Bonjour,
Je rentrerai en 1ere L en Septembre et j'aimerai me renseigner sur les études après le Bac du genre licence LLCE ou LEA et la "classe" hypokhâgne? Je préfère commencer à me renseigner dés maintenant car comme ça, je me casserai moins la tête en TL et ça pourra toujours etre une motivation de plus pour avoir de bonnes notes! Bref est-ce qu'il y aurait des gens qui pourrait m'expliquer en quoi ces études consistent et comment on fait pour y rentrer? Je suis désolée si j'ai mal formulé :/ Et aussi qu'elles sont les facs/lycées qui les font dans le Languedoc-Roussillon voir dans le Midi-Pyrénnés? 🙂
J'ai lu pas mal de sujets sur ça mais au final ça m'a toute embrouillée :/
Bonsoir,
Tu as bien raison de commencer à y réfléchir maintenant!
Je ne peux pas te répondre en tant qu'élève expérimentée mais je peux peut-être t'aider à y voir plus clair rapidement et de manière grossière (en particulier pour ce qui est des facs)
En LLCE tu n'étudies qu'une langue et les études sont plus basées sur la culture et la littérature.
EN LEA tu étudies deux langues et les études, si j'ai bien compris, sont plus tournées vers un aspects, éco ou bien juridique (en gros).
Pour ce qui est de l'hypokhâgne, tu étudies les matières que tu as en terminale au lycée mais au niveau du supérieur, ce sont deux années de prépa (la deuxième étant moins générale que la première) qui ont pour but de te préparer aux concours des ENS (Ulm et Lyon, si jamais tu veux te renseigner, si ce sont les langues qui t'intéressent Lyon met l'accent sur celles-ci et si cette langue est l'anlgais, l'ENS Cachan pourrait également t'intéresser!) mais également d'autres écoles. Tu peux ensuite, en cas d'échec au concours, rejoindre la fac (grâce au système d'équivalence) ou bien un autre type d'école!
En fac tu seras moins encadré-e qu'en prépa mais la sélection ne s'effectue pas sur dossier, du moins si la filière n'est pas sélective, contrairement à la prépa!
En espérant que tout cela t'aura remis les idées en place et en espérant que des gens en université te répondront!
N'hésite pas à aller aux différents salons des métiers/orientation organisés dans ta région, ça aide beaucoup!
Je rajouterais une chose à la réponse détaillée ci-dessus : il est possible d'étudier une LV2 en LLCE, cela fait partie des options. La diversité des langues proposées dépend des universités ! 😉
Merci de vos réponses, je comprends mieux maintenant! Par contre est-il possible, en licence LEA, de faire une LV3?
Possible aussi mais il se peut que tu ne sois pas prioritaire.
Comment ça "pas prioritaire"?
On passe après les personnes qui font d'autres spécialités que des langues.
Tout dépend de l'université !
Caen par exemple oblige à prendre une LV3 en LEA.
Oui, bien sûr, tout dépend de l'université.