Les Faux-monnayeurs de Gide

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors que j'avance dans ma lecture, je ne saisis pas encore entièrement chaque personnage… Pourtant l'écriture de Gide me plait et reste compréhensible.
Je me demande donc si il ne vaut pas mieux que je regarde l'adaptation cinématographique pour mieux aborder l'oeuvre et la comprendre davantage. Ou bien faut-il que je termine ma lecture pour replonger dans le livre à nouveau ?
Et surtout: m'est-il accessible ? Il me semble que oui, seulement les personnages sont peu voire pas décrits il m'est donc diffile de les identifier d'autant plus que Gide jongle sans cesse, passant de l'un à l'autre…

A la fois, regarder le film serait un peu "tuer " le roman, il n'aurait plus vraiment d'intérêt à la lecture, je connaîtrais déjà les dénouements ou les rebondissements… Je ne veux pas le lire pour des questions "purement littéraires", j'ai envie de l'apprécier. Mais si j'aime le style d'écriture, je pourrais facilement le relire…?

J'ai déjà eu une initiation au Nouveau Roman avec Bad girl de Nancy Huston mais le roman tournait autour d'un seul personnage et la lecture était plus facile.

J'attends vos conseils avisés et vous remercie d'avance !
Bonsoir,
Il est difficile de vous donner une réponse appropriée si nous ne connaissons pas votre niveau scolaire/universitaire ni les fins de cette lecture 😉
De manière générale j'éviterais de voir une adaptation filmique avant d'avoir lu le roman dont elle est tirée.
Attention les FM sont précurseurs mais ne rentrent pas dans le cadre du "Nouveau Roman"
J'entre en seconde, en septembre. Autant dire que j'ai un niveau 3e.
Je lis Les faux-monnayeurs tout d'abord parce que j'en ai entendu parler, c'est irrémédiablement un classique puis Gide est prix Nobel et j'étais curieuse… Mais aussi parce que je veux élargir ma culture littéraire et je ne veux pas seulement m'axer sur la poésie ou la littérature du XIXe s.

Justement je ne parle pas de Nouveau Roman à proprement parlé, mais d'initiation.
Ce qui me fascine c'est que Gide à l'air presque conscient qu'il innove. Et j'aime cet aspect "précurseur" , je me sens témoin de quelque chose de nouveau.
Titania91 a écrit :De manière générale j'éviterais de voir une adaptation filmique avant d'avoir lu le roman dont elle est tirée.
Je confirme et renchéris amplement et sans retenue, quel que soit l'âge, quel que soit le niveau, quelle que soit l'œuvre.
Titania91 a écrit : […] les FM sont précurseurs mais […]
Je n'avais jamais lu Les FM pour Les Faux monnayeurs ! 😀
Je n'avais jamais lu Les FM pour Les Faux monnayeurs ! 😀
Une mauvaise habitude d'étudiante pressée 😉 Après l'avoir écrit dix, vingt, trente fois en cours j'ai cédé ^^'

@Emma de Bovary : N'hésitez pas à faire un petit schéma ou une petite fiche avec les liens qui unissent les personnages les uns aux autres. ça vous aidera à vous y retrouver
Ce qui me fascine c'est que Gide à l'air presque conscient qu'il innove
Presque ? tout à fait ! Il innove délibérément, en réaction contre le roman traditionnel.
Je ne connais pas encore très bien ce roman pour le moment 🙂
Je me demande donc si il ne vaut pas mieux que je regarde l'adaptation cinématographique pour mieux aborder l'oeuvre et la comprendre davantage.
Pourquoi pas. Mais à mon avis,les adaptations cinématographiques nous donnent le goût de masse;Le film est réalisé pour gagner plus de spectateurs.
J'ai eu l'accès d'asthme quand sur l'écran,film de Sherlock Holmes.Dans ce chien de film,
ce qui m'agace,c'est la présence accentuée des femmes ! Dans le monde Sherlock Holmes,l'amour ne doit pas exister(J'appréicie franchement le monde masculin où la résolution de mystère demeure un seul charme),Sherlock Holmes embrasse des femmes ? Quel gâchis!

A Titane91
Attention les FM sont précurseurs mais ne rentrent pas dans le cadre du "Nouveau Roman"
Bonjour,Titane91. Avez-vous déjà découvert un nouveau point de vue(interprétation) grâce aux adaptations cinématographiques ?
Oui il m'est arrivé de voir une nouvelle interprétation d'une oeuvre au travers d'un film 🙂