Bonjour,
J'ai une question sur une liaison d'un h expiré.
Le mot taille-haie par exemple comment se prononce-t-il ?
Doit-on dire : taill'ai ou bien taillE-ai en pronconçant le "e" ?
On dit la haie et non pas l'haie dont on ne fait pas d'élision du "h".
Merci de votre réponse.
Oui, on doit dire taille-haie (sans insister trop). Ce qui serait fautif, c'est de dire [tayè], en une seule émission de voix.
Quand mon tout petit neveu crie "Ta y est !" , ce n'est pas parce qu'il réclame le taille-haie de son papa, mais c'est parce qu'il a terminé quelque chose ! 😀
Anecdote : à l'occasion du départ en retraite d'un salarié, un chef d'entreprise ( Belge ), demande à un de ses employés (Français), quel cadeau pourrait faire plaisir à son futur ex-collègue. Réponse : "un coupé thermique". Incompréhension totale : En Belgique, on ne dit pas "coupe-haie thermique" ( et encore moins "coupé" ), mais "taille-haie à essence" …. Le chef d'entreprise a cru un instant qu'on lui suggérait d'offrir un "coupé sport" ….
Après s'être fait expliquer l'usage de l'objet : " ben ça sert à couper les hées " (sic) , le dirigeant réagit alors " ah oui, avec un H !" . Et le brave salarié répond : " non, ça c'est pour les arbres , ou alors sinon une tronçonneuse c'est bien aussi…"
Merci pour cette histoire… belge ! 😀
Le début de l'anecdote ressemble à une blague. Mais la fin aussi 😂
Chavez a écrit : " ben ça sert à couper les hées " (sic) , le dirigeant réagit alors " ah oui, avec un H !" . Et le brave salarié répond : " non, ça c'est pour les arbres , ou alors sinon une tronçonneuse c'est bien aussi…"
La fin est peut-être un peu tirée par les cheveux. Je ne vois pas trop pourquoi l'interlocuteur se préoccupe de la lettre "h", si ce n'est pour le besoin de l'histoire.