Bonjour à tous 😀
Je passe en Tle ES et je voudrais me lancer dans la lecture d’œuvres en anglais afin de préparer mes futures études (j'envisage hypokhâgne) mais aussi pour progresser en anglais car ce n'est pas mon point fort ! Je voudrais investir dans des éditions bilangues (anglais / français). Quelles éditions me conseillez vous ? Quelles œuvres me conseillez vous également (je cherche quelque chose d'utile tout de même) ? Avez vous des conseils pour aborder ce genre de lecture (lire en français d'abord puis en anglais ou inversement ; chercher à traduire tous les mots qu'on ne comprends pas ou se laisser emporter pas le texte ; etc) ?
Je remercie ceux qui me répondront 🙄 !
Je te conseille pour les éditions bilingues celles qui proposent uniquement du vocabulaire en regard! (ex: livre de poche) Cela t'évitera d'être tenté-e de lire la traduction trop souvent et te permettra d'apprendre du vocabulaire plus facilement, celui donné ou bien celui que tu devineras en fonction du contexte!
Si l'anglais n'est pas ton point fort et que tu vises pour l'instant à t'améliorer je te recommande de lire des romans courts ou bien des nouvelles qui capteront ton attention du début à la fin. (Roald Dahl, qui n'écrit pas que pour les enfants par exemple! ou bien d'autres en fonction de ce que tu aimes)
Je rentre cette année en hypokhâgne et je te conseille, si tu as le temps dans l'année, de lire qqs classiques. Pas forcément des très difficiles à lire, A Christmas Carol, de Dickens ou bien 1984 de Orwell (on m'a dit de ces livres qu'ils n'étaient pas très compliqués!). Des petites pièces de théâtre de Wilde
Ou même Harry Potter!
Dans tous les cas, si ton but premier est de t'améliorer, toute lecture en anglais est la bienvenue! A toi de voir ce qui tente!
Ensuite pour ce qui est de la manière de tirer profit de ces lectures:
-si le texte te permets de lire de manière fluide sans comprendre tous les mots, laisse toi emporter, surligne les pour revenir plus tard dessus et en tirer un sens précis que tu noteras qq part. (de même pour les tournures de phrases et autres point de grammaire ou idiome nouveau!)
-si tu sens que la lecture est trop compliquée et que tu ne comprends pas l'intrigue ou autre chose de nécessaire à la compréhension et appréciation du livre, tu peux toujours lire le bouquin en français avant pour être lancé-e!
-tu peux également lire uniquement pour le loisir et ne pas vouloir toujours noter le vocabulaire et c'est tout aussi bien su tu y prends goût! Tu t'habitueras à la syntaxe de la langue et à son usage!
PS: Lire c'est bien mais l'oral l'est également! Essaye de regarder films et séries en V.O, surtout ceux que tu as déjà vu, d'abord avec les sous-titre anglais, ensuite à toi de voir!
Je vous remercie pour votre réponse, elle m'a été très utile et je pense suivre vos conseils 😀 Je vais essayer de profiter des vacances pour regarder des séries en VO et je pense lire les classiques que vous m'avez conseillée. Je tourne aux alentours de 13 en anglais mais c'est vrai que je suis hyper-anxieuse et que l'anglais risque d'être mon point faible si j'intègre une prépa littéraire.
Encore merci pour vos conseils, bonne continuation et bon courage pour votre rentrée 🙂
Tu as encore une année pour progresser ne t'en fais pas, essaye de trouver ta manière d'apprendre qui te permettra de retenir tout cela de manière efficace!
Tu es peut-être brouillon et nécessite une sorte de stimulation constante, naturelle et désordonnée (genre apprendre de nouveaux mots et structures au petit bonheur la chance dans leur contexte) ou bien peut-être que tu as besoin de faire chaque chose de manière bien ordonnée et précise! Trouve ta méthode à toi et applique la toi! C'est toujours mieux de fonctionner à sa manière. Si tu ne peux pas l'appliquer pendant les cours trouve toi un moment pour le faire en dehors. (avec envie et plaisir c'est mieux 🙂 )
Conseil tout bateau mais c'est ce qui m'a permis d'être plus à l'aise en anglais plus jeune, porter une attention particulière aux paroles des chansons que tu apprécies peut aider 😉
Bonne continuation et rentrée à toi aussi!