Clément Marot, signification du titre L’Adolescence clémentine

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Un prof m'avait posé la signification, l'origine du titre du recueil de Clément Marot, intitulé L'Adolescence clémentine ; mais j'ai pas pu répondre , si vous voulez bien m'aider , si on me repose la question , j'aurai encore du mal

merci !!
Clément > clémentine. Il s'agit de son adolescence tout simplement
merci pour ta réponse!
quand on parle d'adolescence, on ne parle pas de celui d'aujourd'hui, je pense que avant l'adolecence ça correspondait à une tranche d'àge beaucoup plus important , non ?
Je ne crois pas, les gens mouraient beaucoup plus tôt et entraient plus vite dans la vie active
Mais pour le poète c'est peut-être différent selon les dates du recueil
j'ai entendu que avant l'adolescence c'était environ à 30 ans
J'ai regardé le TLF, c'est en effet flou dans les déf anciennes

1294 « (d'une manière gén.) âge qui suit l'enfance et précède l'âge adulte » (Mir. de S. Éloi, 20, ibid. : Tout le tans de s'adolescence); fin XIIIe s. « id. » (Bible, B. N. 901, fo 7a, ibid. : Esleece toi en ton adolescence);
différentes limites chronol. :
mil. XVIe s. : 18 à 25 ans (A. PARÉ, Introduct., 5 ds LITTRÉ : L'adolescence, qui commence depuis dix-huit ans jusques à vingt et cinq, est la temperée et moyenne entre tous excès);
1690, FUR. 1835, Ac., de 14 à 20-25 ans. Ac. 1694
Ac. 1835 : noté comme ne se disant que des garçons;
1845 « âge compris entre la puberté et l'âge viril (d'une fille ou d'un garçon) » (BESCH. s.v. : … l'adolescence comprend en général, pour les femmes, l'espace qui existe entre 11 et 18 ans, et pour les hommes, celui de 11 à 20 ans);
Le mieux : ne t'aventure pas sur des définitions dont tu n'es pas sûre ; regarde dans le recueil et par rapport à la vie de Marot quel âge il avait en écrivant ces poèmes (si c'est clair)
d'accord merci Léah !!