Hémistiches, césures et coupes

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Poète parfois, lecteur souvent, j'ai beau lire des explications concernant les règles de rythme en poésie, j'y perds ma peine.

Si j'ai bien compris, un hémistiche sépare un vers de plus de 8 syllabes en deux, à la moitié.
Une césure peut être située n'importe où dans le vers, et marque une pause dans le rythme.
Une coupe sépare un hémistiche en deux, à la moitié.

Néanmoins, qu'est-ce que cela implique concrètement dans l'écriture poétique ?

Par exemple ce célèbre vers de Du Bellay :
Heureux qui/ comme Ulys//se a fait un/ bon voyage
On voit bien que la césure n'est pas à l'hémistiche, puisqu'il faut lié "Ulysse" au "a" qui suit. Pourquoi ?
La règle de la césure à l'hémistiche dans l'alexandrin, à quoi sert-elle ? Quand faut-il la respecter ?

Autre question, celle des "e" normalement caducs dans le langage courant.

Par exemple si j'écris :
Lianes, ronces, récifs interdisaient la plage
Pour respecter l'alexandrin, il faut prononcer les "e" qui sont normalement caducs.
Selon les règles de la poésie classique, c'est normal, pourtant, n'est-ce pas malhabile de faire sonner des "e" qui normalement se taisent ?

Merci de vos réponses,
Amicalement.
Bonjour,
Attention l'hémistiche n'est pas une coupe ! La césure est toujours au milieu du vers (et donne donc deux hémistiches), c'est la coupe qui est mobile dans le vers.
Mais si, la césure est bien à l'hémistiche dans le vers que vous citez, mais il faut "segmenter" ainsi :
Heu - reu - qui - com - U - lys // a - fait - un - beau - vo(i) - yag
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Et vous n'allez pas placer une coupe après un !

Dans le second vers, il faut prononcer les e(s) vu qu'ils sont devant consonne.
Merci de vos réponses.

C'est Voltaire qui m'a embrouillé, il semble avoir sa propre définition de la césure…

Mais pourquoi parle-t-on de césure à l'hémistiche si la césure est toujours à la moitié du vers ?

Jacques, ce que je voulais dire c'est que le "e" de Ulysse doit s'élider avec le "a" ; je croyais que c'était pas recommandable de forcer la liaison à la césure ?

Ce serait donc ?
Heureux qui / comme Ulysse // a fait / un beau voyage
Sinon :
Dans le second vers, il faut prononcer les e(s) vu qu'ils sont devant consonne.
Je sais bien, mais normalement à l'oral ces "e" sont silencieux, est-il, oui ou non, malhabile de les faire prononcer dans un poème ? On m'a reproché de le faire et conseillé de les considérer caducs, c'est pour ça que je demande…
L'hémistiche est étymologiquement une moitié de vers qui peut être considérée comme un vers autonome virtuel.
Si j'écris :
Heureux qui, comme Ulysse,
A fait un beau voyage,

tu constateras qu'on arrête bel et bien la dernière syllabe du premier vers sur les sons [is]. Je ne vois pas pourquoi tu parles de forcer la liaison.

Pour ce qui est des e devant consonne, la poésie classique oblige à les prononcer, sinon le vers est faux.
Il y a quelques exceptions :
- Dans le cas de la césure dite "épique", courante dans la poésie médiévale.
- Dans la poésie moderne, où la syllabe peut se trouver graphiquement remplacée par une apostrophe, comme chez Laforgue ou Queneau par exemple.
BougreDeZouave,

Les réponses de Jacques sont - comme toujours - excellentes.

Je voudrais simplement compléter ce qu'il a dit en revenant sur le deuxième exemple que tu donnes : "Lianes, ronces, récifs interdisaient la plage". Tu as parfaitement raison de rappeler que selon les règles de lecture du vers classique il faut ici prononcer des -e normalement atones. Cependant, cela n'est pas gênant si ce cas de figure n'est pas trop fréquent et si le lecteur sait lire correctement ce genre de vers. En l'occurrence, pour respecter les règles de lecture du vers classique tout en proposant une lecture agréable, il faut faire des coupes enjambantes. Je te laisse regarder sur internet ce dont il s'agit. C'est une technique de lecture courante. Il faut par exemple l'appliquer pour lire correctement le premier vers du sonnet 9 des Regrets : "France, mère des arts, des armes et des lois". Lorsqu'on fait un commentaire, il est toujours intéressant de s'intéresser aux coupes enjambantes et à la façon dont elles construisent le rythme du poème. Bien entendu, il est aussi intéressant de s'intéresser aux coupes lyriques, mais elles sont plus rares (du moins dans les vers classiques).

Je trouve dommage que l'on ne s'intéresse pas davantage à ces questions de versification dans le secondaire, car elles permettent souvent de faire de beaux commentaires sur le rythme des vers. Malheureusement, ce genre de choses semblent souvent ésotérique à la plupart des élèves.

Quoi qu'il en soit, je ne peux que t'encourager à continuer d'écrire des vers. C'est un joli défi !

Au plaisir,
Petitleceir.
Si, croyez-moi, on s'y intéresse… 😉

Le fractionnement du vers en sous-ensembles autonomes aide aussi à comprendre le principe de la césure épique :
Soit le vers suivant de la Chanson de Roland (écrite en décasyllabes presque tous césurés 4/6) :
Dis blanches mules fist amener Marsilies
On doit prononcer comme s'il était écrit :
Dis blanches mul(es) = 4 pieds
Fist amener Marsilie = 6 pieds
De même :
Vindrent a Carl(es), ki France ad en baillie.
etc…