Les structures pour donner une définition

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous,

J'aimerais pouvoir trouver des references grammaticales concernant "les structures pour donner une definition" : c'est + infinitif, c'est quand…., c'est + noun + proposition relative. Je vous serais tres reconnaissante si vous pouviez m'aider avec une explication grammaticale coherente et concise ainsi que des exemples. J ai recherche sur internet mais en vain. Merci d'avance. 🙂
C'est pour un cours de FLE ?
L'utilisation du présentatif (ou introducteur) c'est pour définir un mot ?
C'est peut être suivi d'un nom, d'un pronom, d'un infinitif, d'un adverbe ou d'une proposition.
Pour définir
- un nom : Le facteur, c'est l'homme qui apporte le courrier. Les vacances, c'est quand l'école est finie.
- un verbe : S'en aller, c'est partir.
etc.
Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre reponse. Je suis francaise et j'enseigne le francais en Inde a des etudiants qui preparent les differents niveaux du DELF.
Oui c'est pour donner une definition d'un mot. En fait, je voudrais approfondir le sujet.
Merci pour votre aide.
Bonjour,

Si tu souhaites approfondir le problème de la définition dans ce cadre d'enseignement bilingue, je te recommande la lecture de :

"Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans l'interaction" d' Olga Galatanu & Michel Pierrard (et probablement aussi quelques autres) chez Peter Lang.

Il semble que tu puisses en trouver de larges extraits sur google-books

Vu ce que tu dis, il est bien probable que tu seras particulièrement intéressée à partir de la page 305 : (III Exposition linguistique de la définition).

évidemment, si ton intérêt va encore au-delà, c'est à dire en remontant aux théories des langages alors je peux aussi t'orienter mais… ailleurs! Forcément. 😀
Merci beaucoup aCOSwt pour ces precieuses references. Je vais tout de suite les consulter, merci infiniment 😀