Bonjour. Je suis étudiante russe apprenant le français.
Ma question concerne l'usage d'un article défini avec les nombres cardinaux/ordinaux. "Grammaire éxpliquée du français" classe les nombres cardinaux parmi les déterminants et précise qu'ils peuvent être associés à un autre déterminant: Les deux filles sont comédiennes. Mais sans aucune explication pourquoi.
D'après une autre source, ils ne peuvent être précédés de l'article défini que quand il y a un complément du nom: Les deux petits chats de ma grand-mère l'accompagnaient partout. Dans les autres cas, l'article défini est absent devant les noms nombrables: Nous avons deux chats.
J'ai une idée que l'on peut utiliser le/la/les avec déterminant cardinal quand on peut ajouter tous/toutes: (Toutes?) Les deux (le groupe déterminant) filles sont comédiennes. La même chose avec pronom cardinal: ils peuvent être utilisés seuls ou précédés de l'article défini "les": Ils ont quatre enfants: deux sont chanteurs, deux sont guitaristes. (Tous?) Les quatre vont au conservatoire. Est-ce que ça veut dire que "tous les quatre" et "les quatre" signifient la même chose et "tous" peut être omis?
Mais:Six d'entre eux sont beaux. Est-ce que je peux dire Les six d'entre eux? Je ne comprends vraiment pas les changements du sens: les cinq légendes/ cinq légendes; toutes les deux voitures/les deux voitures/ deux voitures. Est-ce que toutes ces variantes ont-elles le même sens? Ou la première variante se traduit comme both (eng), la deuxième signifie les deux voitures bien définies, et la troisième deux n'importe quelles voitures.
-Combien valent les kiwis?- Un euro les cinq. - Et les pamplemousses? - Les cinq pamplemousses, deux euros.
Avec les nombres cardinaux considérés comme adjectifs se passe la même chose: ils peuvent être précédés d'un déterminant ou non: La première équipe était japonaise. Le café est délicieux, j'en prendrais bien un (article ou déterminant cardinal?) deuxième. Il a été reçu vint et unième sur deux cents candidats.
Est-ce que le nombre ordinal peut-il fonctionner comme pronom?
Que la présence de l'article change-t-elle? Expliquez-moi, s'il vous plaît. Peut-être existe-t-il le règle? Merci beaucoup par avance.
lerler a écrit : toutes les deux voitures/les deux voitures/ deux voitures
toutes les deux voitures : cette expression est utilisée lorsqu'on se préoccupe d'une voiture sur deux. Par exemple :
"Toutes les deux voitures, tu glisseras une publicité derrière l'essuie-glace ." On pourrait dire aussi : "
Une voiture sur deux".
les deux voitures : celles dont on a déjà parlé, ou les deux voitures connues. Par exemple :
"Une Mercedes et une Rolls m'ont dépassé sur l'autoroute. Les deux voitures étaient déjà garées sur l'aire de repos quand je suis arrivé."
deux voitures : je n'en ai pas encore parlé, elles me sont inconnues. Par exemple :
"Seulement deux voitures étaient déjà garées sur l'aire de repos quand je suis arrivé."
Le café est délicieux, j'en prendrais bien un (article ou déterminant cardinal?) deuxième
"
un" est article.
Il est vrai que l'on ne trouve pas grand chose sur le sujet. Je vous invite en première intention à consulter page 103 le G-PRONOMS NUMERAUX de ce
document
Ainsi on dira : les 10 filles (totalité) sont comédiennes, 6 (partie) sont humoristes, 3 (partie) tragédiennes et la dernière au chômage.
Vous ne pouvez dire :
Toutes Les deux (déterminant) filles sont comédiennes.
Vous pouvez dire :
Toutes Les deux filles (pronom cardinal) sont comédiennes.Les quatre vont au conservatoire. et
Tous les quatre vont au conservatoire. disent la même chose.
Attention ici il y a une différence :
ils se font concurrence tous les quatre peut se dire alors que
ils se font concurrence les quatre ne se dira pas. Par contre
Tous les quatre/les quatre se font concurrence se diront l'un et l'autre même si le
tous n'apporte rien de plus.
Six d'entre eux sont beaux. est Ok mais pas
les Six d'entre eux sont beaux. car
entre eux signifie une que 6 seulement sont beaux (partie) dans un ensemble supérieur à 6.
les (article défini) serait en contradiction avec ce qui est écrit ci-dessus
Sur les cinq (totalité) légendes dont on m'a parlé, 2 légendes (partie) étaient grotesques. A noter que l'on n'est pas obligé de répéter
légende derrière 2.
Toutes les deux voitures vous laisserez un espace de 10 mètres. on exige un intervalle de 10 m tous les deux véhicules.
Sur Les trois voitures, deux voitures sont en panne. Même remarque que pour légende.
J'espère avoir été complet. Attendre d'autres avis.
Edit : je n'avais pas vu la réponse précédente avant d'expédier. Bonne occasion pour vous de comparer.
lerler a écrit :Ma question concerne l'usage d'un article défini avec les nombres cardinaux/ordinaux. "Grammaire éxpliquée du français" classe les nombres cardinaux parmi les déterminants et précise qu'ils peuvent être associés à un autre déterminant: Les deux filles sont comédiennes. Mais sans aucune explication pourquoi.
D'après une autre source, ils ne peuvent être précédés de l'article défini que quand il y a un complément du nom: Les deux petits chats de ma grand-mère l'accompagnaient partout. Dans les autres cas, l'article défini est absent devant les noms nombrables: Nous avons deux chats.
Le premier paragraphe est correct, le second paragraphe est incorrect. La règle en fait est simple : on fait précéder l'article par l'article "les", quand il y a détermination. Cette détermination peut résulter d'un complément de nom (comme indiqué dans le second exemple), ou du seul fait que les personnes/choses sont déjà déterminées dans l'esprit du locuteur.
Par exemple la phrase du premier paragraphe peut s'expliquer par le contexte :
Ma voisine a deux filles. Les deux filles sont comédiennes.
Dans la première phrase, pas de détermination ; on n'a pas encore été présenté avec ces deux filles. Dans la seconde phrase, les deux filles sont connues, ce sont celles de la première phrase, elles sont donc déterminées et demandent l'article.
On pourrait bien sûr avoir :
Ma voisine a deux filles. Ses deux filles sont comédiennes.
ou
Ma voisine a deux filles. Ces deux filles sont comédiennes.
Quelquefois, la détermination est implicite :
Aide-moi à ouvrir la porte ; j'ai les deux mains prises.
Dans l'esprit du locuteur, ses deux mains sont bien déterminées et l'article déterminé insiste sur le fait que "toutes" les mains (les deux mains) sont déjà occupées.
Imaginons maintenant que votre voisine a deux chats, que vous connaissez bien. Un jour, elle vous annonce qu'elle a perdu ses deux chats. Par chance, vous avez retrouvé les chats et les gardez chez vous. Vous laissez alors une petite note sur la porte de votre voisine en écrivant :
ne vous inquiétez plus, j'ai les deux chats.
En effet, ces chats sont bien déterminés par le contexte général, ce sont les chats qu'elle avait perdus.
Les phrases de Lamaneur sont intéressantes.
Ma voisine a deux filles. Les deux filles sont comédiennes. Le fille de la seconde phrase n'est pas indispensable et alors le déterminant deux devient pronom.
Par contre, dans :
Ma voisine a deux filles. Ses deux filles sont comédiennes. Ici, on voit mal pouvoir supprimer le fille de la seconde phrase, et ce faisant faire du déterminant deux un pronom. Même remarque avec Ces
A supposer que ce ressenti soit confirmé, comment un pro l'explique-t-il ?
Je me permets de remonter ma question puisque la dernière semble avoir trouvé sa réponse.
lamaneur a écrit :lerler a écrit :Ma question concerne l'usage d'un article défini avec les nombres cardinaux/ordinaux. "Grammaire éxpliquée du français" classe les nombres cardinaux parmi les déterminants et précise qu'ils peuvent être associés à un autre déterminant: Les deux filles sont comédiennes. Mais sans aucune explication pourquoi.
Le premier paragraphe est correct, le second paragraphe est incorrect. La règle en fait est simple : on fait précéder l'article par l'article "les", quand il y a détermination. Cette détermination peut résulter d'un complément de nom (comme indiqué dans le second exemple), ou du seul fait que les personnes/choses sont déjà déterminées dans l'esprit du locuteur.
Par exemple la phrase du premier paragraphe peut s'expliquer par le contexte :
Ma voisine a deux filles. Les deux filles sont comédiennes.
Dans la première phrase, pas de détermination ; on n'a pas encore été présenté avec ces deux filles. Dans la seconde phrase, les deux filles sont connues, ce sont celles de la première phrase, elles sont donc déterminées et demandent l'article.
On pourrait bien sûr avoir :
Ma voisine a deux filles. Ses deux filles sont comédiennes.
ou
Ma voisine a deux filles. Ces deux filles sont comédiennes.
Quelquefois, la détermination est implicite :
Aide-moi à ouvrir la porte ; j'ai les deux mains prises.
Dans l'esprit du locuteur, ses deux mains sont bien déterminées et l'article déterminé insiste sur le fait que "toutes" les mains (les deux mains) sont déjà occupées.
Imaginons maintenant que votre voisine a deux chats, que vous connaissez bien. Un jour, elle vous annonce qu'elle a perdu ses deux chats. Par chance, vous avez retrouvé les chats et les gardez chez vous. Vous laissez alors une petite note sur la porte de votre voisine en écrivant : ne vous inquiétez plus, j'ai les deux chats.
En effet, ces chats sont bien déterminés par le contexte général, ce sont les chats qu'elle avait perdus.
On pourrait aussi avoir :
Les deux sont comédiennes.
J'ai les deux mains prises est pléonastique.
Romeo31 a écrit :On pourrait aussi avoir : Les deux sont comédiennes.voulez vous dire
Vous voulez dire
Ses ou
Ces, je suppose.
Ma voisine a deux filles. Ses deux sont comédiennes.
Ma voisine a deux filles. Ces deux sont comédiennes.
Vous avez sans doute raison, mais ça me fait bizarre.
Roméo31 a écrit :J'ai les deux mains prises est pléonastique.
Et alors ? C'est une contravention de deuxième classe ? 😀
Le pléonasme est une figure d'insistance courante dans la langue de tous les jours.
Cf. Céline,
Mort à Crédit :
[lien invalide]497461Capture.png][lien invalide]/497461Capture.png[/img][/url]
On peut se demander pourquoi les gens posent des questions s'ils ne viennent pas chercher les réponses ou ce qui est encore pire, viennent les chercher et ne croient pas utiles de le signaler.
Il semble bien qu'on ait affaire
ici à la même personne avec le même résultat.