Maupassant, Bel-Ami - Duroy, un héros digne de respect ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai rédigé ma dissertation sur le sujet figuré dans le titre.

A votre avis,mon texte est bien rédigé ?
Toutes vos commentaires sont bienvenues !

Ma dissertation :

Duroy,un héro digne de respect ?

Dans le roman de Bel-ami,Duroy se présente comme un personnage doté des qualités requises à héros.Son beau visage fait retourner des femmes dans la rue,et son talent de relater des nouvelles d'une manière ludique à captiver des lecteurs.Cependant,un héros plein de malignité mérite-il vraiment le respect des gens ?

Duroy avait deux points déplorables et incurables.D'abord,son ambition le pousse à instrumentaliser des femmes comme marchepieds afin de s'éléver dans la sociéte.Sa visieuseté est omniprésente et l'auteur n'épargne pas des mépris pour dénoncer l'homme vicieux comme lui.Il n'a aucun remords d'abandonner son ancienne maîtresse Rachel qui lui a assouvit son manque d'amour à bas prix. Son froideur inhumain madame Marelle. Il joue le sentiment de la femme aussi folle de lui à tel point que sa dépense irationnelle lui a été la ligne de vie.

Les qualités extraordinaires peuvent-elles racheter des défauts de héros ? Absolument pas. D'abord,le héros est un personnage ayant quelque prestige qui sert à des lecteurs le modèle.

Si le nom de Duroy est sacralisé sur la liste des héros,il doit se réctifier.
Tu pourrais peut-être te fixer un premier objectif. : rédiger une vraie introduction avec les composantes requises.

Une suggestion de problématique :
Georges Duroy, un héros digne de respect ou digne d'intérêt ?
Tu pourrais peut-être te fixer un premier objectif. : rédiger une vraie introduction avec les composantes requises.
Le titre comme sujet amené n'est pas courant ?
J'ai pensé que les lecteurs peuvent sans gêne imaginer l'argument contraire au
mien," Duroy n'est pas digne de respect" .
Je comprends mal ta question et ton objectif.
Le sujet de ma dissertation est de convaincre les lecteurs que
Duroy est un héros méprisant et il ne faut pas le prendre au même
rang que des autres comme Boule de suif.
Mais si tu donnais le libellé exact du sujet ?
Attendez un jour.
Je vais combler des éléments manquants,monsieur le modérateur !
Mais quand tu dis "dissertation" : ce n'est pas ta dissertation complète que tu as postée ici ?
Qu'elle soit complète ou pas, je pense que le premier service à rendre à notre ami Japonais serait de récrire son texte corrigé sans chercher à le modifier afin qu'il puisse comparer et conséquemment améliorer son français écrit.
D'accord. il faut quand même savoir que ce texte ne peut pas être considéré comme une dissertation (tatuyaishikawa est en train d'apprendre la méthode de la dissertation littéraire en français)
Je ne corrige que l'essentiel ici :

doté des qualités requises à héros --> pour un héros
à captiver des lecteurs --> captive les lecteurs
Duroy avait deux points déplorables et incurables--> a deux défauts déplorables
Sa visieuseté --> ses vices
l'auteur n'épargne pas des mépris pour dénoncer --> incorrect, ne se dit pas il faut totalement modifier "l'auteur ne cache pas son mépris pour cet homme" "l'auteur cherche à susciter notre mépris pour cet homme" "l'auteur cherche à dénoncer l'attitude de cet homme"
lui a assouvit --> qui a assouvi
Son froideur inhumain madame Marelle--> sa froideur inhumaine avec Madame de Marelle… (phrase à compléter)
Il joue le sentiment de la femme aussi folle--> il joue sur les sentiments de cette femme folle de lui à tel point que…
sa dépense irationnelle lui a été la ligne de vie.--> là je ne comprends pas ce que tu veux dire
Les qualités extraordinaires peuvent-elles racheter des défauts de héros ?--> Des qualités extraordinaires de héros peuvent-elles racheter de tels défauts ?
Si le nom de Duroy est sacralisé sur la liste des héros,il doit se réctifier--> cette phrase ne va pas
C'est, en gros, ce que j'avais relevé, mais j'ai préféré laisser plus qualifié que moi se prononcer.
Voir également les espaces dans la ponctuation sans lesquelles la lecture est difficile voire pénible.
- une espace derrière les ponctuations à symbole unique tel que le point (. ) et la virgule (, )
- une espace devant et derrière les ponctuations à deux symboles tel que le point d'exclamation ( ! ) le point-virgule ( ; ) le point d'interrogation ( ? )
A noter :
- Il est évoqué deux points (défauts) mais je peine pour ma part à les distinguer. Si le premier son ambition est claire, j'hésite pour le second (Voir les soulignés). Le possessif Sa désigne en principe froideur.
A noter que D'abord appelerait pour la distinction du second des mots tels que puis, ensuite
- Les parties dont la signification est obscure sont mises en italique.
Duroy, un héros digne de respect ?

Dans le roman « Bel-ami », Duroy se présente comme un personnage doté des qualités requises au héros. Son beau visage fait se retourner les femmes dans la rue et son talent pour relater des nouvelles d'une manière ludique captive ses lecteurs (ou le lecteur). Cependant, un héros plein de malignité mérite-il vraiment le respect des gens ?

Duroy a deux défauts déplorables et incurables.
D'abord, son ambition le pousse à instrumentaliser les femmes qui lui sont un marchepied pour s'élever dans la société. Cela est omniprésent, et l'auteur cherche à susciter le mépris du lecteur pour cet homme vicieux. Il n'éprouve aucun remords à abandonner son ancienne maîtresse Rachel qui a assouvi son manque d'amour à bas prix.
Sa froideur est inhumaine : Il joue avec les sentiments de madame Marelle, folle de lui à tel point que sa dépense irrationnelle lui a été la ligne de vie.

Des qualités exceptionnelles peuvent-elles racheter les défauts du héros ? Absolument pas. D'abord, le héros est un personnage ayant quelque prestige qui sert de modèle aux lecteurs.
Si le nom de Duroy figure sur la liste des héros, elle (la liste) doit être rectifiée. (Ce que j’ai compris)
Cela dit, pour ce que j'ai gardé en mémoire du roman, je pense que la dissertation est effectivement loin du compte.
Ammy a écrit :D'accord. il faut quand même savoir que ce texte ne peut pas être considéré comme une dissertation (tatuyaishikawa est en train d'apprendre la méthode de la dissertation littéraire en français)
Je ne corrige que l'essentiel ici :

doté des qualités requises à héros --> pour un héros
à captiver des lecteurs --> captive les lecteurs
Duroy avait deux points déplorables et incurables--> a deux défauts déplorables
Sa visieuseté --> ses vices
l'auteur n'épargne pas des mépris pour dénoncer --> incorrect, ne se dit pas il faut totalement modifier "l'auteur ne cache pas son mépris pour cet homme" "l'auteur cherche à susciter notre mépris pour cet homme" "l'auteur cherche à dénoncer l'attitude de cet homme"
lui a assouvit --> qui a assouvi
Son froideur inhumain madame Marelle--> sa froideur inhumaine avec Madame de Marelle… (phrase à compléter)
Il joue le sentiment de la femme aussi folle--> il joue sur les sentiments de cette femme folle de lui à tel point que…
sa dépense irationnelle lui a été la ligne de vie.--> là je ne comprends pas ce que tu veux dire
Les qualités extraordinaires peuvent-elles racheter des défauts de héros ?--> Des qualités extraordinaires de héros peuvent-elles racheter de tels défauts ?
Si le nom de Duroy est sacralisé sur la liste des héros,il doit se réctifier--> cette phrase ne va pas
Bonjour.
Mille grâce pour vous qui vous payez le prix de m'aider et pardonnez-moi de vous répondre si tard.

Je ne manquerai pas de poursuivre mon post,je reviens.