Bonsoir à tous,
Je voudrais savoir si le lipogramme, qui consiste à exclure une ou plusieurs lettre(s) de l'alphabet dans un texte, est une figure de style.
Exemple : La Disparition de Perec.
Thanks. 🙂
Non, ce n'est pas une figure de style. C'est un jeu, un pari.
On peut dire aussi, dans le cas de Perec, une contrainte oulipienne… 😉
Sur Wikipédia, je trouve figure de style oulipienne. Mais bon personnellement je n'ai pas trop confiance en ce site. 😐
Wikipedia indique au moins que c'est oulipien, c'est déjà ça.
Mais "contrainte" convient sûrement mieux que "figure de style".
Merci de vos réponses ! 😀 😉
D'ailleurs, le titre de l'article est bien "Liste des contraintes de l'Oulipo".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_contraintes_de_l%27Oulipo
Le terme "figure de style" employé pour le lipogramme dans cet article, on dira que c'est… une maladresse de style ! 😉
Liste beaucoup plus complète de ces contraintes ici :
https://oulipo.net/contraintes/document19639.htmlLe terme "figure de style" employé pour le lipogramme dans cet article, on dira que c'est… une maladresse de style !
Pire que cela. C'est faux.
Bien que je sois spontanément d'accord, il y a quand même matière à discussion selon la définition qu'on donne à figure de style. Selon l'une des définitions possibles, une figure de style « est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité.».
L'allitération et l’assonance sont bien classées généralement dans les figures de style.
L'omission forcée d'une lettre ou de plusieurs lettres, outre l'extraordinaire prouesse d'écriture qu'elle constitue, pourrait avoir un effet de sonorité qui la fasse entrer dans cette définition.
Je m'en tiendrai à extraordinaire prouesse d'écriture . 🙂
Rendons tout de même à César ce qui lui revient : l'Oulipo n'a pas inventé le lipogramme, il en a seulement assuré la célébrité. Wikipédia le dit bien :
Le plus ancien auteur de lipogrammes (ou lipogrammatiste) est Lasos d’Hermione (VIe siècle avant notre ère), dont Georges Perec affirme qu’il composa deux poèmes sans utiliser la lettre sigma.
Finalement, on est assez nuls, face aux Anciens.