Questions sur l’infinitif

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me pose plusieurs questions à propos de l'infinitif.

La première étant lorsque celui-ci est utilisé comme complément d'objet direct.

J'aimerais savoir ceci :

1) Existe-t-il des verbes pour lesquels l'emploi d'un infinitif en tant que COD est obligatoire si ce n'est les modaux (pouvoir, devoir, vouloir) ? A contrario, existe-t-il une catégorie spécifique de verbe pour laquelle l'emploi d'un infinitif est impossible?

2 ) Certains verbes peuvent être complété par un infinitif ou complété par une nom. Pour les phrases suivantes, dans lesquelles un verbe conjugué est suivi d'un infinitif, quelle est la fonction de l'infinitif en complément du verbe? "Préciser" le verbe? J'aimerais une règle théorique. Lorsque deux verbes se suivent, à quoi "sert" l'infinitif succédant au verbe si ce n'est à préciser/compléter le verbe principal, c'est-à-dire celui conjugué?

Exemple :

Je déteste étudier l'économie. COD = infinitif étudier.

Mais peut également être utilisé seul : je déteste l'économie, les légumes, etc.

Ou encore

Je préfère les pommes aux poires/Je préfère conduire une voiture qu'une moto.

J'ambitionne une vie sans heurts/J'ambitionne de créer un nouveau système informatique.

Verbe conjugué + infinitif = une action (verbe conjugué) menant à une autre (infinitif)?

Merci. Et désolé si ça semble un peu confus.

En fait, je me pose une question sur le rôle de l'infinitif par rapport au verbe principal en COD. Lorsque l'infinitif suit le verbe, est-ce que la première action (verbe conjugué) mène à la seconde (le verbe à l'infinitif)? Et à quoi sert l'infinitif après un verbe conjugué? J'entends le sens, je comprends sa nature et fonction, mais à quoi sert-il, dans le fait, quand il est placé après un verbe conjugué?
Une seconde action se déroulant après la première (et donc en cours de réalisation)? C'est ce qui me semble.
Bonsoir.

Je réponds pour l'instant à ta question 2.
La première action porte sur la seconde action.
Tout dépend du sens verbe conjugué.
Par exemple, selon que le verbe conjugué exprime un souhait, un désir, ou une préférence, la seconde action à l'infinitif sera l'objet de ce souhait, de ce désir, ou de cette préférence, tout comme le serait le GN correspondant.
L'action à l'infinitif est envisagée dans sa plus grande généralité.
Elle peut n'être encore que virtuelle, et pas nécessairement postérieure à l'action du verbe principal.
@Vitali

Bonsoir,

J'ai la liste des verbes qui se construisent directement avec un infinitif comme partir, s'imaginer, avoir beau. S'agit-il de cela ?
@Jehan

Merci. Oui. Vous parlez là des "modaux", et c'est d'ailleurs ce que j'avais déduit en regardant les listes et catégories des verbes pouvant précéder un infinitif.

Néanmoins, pensez vous que ma définition de l'infinitif en point 2) et à la fin de mon message soit correcte?

En somme, un verbe conjugué + infinitif, équivaut à deux actions successives (pour les verbes non maudaux)?

Exemple :

J'envisage de lire un roman de Dosteoivski; j'apprends à enseigner, il a arrêté de grandir, il nie me connaître, etc.
Non, je ne parle pas spécialement des modaux.

Je désire chanter, je préfère danser, je compte venir, j'aime rire, j'espère réussir…
Aucun auxiliaire de mode là-dedans.
Lorsque deux verbes se suivent, à quoi "sert" l'infinitif succédant au verbe si ce n'est à préciser/compléter le verbe principal, c'est-à-dire celui conjugué?
Puisque l'infinitif est alors COD du verbe conjugué, il complète évidemment ce verbe, comme le fait tout COD…
En somme, un verbe conjugué + infinitif, équivaut à deux actions successives (pour les verbes non modaux)
Pourquoi forcément successives ?
Il affirme me connaître : c'est simultané.
Merci. Ce sont donc deux verbes se complétant, en quelque sorte. EDIT: bien vu pour le fait qu'ils puissent également être simultanés.

Ce sont des questions très "techniques" qui, in fine, ne mènent à rien de concret. Mais n'ayant pas disposé de cours de grammaire dignes de ce nom durant ma jeunesse, je me suis permis de m'inscrire sur ce forum afin de poser quelques questions qui me taraudent depuis des mois.

Néanmoins, certains verbes ayant plusieurs sens, je remarque que certains verbes utilisés pour l'un de leur sens spécifique nécessitent l'emploi de l'infinitif ?

Il semble plus en forme qu'autrefois.

Il semble avoir les qualifications requises pour ce travail

J'entends écrire un livre. (le fait d'ambitionner, d'escompter)

J'entends le chant des oiseaux. (le verbe de perception).