Questions à propos de l’ENS

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, j'ai vu qu'il y avait des normaliens sur le forum et j'aurais quelques questions techniques à propos de l'ENS Ulm :
Si j'ai bien compris, un élève ne peut " utiliser " que deux années de césure. Savez-vous s'il est néanmoins possible d'en négocier une troisième ? (dans le cas d'un double diplôme avec une école de commerce qui nécessite les deux années de césure). Avez-vous entendu parler d'élèves qui renoncent au double-diplôme pendant leur première année à l'ENS après avoir reporté leur scolarité d'un an dans l'école de commerce ?
Sinon, savez-vous s'il est possible de profiter des séjours à l'étranger et des stages réservés aux élèves-fonctionnaires (je pense au Ministère des Affaires Étrangères) si on n'est pas en CST ?
Enfin, les accords à l'étranger sont-ils réservés à certaines filières spécifiques ou a-t-on l'embarras du choix ? Ces accords peuvent-ils déboucher sur un diplôme de l'université étrangère ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonjour,
Non, il n'est pas possible de négocier une troisième année de césure. Seul le redoublement pour raisons médicales permettrait d'allonger encore la scolarité d'une année supplémentaire. Les personnes en double diplôme font ainsi jouer leurs années de césure dans les deux institutions pour pouvoir concilier leurs cursus. Je ne connais personne ayant renoncé à sa scolarité dans une école de commerce après avoir reporté d'un an son entrée dans l'école, mais plusieurs cas de personnes y ayant renoncé après avoir passé une ou deux année(s) dans l'école de commerce en question.
En ce qui concerne les séjours à l'étranger, il est possible d'en effectuer sans être en CST si l'on n'est pas rémunéré-e par l'université d'accueil (poste de lecteur/lectrice). La plupart des postes ont des profils ouverts, mais certains sont fléchés pour quelques disciplines. A ma connaissance ils ne permettent pas d'être diplômé-e de l'université étrangère, mais, dans le cadre d'un accord ERASMUS, peuvent permettre de valider une année universitaire ou un semestre d'une université française.
Pour les stages réservés aux élèves fonctionnaires-stagiaires, aucun besoin d'être en CST, puisque les ministères cherchent justement à ne pas avoir à rémunérer ses stagiaires de cette façon, de manière légale, puisqu'ils/elles ont déjà leur salaire de l'ENS.