Citer une citation et la modifier

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me demande comment bien citer une citation tout en la modifiant.

Prenons cette phrase, issue d'un livre de Xavier Martin, et qui cite une phrase de Rousseau :

"Tout animal, affirme-t-il, a des idées parce qu'il a des sens (…), et l'homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus ou du moins".

Dans cette phrase, le "affirme-t-il" est de l'auteur, et pas de Rousseau. Aussi, puis-je simplement le gommer en ne citant que Rousseau, ou dois-je tout de même utiliser le […] pour l'éliminer?

Ensuite, on voit que le "que du plus ou du moins" est en italique. Mais, si je souhaite mettre toute la citation en italique, puis-je le faire sans le notifier?

Je remercie grandement ceux qui pourront m'éclairer, j'ai beaucoup de citations dans ce genre à gérer.

Robin
Moi, je citerais Rousseau plutôt que la citation de la citation.
Je veux aussi ne citer que Rousseau, mais comme je tire cette citation du livre de l'auteur qui lui-même le cite je me demandais si j'avais le droit de faire ces modifications sans le notifier, ou si cela pouvait poser problème.
Si vous voulez reprendre une citation à tiroir, deux solutions :
1) Vous la reprenez intégralement, en citant l'auteur intermédiaire. C'est le seul moyen honnête, et il vous évitera de passer pour un rigolo au cas où la citation est erronée, ce qui est précisément le cas ! La faute restera celle de l'auteur intermédiaire.
2) Vous vérifiez soigneusement la citation (ce qui est très facile avec Internet, à condition de vérifier sur des sources multiples et indiscutables) et dans ce cas, vous mettez ce que vous voulez.

En l'occurrence, si l'on va chercher dans les œuvres de Rousseau, voici ce qu'on trouve :
[lien invalide]475449Capture.png][lien invalide]/475449Capture.png[/img][/url]
https://books.google.fr/books?id=34VFAAAAcAAJ&pg=PA39#v=onepage&q&f=false

Là, vous la reprenez en toute sécurité. Si vous la coupez, vous n'omettez surtout pas "[…]".
Vous constatez notamment que l'original porte "du plus au moins" et non pas "du plus ou du moins".
Bonsoir,

J'imagine qu'il s'agit de citations pour un mémoire?
J'avais pour consigne de toujours donner le texte dans lequel j'avais trouvé la citation enchâssée. La plupart des critiques citent de mémoire et il arrive souvent que ces citations enchâssées ne soient pas tout à fait exactes. C'est laborieux mais il faut toujours tout vérifier et toujours redonner la citation originale en note de bas de page.
Pour ce qui est des modifications et des omissions volontaires il faut avoir recours aux parenthèses et crochets.