Peut-on demander le redoublement dès la rentrée de septembre ?

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis vraiment perdue concernant la scolarité de ma fille qui est en Première L. Depuis des années déjà, elle produit de moins en moins de travail, cette année, sa moyenne générale a baissé de 11 à 8.6. Déjà, lorsqu'elle était en 3ème le Conseil de Classe a souhaité l'orienter en lycée professionnel sous prétexte qu'elle était trop discrète, qu'elle avait des absences injustifiées (qui étaient bien souvent des problèmes de pannes de réveil), qu'elle ne montrait pas plus que ça son amour pour les études. Je me suis opposée à cette orientation car ma fille ne voyait aucune filière pro lui convenant, et parce qu'elle affirmait vouloir faire des études littéraires.
En Seconde, ces résultats n'étaient pas catastrophiques, mais pas géniaux non plus, le conseil de classe du 3ème trimestre avertissait qu'il faudrait se mettre au travail pour la Première L.
Puis, en Première L, une classe uniquement de filles très complices, qui semblaient bien rire en classe, une absence de prof d'anglais pendant 2 mois, remplacé par un prof inexpérimenté (il n'avait fait que des cours chez Acadomia), puis un prof d'histoire-géo avec qui elle avait 15 de moyenne, mais à qui son Chef d'Etablissement a demandé de cesser de noter si largement, ce qui fait qu'au 3ème trimestre, sa note en Histoire-Géo a chuté à 7 sans explications et sur la base de deux devoirs du 2ème trimestre mis en ligne sur Vie Scolaire.net aux lendemains du conseil de classe du 2ème trimestre, deux notes qui ont constitué la moyenne du 3ème trimestre.
Bref, le conseil de classe de 3ème trimestre a demandé le redoublement de ma fille, dernière de sa classe, je m'y suis opposée, ma file m'ayant dit qu'elle avait eu conscience de n'avoir pas du tout travaillé cette année, sauf un léger sursaut en français. Je l'ai poussée au c.. pour la préparation des épreuves anticipées, mais elle ne s'est tout de même pas plus décarcassée que ça.
Résultat, les notes des épreuves anticipées sont celles-ci:
Français écrit: 7/20 (elle m'a dit qu'elle avait oublié de rédiger sa problématique)
Français oral: 12/20 (grâce aux quelques méthodes que j'ai travaillé avec elle)
Sciences: 6/20 (pourtant elle pensait avoir réussi les deux seules réponses traitées et qui comptaient pour 12 pts)
TPE: 10/20 (pourtant, elle et ses camarades pensaient avoir cartonné).
En gros, ma fille ne sait même pas évaluer ce qu'elle a produit.
Il me semble qu'elle manque de maturité, d'autant qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut vraiment faire après le bac. Pour la Terminale, elle veut prendre "Droit et Enjeux Contemporains", mais, comme je lui dis, quand on ne travaille déjà pas beaucoup, c'est suicidaire de se rajouter un enseignement nouveau et lourd, plutôt que de choisir une Langue Vivante qu'elle maîtrise plutôt bien, lorsqu'elle s'y décide.

Alors, voici ma question. Vu que je me suis opposée au redoublement devant un Proviseur enragé car son lycée étant tellement bien classé, ma fille apparaissait comme un point noir dans ses futures statistiques de taux de réussite au bac, pourrais-je demander dès la fin du mois d'août, quand les lycées rouvrent, à ce que finalement, ma fille redouble sa Première L?

Et deuxième question: est-ce une bonne décision en tant que parent d'une enfant qui idéalise la vie, qui ne sait pas gérer sa vie sociale (les copines, les sorties) et sa vie scolaire, de la faire redoubler alors qu'elle affirme que si elle redouble, alors, elle ne travaillera plus du tout?

Je suis perdue…
Votre fille ne veut pas redoubler.
Alors ne la forcez pas à le faire. D'autant plus que vous vous êtes tout d'abord opposée à ce redoublement proposé. Les membres du conseil de classe ne sont pas des pantins.
Si votre fille se décide à travailler en terminale, elle rattrapera les quelques points de retard des épreuves anticipées et elle aura son baccalauréat comme tout le monde.
Bonsoir,

Oui c'est vrai, les membres du conseil de classe ne sont pas des pantins, et lorsque le redoublement a été proposé, nous avons été reçus par le Proviseur et le Prof Principal (que le Proviseur n'a pas laissé parler), et je me suis braquée contre le Proviseur dès le début, ce qui fait que notre entretien ne s'est pas bien déroulé. Ce qu'il y a c'est que je suis enseignante aussi, et que j'interviens dans le lycée de ma fille quelques heures par semaine avec des élèves du dispositif de la 2ème chance, et connaissant le Proviseur, la politique de son lycée, je suis arrivée à cet entretien avec des préjugés qui m'ont empêchée de comprendre qu'on essayait de nous faire voir ce qui était évident.
Je m'inquiète des résultats qu'a eu ma fille car je me dis que cela confirme ce qui a été dit en conseil de classe.

Si je suis venue demander conseil, c'est parce que je suis seule à devoir prendre cette lourde décision. Elevant seule ma fille, je ne sais pas toujours faire la part des choses. J'ai bien conscience que la forcer à redoubler n'est pas l'idéal, mais elle me semble si immature que j'ai peur qu'elle me le reproche plus tard.
Cette année, j'ai décidé de travailler moins pour être plus apte à la suivre et à la soutenir, puisque j'ai reçu une formation littéraire dans laquelle j'ai excellé.
Comme quoi, ce n'est pas toujours vrai que les enfants d'enseignants s'en sortent mieux que les autres!
Bonjour,

faut relativiser les notes, elles ne représentent qu'un quart de la note finale. Un 12 en philo au bac et on en parle plus.
Au mieux elle a un déclic et elle se met à travailler en terminale, au pire, elle double la terminale, ce qui, à mon avis, est beaucoup plus sain que de doubler la première.Croiser ses anciens camarades de classe dans la cour alors qu'ils sont en terminale et qu'on est resté coincé en première peut avoir un côté humiliant qui peut définitivement la décourager.

Comme vous le suggérez dans votre post précédent, accompagnez la dans son travail l'année prochaine et elle s'en sortira.
Et bravo à vous pour cette remise en cause qui n'est pas évidente pour une maman ! Votre fille a-t-elle un projet pour la suite, ce qui pourrait la motiver pour obtenir son bac ? Ou voulait-elle aller en L juste parce que c'est plus "cool" ? En terminale les jeunes changent beaucoup, vous pouvez espérer une prise de maturité, mais bon rien n'est sûr non plus… maintenant vous ne devez plus douter du choix de passage, ce qui est fait est fait. Donc remobilisez-vous (et surtout essayez de la remobiliser elle !) pour l'an prochain.
sandylab a écrit :
Il me semble qu'elle manque de maturité, d'autant qu'elle ne sait pas ce qu'elle veut vraiment faire après le bac. Pour la Terminale, elle veut prendre "Droit et Enjeux Contemporains", mais, comme je lui dis, quand on ne travaille déjà pas beaucoup, c'est suicidaire de se rajouter un enseignement nouveau et lourd, plutôt que de choisir une Langue Vivante qu'elle maîtrise plutôt bien, lorsqu'elle s'y décide.

Alors, voici ma question. Vu que je me suis opposée au redoublement devant un Proviseur enragé car son lycée étant tellement bien classé, ma fille apparaissait comme un point noir dans ses futures statistiques de taux de réussite au bac, pourrais-je demander dès la fin du mois d'août, quand les lycées rouvrent, à ce que finalement, ma fille redouble sa Première L?

Et deuxième question: est-ce une bonne décision en tant que parent d'une enfant qui idéalise la vie, qui ne sait pas gérer sa vie sociale (les copines, les sorties) et sa vie scolaire, de la faire redoubler alors qu'elle affirme que si elle redouble, alors, elle ne travaillera plus du tout?

Je suis perdue…
Je pense que vous devriez laisser passer votre fille en terminale; c'est une année particulière, en ce sens qu'en terminale L, elle aura des matières en continuité avec les années précédentes comme l'histoire géo, les langues, voire la littérature et des matières nouvelles importantes comme la philo ou la spécialité Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain qui peuvent être pour votre fille l'occasion de repartir à zéro sans trop craindre la comparaison avec des élèves plus douées ou plus studieuses.
Donc, au contraire, je la laisserais choisir cette option qui porte sur des sujets très concrets comme la GPA ou les institutions. Cette matière me semble en effet plus propice à un déclic de la part de votre fille que des matières plus scolaires comme les langues. De plus, cela pourrait lui donner quelques idées sur les études supérieures qu'elle pourrait envisager, comme le droit ou les sciences sociales…
Et puis, si elle est bonne en langues, elle pourra toujours revenir à cette spécialité à la fin du 1er trimestre, si l'autre ne l'intéresse finalement pas.
C'est un peu du quitte ou double, car elle pourrait se braquer contre la philo ou le droit, mais au moins, en terminale elle a de nouvelles opportunités devant elle.

Bon courage…
Je suis d'accord avec Ammy.
Ce qui est fait est fait. Votre fille va passer en terminale. Vous avez seulement eu le tort, au lieu de lui remonter les bretelles, de la soutenir contre l'avis de ses professeurs, et vous vous rendez compte maintenant qu'ils étaient peut-être dans le vrai.
Ce qui serait bien, si c'est possible, c'est que vous ayez une conversation sérieuse avec votre fille. Elle aura son bac (ou au pire, elle redoublera). Mais l'important, c'est l'après bac. Immature ou non, il faut la mettre face aux réalités de la vie. Vous dites être seule à l'élever. Il faut donc qu'elle envisage un jour de travailler, à moins qu'elle n'ait le projet d'épouser un milliardaire. Quelles sont ces capacités, qu'aimerait-elle exercer comme métier, quelles sont les orientations possibles en fonction de ses résultats ? Comment concilier au mieux ses goûts et ses aptitudes ?
Bien lui faire comprendre que la balle est désormais dans son camp.
Sandylab,

Le discussion que vous proposez est complexe, mais intéressante. Évidemment, c'est assez difficile de donner un avis sans connaître votre fille et son attitude face au travail.

J'ai tendance à croire que l'idéal aurait été de prendre en compte l'avis des enseignants plus tôt, et notamment en fin de seconde. Cela dit, on ne peut pas revenir en arrière. Avant de redemander quelque chose à l'établissement que fréquente votre fille, pourquoi ne pas demander à votre fille ce qu'elle veut et ce qu'elle envisage. Je crois qu'il faudrait lui demander ce qu'elle veut faire après son bac, et aussi ce qu'elle prévoit si elle n'a pas son bac, car cela peut très bien lui arriver et il faut qu'elle l'envisage. Vous semblez très impliquée dans la scolarité de votre fille et c'est une excellente chose. Cependant, vous donnez aussi l'impression de décider beaucoup de choses. En tant qu'enseignant, j'ai tendance à croire que votre fille arrive à un âge où c'est à elle de décider et aux professionnels qui travaillent avec elle.

Perdre une année ou se tromper de voie sont des choses regrettables, mais aplanir constamment le chemin d'un adolescent dont le travail scolaire ne donne pas satisfaction est souvent encore plus regrettable. Au fil des années, j'en suis venu à penser que laisser un adolescent assumer les conséquences de son attitude est l'un des meilleurs services à lui rendre. Or, pour être honnête, j'ai le sentiment que vous passez toujours derrière elle pour lui éviter de faire face à ses responsabilités.

Les enseignants et les proviseurs sont loin d'être parfaits. Cela dit, ils sont globalement bienveillants. En outre, ils voient passer suffisamment d'élèves pour faire des propositions sensées.

Les résultats de votre fille sont peu encourageants. On ne met pas 7/20 à l'écrit de français simplement parce qu'un élève a oublié de formuler une problématique. On met 7 quand une copie est pauvre en contenu et assez mal écrite. Je vois mal comment un élève qui a 7/20 à l'écrit de français pourrait espérer un 12 en philo. Un 10/20 en TPE est clairement un échec. Mettre 10 ou 0 revient exactement au même pour le décompte des points et les enseignants qui notent le savent pertinemment. Or, les TPE sont faits pour permettre aux élèves de gagner des points, et les notes sont souvent très bonnes.

Cela dit, le jeu des options facultatives permettra peut-être à votre fille de rattraper tout cela.

Quant au "déclic" magique, je n'y crois guère. Certes, les élèves évoluent et changent parfois d'attitude, mais il y a des réalités en terme de savoirs et de savoir-faire auxquelles les "déclics" ne peuvent pas grand-chose.

Quoi qu'il en soit, je souhaite à votre fille le meilleur pour la suite.
Le message de petitleceir me semble très juste.
J'ajouterais qu'en terminale littéraire le programme fait entrer deux matières complètement nouvelles pour les élèves : la littérature et la philo qui comportent chacune un gros coefficient et un volume horaire très important. Il lui faudra mettre le pied à l'étrier tout de suite, tergiverser pendant une ou deux semaines lui fera prendre un retard qui lui sera d'autant plus difficile à rattraper que les cours vont s'enchaîner, les connaissances nouvelles s'accumuler.
Il faut le dire, votre fille part avec des points de retard, il lui faudra mettre les bouchées doubles pour combler le manque. Inutile de vous stresser pour cela, c'est à votre fille de se donner un coup de cravache. Elle seule peut le faire si elle prend conscience qu'elle sera bientôt majeure et qu'elle va devoir prendre sa vie en main. Elle ne veut pas redoubler? Qu'elle donne tort à ses professeur et obtienne son bac.
Navrée si mon message est un peu direct mais il s'adresse surtout à votre fille 😉