Bonjour. Je suis étudiante russe apprenant le français.
Ma question concerne l'usage d'un article défini avec les nombres cardinaux/ordinaux. "Grammaire éxpliquée du français" classe les nombres cardinaux parmi les déterminants et précise qu'ils peuvent être associés à un autre déterminant: Les deux filles sont comédiennes. Mais sans aucune explication pourquoi.
D'après une autre source, ils ne peuvent être précédés de l'article défini que quand il y a un complément du nom: Les deux petits chats de ma grand-mère l'accompagnaient partout. Dans les autres cas, l'article défini est absent devant les noms nombrables: Nous avons deux chats.
J'ai une idée que l'on peut utiliser le/la/les avec déterminant cardinal quand on peut ajouter tous/toutes: (Toutes?) Les deux (le groupe déterminant) filles sont comédiennes. La même chose avec pronom cardinal: ils peuvent être utilisés seuls ou précédés de l'article défini "les": Ils ont quatre enfants: deux sont chanteurs, deux sont guitaristes. (Tous?) Les quatre vont au conservatoire. Est-ce que ça veut dire que "tous les quatre" et "les quatre" signifient la même chose et "tous" peut être omis?
Mais:Six d'entre eux sont beaux. Est-ce que je peux dire Les six d'entre eux? Je ne comprends vraiment pas les changements du sens: les cinq légendes/ cinq légendes; toutes les deux voitures/les deux voitures/ deux voitures. Est-ce que toutes ces variantes ont-elles le même sens? Ou la première variante se traduit comme both (eng), la deuxième signifie les deux voitures bien définies, et la troisième deux n'importe quelles voitures.
-Combien valent les kiwis?- Un euro les cinq. - Et les pamplemousses? - Les cinq pamplemousses, deux euros.