi regarder du côté de Camus, notamment Les justes (je te laisse le soin d'aller lire le résumé).

Et peut-être que (ce n'est, encore une fois, qu'une supposition) l'on peut prendre le terme "action"comme faisant référence à une intervention symbolique (par exemple, au théâtre, dire, c'est agir, etc.) De manière générale, ne peut-on pas dire que les auteurs qui, par exemple, dénoncent qqch sont dans l'action ?

Tes professeurs t'ont-ils fourni des axes de réflexion ?

EDIT : mais bien sûr, pour le droit (et par extension, les lois) tu as aussi Rousseau (selon lui, la loi politique est humaine, ce qui est contraire aux croyances antiques (ex : Antigone)
Si tu veux gagner du temps, tu devrais lire :

François Ost, Raconter la loi. Aux sources de l'imaginaire juridique
https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences-humaines/droit-justice/raconter-la-loi_9782738113719.php

C'est un livre parfait pour un khâgneux (il expose l'Exode, l'Orestie, Antigone, Robinson Crusoë, Faust et Kafka), son style est accessible.

Plus ciblé, il a écrit aussi sur Shakespeare (La comédie de la loi) et Sade (Sade et la loi).