Bonjour!
Je serais intéressée à parler de littérature française avec d'autres passionné(e)s, afin de parfaire mes connaissances en la matière, et pour explorer davantage le milieu. Mes auteurs fétiches sont Zola, Hugo, Baudelaire et Musset, mais j'ai aussi un grand amour pour Poe.
Je cherche donc d'autres littéraires, intéressés à discuter de tout et de rien, sur des ouvrages ou encore des auteurs.
Enfin, je souhaiterais par la même occasion améliorer la qualité de ma langue, mais je souligne que je maîtrise assez bien mon français! 🙂
Pour les curieux, je suis présentement dans un programme de littérature, au Cégep, car oui, je suis québécoise.
Enfin, au plaisir de discuter avec vous!
Alyson 😀
Salut!
Je suis aussi québécoise et passionnée de littérature!
J'adore aussi Hugo, Zola et Poe mais j'ai un amour particulier pour Balzac présentement, car j'ai terminé Le Père Goriot il y a un petit moment 🙂
S'il y a un sujet dont j'adore parler, c'est bien de littérature!
J'ai une énorme passion pour tout ce qui touche la France avant la révolution française, car j'aime plonger parmi les gens de la noblesse, découvrir leur mentalité si différente de la nôtre et tenter de comprendre leurs coutumes.
Je serais très heureuse d'échanger et surtout de découvrir d'autres auteurs et titres.
😀
Au plaisir,
Amélie
@AlysonCote
Bonjour.
Qu'as-tu aimé dans l'oeuvre de Zola ?
La citation ci-dessous vous dit quelques chose, Mlle ?
"Il aurait voulu mourir dans une douceur infinie."
" J'aime pas la fesse, je voudrais vivre en paix."
"Au Berlin, au berlin !"
Pour moi, les oeuvres de Zola, surtout les Rougon-Macquart mettent en avant les
miséres de la famille hantée de la tare psychologique transmissive.
La première citation concerne la misére de jeune Silvère, un apprenti de l'artisan
de bottes. Il voulait unir sa vie à une grande fille de 13 ans persécutée de tout le
village. Mais l'enthousiasme républicain intrigué par la famille Rougon lui suscite
la passion guerrière et l'améne au pelotonne devant son entourage.
La deuxième citation vient du roman "L'assomoir". Gervaise Lantier, une femme
simple, mère de trois garçons(y compris Jacque), cherchait une simplicité dans
sa vie. Mais, très marquée par ses deux maris, elle accepte la fainéantise et
l'ivrognerie.
Salut !
Aimant particulièrement la littérature du XIXème siècle, Zola, Balzac, Flaubert, Dostoïevski etc, ta question sur Zola me plaît beaucoup.
Zola est avant tout un travailleur acharné, autant dans le travail de documentation que dans l'écriture. Prenons le cas de l'"Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire".
Avant d'écrire un roman sur un milieu, il prend le temps de l'explorer, il visite les mines d'Anzin pour Germinal, il part vivre chez un fermier de la Beauce pour la Terre, il examine les Halles pour Le Ventre de Paris et ainsi de suite.
Et puis avec les Rougon-Macquart, Zola prouve la minutie et la précision avec lesquelles il construit cette fresque. En effet avant même de commencer, il a déjà conçu l'arbre généalogique et définit les différents milieux à exploiter.
Enfin cette façon de travailler, chaque jour, sans s'arrêter, et de produire presque chaque année un roman est extraordinaire. Et il le souligne dans une lettre à un de ses condisciples naturalistes, que le seul moyen de développer le naturalisme était d'écrire, encore et toujours.
Alors évidemment, comment ne pas être fasciné devant cet auteur ?
mes auteurs préférés, Zola, Flaubert, Balzac, Maupassant, Homère, Franz Fanon, Molière, Hugo, Baudelaire .. et beaucoup d'autres 😜
je m’arrête à ZOLA, voila un auteur qui m'intriguera toujours
Oui, Zola prend le temps d’étudier un sujet minutieusement avant de rédiger, mais prenant le même exemple que vous avez cité, GERMINAL, il est descendu dans les mines, a étudié scrupuleusement les conditions de vie des mineurs, s'est intéressé à la Bourgeoisie aux capitalistes, mais saurez vous me dire, pour quoi a-t-il écrit cette oeuvre? dans quel but ?
PS: je suis en master littérature et civilisation française