bonjour,
j'aimerai savoir le choix entre "de" et "de la" pour par ex. les phrases suivants:
Le déploiement d’organisation de construction.
Le déploiement de l’organisation de construction.
Le déploiement d’organisation de la construction.
Le déploiement de l’organisation de la construction.
est-ce que quelqu'un peut me donner laquelle est correcte? et surtout pourquoi ??? mille merci pour votre réponse. 🙂
Bonjour.
Puisque apparemment on parle d'une organisation définie et d'une construction définie, on écrira plutôt, même si c'est un peu lourd :
Le déploiement de l’organisation de la construction.
Sans le contexte, difficile d'en dire plus…
Pour ma part, j'appliquerais la règle qu'on utilise sans problème dans :
le désenclavement de la régression du préchevauchement
même si je sais que certains préfèrent, à tort à mon avis car c'est moins clair :
le désenclavement de régression de préchevauchement
voire :
le désenclavement régressionnel précavalicole.
lL'expression organisation de construction semble assez utilisée dans les BTP. Le mot construction serait alors interprété comme générique.
Sans contexte, il est difficile de se prononcer.
merci beaucoup pour tous.
en fait, c'est un dossier de soumission d'un institut. c'est pour une imagination de la construction, pour le moment je ai laissé la phrase comme "Le déploiement de l’organisation de la construction."
j'ai toujours des problèmes avec "le, la, les"
Pour éviter les « de le » et les « de la » en cascade, il existe des alternatives, comme :
- Déployer l'organisation de la construction
- Déploiement de l'organisation des constructions (si le pluriel est possible)
Qui qu'il en soit, ces termes cumulés paraissent un peu lourds.
On parle de « construction »
Il s'agit d'organiser cette construction.
Enfin, il s'agit de déployer ladite organisation…
Pourquoi ne pas simplement déployer la construction, ou organiser la construction puis évoquer son déploiement, etc ?
(encore un bon moment passé avec le désenclavement régressionnel précavalicole 😂 )