Je ne suis qu'un modeste poète, et encore je trouve ce qualificatif bien présomptueux. Mais bon, puisqu'il fait tard et que je ne sais que faire, je vais essayer de dire ce qu'est pour moi la poésie.
Je crois que ce qui m'a fait venir à la poésie, au départ, c'est son coté mystérieux. La poésie est un code, c'est une empreinte laissant le reste de la "bête" invisible. La "bête", nous la cherchons quand nous lisons vraiment une poésie. C'est à dire quand on se met dans cet étrange état où les mots, les vers, les rimes, se fondent, se forgent ensemble et forme une structure, un sens qui nous semblent clair, limpide, transparent.
Le "plan" que j'explore en ce moment dans la poésie, comme on escalade les parois d'une montagne, c'est cette recherche de l'essence, de l'instant et de l'arôme, ou plutôt de l'effluve, de la fragrance. Rechercher le mot juste, les mots net et précis et qui gardent pourtant se soupçon de mystère, d'insondable message. Trouver, saisir, capter la seconde où tout est Bien, Mal, Beau, Laid, Grand, Petit, ou Tout Est.
Avec ces deux idées, ces deux parois, j'en viens à la conclusion, sans doute éphémère, que la poésie est la recherche de l'Etre et de la Chose. Sans vouloir partir dans quelque chose de trop définitif, en laissant une marge à chacun, le poète recherche le mystère de ce qu'il est, de ce que les autres sont, de ceux qu'il voulu être, voudrait être, sera, ne sera pas, crois être, bref Être. Il recherche aussi la Chose, la senteur, le son, la vue et la caresse, la Sensation et l'object sentis, ressentis et interprété ou non. Il recherche la Chose dans tout ses états…
Très bien exprimé, Galain 🙂
Qui cherche la Chose? Me voilà! 😀
Bonjour. Je voudais savoir si quelqu'un lu le poe`me Ma Bohe`me de RIMBAUD ET sait les rimes riches et suffisantes:
ide'al-fe'al: riche ou suffisante ?
Meero
Il me semble que tu peux faire une recherche ! les sites sur la technique poétique ne manquent pas…
Bonjour, je suis élève en 1ere ES et on doit faire un commentaire sur ma bohème d'arthur rimbaud mais le problème c'est que je n'arrive pas a trouver le plan a cause de la problématique !
la voici (problématique) : Ce poème est -il paradoxale ?
et l'autre probélmatique : en quoi ce poème est il novateur ?
je dois prendre une des deux mais je n'arrive pas tellement quand il y a une problématique.Si vous pouviez svp m'aider.
merci d'avance.
Ma bohème
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
Mon paletot aussi devenait idéal;
J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal;
Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées!
Mon unique culotte avait un large trou.
Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur!
Arthur Rimbaud, Poésies (1870)
la recherche je l'ai faite pendant toute l'après midi !!
je n'aurais pas posté un message si je n'avais pas cherché auparvant …
enfin bon !
N'oublions jamais la parodie de ce poème dans le moi poétique.
J'ai cru lire une dissymétrie dans l'alexandrin, et cela me paraît discutable.
Il me semble que ce poème respecte les codes du sonnet. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour à tous! Voila je suis en première S et j'ai un oral mercredi prochain sur ma Bohème de Rimbaud. Ma problématique est : "En quoi peut on dire que ce poème est un jeu à la fois sur le fond et la forme? (le fond=le thème)" Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment sympa parce que je ne sais plus du tout quoi faire. Ma prof m'a dit que ma problématique était bonne mais niveau analyses, je cale un peu 🙄 . Merci d'avance!
bonjour,je suis en 1ère et j'ai un commentaire composé à faire pour la rentrée.
La problématique est la suivante :
Comment Rimbaud, dans son poème Ma Bohème, fait-il pour exprimer son amour pour la nature?
après avoir bien analysé le poème et fait des liaison avec d'autres de ses oeuvres comme Ophélie par exemple j'ai donc remplacé le mot "comment" de la question par "par quels moyens" afin d'y voir plus clair. suite à ça je propose le plan suivant.
I-des rapports familiers avec la nature
A la nature personnifiée
B la nature mystifiée, idôlatrée
II-opposition de deux modes de vie
A une adolescence malheureuse
B une fuite heureuse grâce à la nature
Je ne sais pas s'il faut une troisième partie ou pas. J'aimerai savoir si mon plan correspond à la problématique.
merci d'avance pour toute réponse 🙂 je ne comprends pas ,
d'après le site j'ai eu 45 réponses mais en réalité je n'en ai eu aucune.
Bonsoir sans imagination, 🙂
C'est parce que je t'ai déplacé(e) dans cette discussion déjà existante. Tu bénéficies des réponses précédentes.
Muriel
oui j'ai mis du temps à comprendre.
Bonjour! Je me prépare actuellement à passer l'oral du bac (mardi matin!) et je rencontre une petite difficulté… Pour "ma bohème" de rimbaud j'aurais voulu faire une ouverture avec le fait qu'il s'oppose à la "vieillerie poétique", dans une saison en enfer, en innovant donc. Mais concrètement qu'est ce que signifie pr lui la vieillerie poétique, dans quel poème en parle-t-il, etc… ? J'ai fait des recherches mais je suis un peu dépassée, c'est assez compliqué je trouve, et à vrai dire il me reste pas mal de choses à revoir donc j'ai peu de temps pr approfondir dans ce sens… Pouvez vous m'apporter une quelquonque aide ? Merci d'avance!
Bonjour, pour demain j'ai un oral de français à faire sur le poème d'Arthur Rimbaud Ma Bohème, je dois répondre à une de ces trois questions
-'comment sont associés dans le poème le thème du vagabondage et celui de la création poétique ?'
-'En quoi ce poème reflète-t-il bien la "fantaisie" de Rimbaud ?'
-'Comment Rimbaud nous présent-t-il l'acte de création poétique dans ce poème ?'
Je ne sais pas laquelle choisir, et je ne sais vraiment pas comment y répondre..Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance
Fantaisie
Ce mot désigne traditionnellement dans le vocabulaire de l'art une œuvre suivant "plutôt les caprices de l'imagination que les règles de l'art" (dictionnaire de l'Académie, 1879).
- dans le thème : la bohème, la fugue, la marche, le vagabondage.
- dans le traitement du sujet : comparaisons, métaphores, lexique (élastiques …), registre, enthousiasme …
- dans la conception du sonnet ( images insolites, rimes cocasses, vocabulaire prosaïque …, rythme capricieux …)
Une dimension importante manque à l'énoncé des axes de lecture : le recul que Rimbaud prend très vite par rapport à son expérience, et qui se manifeste par de l'autodérision. A intégrer à la fantaisie ?
cf. Oh là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! (passé composé = bilan)
Noter aussi l'imparfait partout présent ailleurs.
C'est au retour de sa première fugue, qu'il compose ce poème. Il donne à sa fugue un côté épique mais un peu vain et pittoresque, Don Quichotte… chevalier de sa muse, en quête de l'inaccessible étoile… et aussi caricatural dans le regard insistant sur son faible équipage et son allure.
Bonjour,
j'étudie Ma bohème de Rimabud comme oeuvre pour le BAC mais je n'ai pas d'idée pour l'élargissement.
Sauriez-vous avec quelle oeuvre ce poème pourrait se rapprocher ?
merci
Difficile de trancher sans connaître la question de l'examinateur.
Dans le thème de l'errance, lire peut-être :
Au Cabaret-Vert
cinq heures du soir
Depuis huit jours, j'avais déchiré mes bottines
Aux cailloux des chemins. J'entrais à Charleroi.
− Au Cabaret-Vert : je demandai des tartines
De beurre et du jambon qui fût à moitié froid.
Bienheureux, j'allongeai les jambes sous la table
Verte : je contemplai les sujets très naïfs
De la tapisserie. − Et ce fut adorable,
Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs,
− Celle-là, ce n'est pas un baiser qui l'épeure ! −
Rieuse, m'apporta des tartines de beurre,
Du jambon tiède, dans un plat colorié,
Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse
D'ail, − et m'emplit la chope immense, avec sa mousse
Que dorait un rayon de soleil arriéré.
Octobre 70.
d'accord merci
sinon le poème Aube de Rimbaud pourrait le faire ?
--> ailleurs de rêve + bouleversement codes poétiques → poète voyant