Bonjour,
Les évènements m'apprennent trois mots de la langue grecque moderne.
OXI signifie "non", NAI signifie "oui". Curieux ! J'aurais vu l'inverse ! 😀
GREXIT signifie "sortie" ? Y a-t-il un rapport avec l' exit latin ? anglais ?
Deux seulement, et ils existaient déjà en grec ancien.
οὐ(κ) ετ νή.
Quant au troisième, ce n'est pas du grec.
Pas νή, mais ναί…
Grexit est un mot-valise anglais signifiant "sortie de la Grèce".
Hellexode conviendrait mieux : ἒξοδος, exode, comme la sortie du chœur à la fin de la tragédie…
Merci pour cette première leçon de grec moderne (et ancien) ! 😀
Delia a écrit :Hellexode conviendrait mieux : ἒξοδος, exode, comme la sortie du chœur à la fin de la tragédie…
Les Grecs y avaient pensé :
[Διαστάσεις] Grexit, όπως «Ελλέξοδος» (titre d'un journal télévisé en ligne")
Pas νή mais ναί…
Oui. Bon, νή était également utilisé pour signifier l'affirmation, que je sache.
Oui, mais :
1° νή ne peut guère s'employer isolément ; dans les dialogues de Platon, par exemple, c'est ναί qui est utilisé.
2° νή aurait gardé son orthographe et se serait prononcé [ni] à cause du iotacisme.
Marie Hervé a écrit :Bonjour,
OXI signifie "non", NAI signifie "oui". Curieux ! J'aurais vu l'inverse ! 😀
Cela n'échappe pas aux débutants qui s'éjouissent beaucoup de ce qu'en grec non se dit oui, et oui se dit non… De plus, la mimique pour non consiste à incliner le menton vers la poitrine… Le monde à l'envers, quoi !
J'ai vu au journal d'Arte un fugitif gros plans sur un dossier :
ΨΗΦΙΣΜΑ
1° νή ne peut guère s'employer isolément ; dans les dialogues de Platon, par exemple, c'est ναί qui est utilisé.
Nαί. C'est vrai.
2° νή aurait gardé son orthographe et se serait prononcé [ni] à cause du iotacisme.
Νὴ τὸν Δία (Platon), je dis bravo pour tant de perspicacité.
C'est une satisfaction pour toi de toujours avoir le dernier mot ?
Delia a écrit :Cela n'échappe pas aux débutants qui s'éjouissent beaucoup
Est-ce qu'étymologiquement réjouir veut dire re-éjouir ?
Ce n'est pas pour avoir le dernier mot, c'est par souci de rigueur. Pardon si je t'ai blessée.
Mais non. tu ne m'as pas blessée. Agacée tout au plus. 🙂
Avec tout cela, personne n'a répondu à Hippocampe.
Oui, réjouir est formé du préfixe itératif r(e) et du verbe éjouir. Mais dans le cas présent, le suffixe n'ajoute rien au sens ; simplement, réjouir a supplanté éjouir, comme raccourcir a supplanté accourcir.
Merci, Jacques, d'avoir pensé à moi.
Ça ressemble à rajouter que beaucoup de gens utilisent au lieu d'ajouter, ce qui m’énerve, d'ailleurs.
Ou redoubler pour doubler une classe…
Je reviens vers vous pour ma deuxième leçon de grec :
J'entends le mot "OXI" prononcé [oki], [o'chi], [ot'chi], [oksi]. Quelle est la bonne prononciation ?
Χ χ χι (khi) se prononce à peu près comme le ch allemand de ich devant les sons /i/ et /ɛ/ .
Ce son rappelle un peu le ch allemand, mais en moins "guttural" ; devant e et i, il n'est pas très éloigné du ch de ich.
C'est pratiquement le même son qu'en russe.
Il ne faut surtout pas le prononcer "ochi".
Je vois qu'on est d'accord, mais j'ai encore eu le dernier mot 😉
En effet, mais j'ai été plus prompte. 😜
Sais-tu ? Je vais me remettre au grec moderne en prévision d'un petit séjour dans les îles ?