Option géographie ou LVB ?

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous,
Me voici avec une nouvelle question. :/
J'hésite encore quant à l'option à choisir l'année prochaine en hypokhâgne A/L. Après quelques recherches sur le Net, je n'ai pas trop trouvé de réponse vraiment claire, certaines étant parfois contradictoires.

Voilà, dans mon lycée (je ne sais pas si c'est le cas partout), l'option géographie (2 h de plus) est obligatoire en HK si on souhaite prendre la spé Histoire en Khâgne. Et apparemment, ce serait beaucoup (voire exclusivement?) de la cartographie, avec pas mal de par cœur. Bref, j'ai une impression assez mitigée quant à cette option.

En parallèle, j'aime vraiment beaucoup les langues vivantes, surtout l'espagnol, et les œuvres au programme de lecture des deux heures de plus de LVB me plaisent énormément. Du coup, je me demande si je ne gagnerais pas mieux à prendre les 4 heures de LVB espagnol au lieu des 4 heures de LVA langue "obligatoire"+ option géo (en terme de niveau et d'intérêt). Et puis me retrouver avec seulement 2 heures de LVB anglais me fait un peu peur.

Je ne sais pas quelle spécialité je choisirai l'année prochaine, j'hésite (notamment) entre Histoire (d'où l'option géo) ou Lettres modernes (d'où les langues).

Mon interrogation porte également sur l'inscription "parallèle" à la Faculté.
Puis-je, par exemple, m'inscrire en L1 d'Histoire, tout en ne prenant pas l'option géo, mais LVB, et en sachant que je ne pourrai pas accéder à la spé Histoire.
Pourrais-je continuer des études d'Histoire par la suite à la Faculté en n'ayant pas pris la spé en prépa? Aurai-je un assez bon niveau?
Et inversement pour l'espagnol ?

Je vous remercie de votre lecture, désolée du pavé mais je suis un peu perdue 😐
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne fin de journée,
Asphodèle

Personne pour me renseigner?
Bonjour Asphodèle 🙂

Ta question ne me semble pas trop compliquée, et pour cause : elle a été la mienne lors de mon début d'hypokhâgne. Option Géo ou 2h d'espagnol en plus ? "Les deux mon capitaine". J'ai pu suivre les 2 options, c'était même conseillé par mes professeurs - dans l'optique du choix de la spé en khâgne.

Option géographie : ce que je vais t'en dire est biaisé par l'idée que j'ai de ma prof de géographie de l'époque, mais tentons d'objectiver un peu…
C'est en effet avant tout de la cartographie : tu es face à une carte, et il s'agit de déterminer les grands ensembles qui la composent (urbain - montagneux - agricole - viticole - …). En creusant un peu, tu repères quelles sont les spécificités de ce lieu (touristique, bien relié ou isolé, …). Du par coeur ? Oui, il faut apprendre des termes assez pointus (notamment en khâgne), et avoir une bonne idée des grands ensembles à l'échelle de la France, des particularités des régions, etc…
Il me semble que l'épreuve de géographie au concours (pour les spé HG), c'est bel et bien une étude de carte, avec un commentaire et un schéma (où tu reproduis les grands ensembles), avec une légende à l'appui. Une épreuve pas facile, en peu de temps.
Je n'en retiens pas beaucoup de positif, MAIS cette option a beaucoup servi certains de mes amis qui ont suivi la spé HG, en termes de méthode et de mécanismes.

Option LVB : ce que je vais t'en dire est biaisé également, mais cette fois par mon appétence pour l'espagnol, et pour la qualité de ma prof (comme quoi, il y a du bon et du mauvais partout ^^).
J'étais donc en LVA anglais, et LVB espagnol (une langue qui est devenu ma spé en khâgne) : 8h de langues, un bel équilibre, qui permet des progrès parallèles, et assez jouissifs je dois dire ! C'est une matière où tu sens réellement tes progrès, tu te vois t'améliorer, c'est peut-être moins facile dans d'autres domaines. 2h hebdomadaires, c'est vraiment short pour progresser en langues (latin/grec y compris).
D'autre part, il est toujours bon de garder deux langues, que ce soit pour la richesse personnelle, ou (de manière plus pragmatique) passer certains concours, entre autres d'écoles de commerce.

Pour les inscriptions à la fac : sache 3 choses.
1- Tu peux demander une (double) équivalence dans les matières que tu as sur ton emploi du temps.
2- Il est logique (et + simple administrativement) de demander la matière qui sera ta spé en khâgne.
3- En fin d'HK ou de khâgne, pas de souci pour obtenir une double équivalence, mais cela se corse un peu en fin de khûbe : il te faut montrer une réelle appétence dans la 2nde matière (qui n'est pas ta spé) pour obtenir une double L3.
Dans ton cas : tu peux tout à fait suivre l'option LVB en HK et demander une double équivalence (dont histoire) en fin d'hypokhâgne. En fin de khâgne, même si tu n'es pas en spé histoire, il est tout aussi possible de demander cette double équivalence (pour toi, ce serait alors L2 en Lettres Modernes + L2 en histoire).
Ne t'inquiètes surtout pas pour ton niveau… Si tu suis le rythme demandé par les profs en prépa (qui reste humain, quoiqu'on en dise), tu seras très à l'aise en entrant à l'université - c'est notamment le cas en langues !

Si je n'ai pas été claire, ou que tu as des questions : n'hésite pas ! 🙂
Bien à toi,
Loren
Pour ajouter 2/3 éléments à la réponse déjà très complète de Loren95 :

La cartographie est un exercice un peu particulier, qui demande un certain travail d'apprentissage "par coeur" (mais en prépa, il y a peu de matières qui n'en demandent pas à un moment ou à un autre, en langues tu auras très certainement de longues listes de vocabulaire à connaître sur le bout des doigts). Les connaissances sont extrêmement importantes pour problématiser la carte : une bonne localisation, c'est plusieurs points de gagnés, et c'est une problématisation facilitée étant donné que chaque espace a ses problématiques bien précises.
Cependant, personnellement je m'en suis sorti avec un 15 au concours sans jamais réellement avoir appris par coeur tout ce que je devais apprendre (j'ai eu des 4/5 aux D.S de connaissance et de loca pendant l'année…). La carto, ça s'apprend surtout par la pratique, la pratique, et encore la pratique, c'est vraiment une logique accumulative. Dans ma classe on a tous progressé, parfois modestement, parfois énormément, parce que s'il y a vraiment une matière qui s'apprend par la pratique, c'est la carto !
Pour l'épreuve au concours, c'est bel et bien l'analyse d'une carte de la France + des documents d'accompagnement (articles d'un journal local, statistiques INSEE…). Si tu veux faire une spé histoire/géo, c'est mieux de faire spé géo : c'est très difficile de rattraper un an de carto.

Pour la LVB, ton choix n'est cependant pas très pertinent : la spé Lettres Modernes ne requiert pas particulièrement d'appétence pour les langues étrangères, d'autant que l'épreuve préparée en LVB n'est pas un commentaire littéraire mais un commentaire d'article de presse. Il vaut mieux s'orienter vers une option latin dans ce cas-là. Je parle là uniquement en terme "d'utilité" pour la khâgne que tu envisages, sans prendre en compte tes intérêts personnels !

Je ne sais pas comment ça marche chez toi, mais dans ma prépa j'ai pu suivre option géo, option LVB supplémentaire, et latin débutant 4h (au lieu des 2 du tronc commun). Soit 3 options, c'était assez lourd, mais faisable. Donc deux ça devrait être jouable !

Pour compléter Loren, effectivement : j'ai eu des équivalences de Lettres Modernes et d'Histoire alors que je suis en spé Histoire-Géo (même si j'essaie de faire modifier les équivalences de Lettres-Mo en Géographie 😜). J'ai pas mal d'amies qui ont pu s'orienter vers des filières comme info-comm ou sciences politiques alors qu'on en a jamais fait en prépa, tout va dépendre des facs, en fait. 🙂
Oh, merci beaucoup pour ces deux réponses très détaillées qui vont bien me servir. 🙂
Je reviens demain pour vous répondre plus en détail et pour bien "éplucher" vos commentaires.
Merci encore!

Me revoici!

Oui, effectivement, Serdaigle, je me suis trompée, je voulais dire "option histoire ou "langue"" (d'où l'espagnol) au lieu de lettres modernes. 🙂

Merci pour toutes ces précisions sur les options, c'est vraiment intéressant de lire vos ressentis quant à ces différents enseignements.

Effectivement, l'idéal serait de pouvoir suivre les deux. Cependant, j'ai peur que les deux options se chevauchent, et donc qu'il soit impossible de suivre ces deux options. :/
Pour avoir eu sous les yeux l'emploi du temps de cette année scolaire écoulée, il m'a semblé qu'il y avait une après-midi réservée aux options (et où donc étaient situés géo, LVB, ainsi qu'autres options). Pour autant, je ne connais pas l'emploi du temps de l'année prochaine et me dis que ce sera peut-être possible. J'ai aussi l'impression qu'il n'y a que peu de personnes dans ce cas de figure ci.
Et, dans l'optique où ce ne serait pas possible, je me demande si l'on peut travailler une des options seul (ce qui me parait quand-même peu probable).

Là où j'étais également perdue, c'était dans l'équivalence avec la Fac, et encore une fois vos réponses sont vraiment claires.
A ce que je lis, les équivalences avec la Fac sont assez "ouvertes" si je puis dire, mais je retiens le fait qu'il faille se renseigner avec la Fac en question.
Durant la prochaine année scolaire, je vais donc réfléchir à tout cela.
Ah, et, petite question supplémentaire : Quand on s'inscrit en parallèle à la Fac à notre début d'HK, on peut le faire en n'importe quelle matière, cela n'aura d'importance qu'en khâgne, c'est bien cela? Donc on pourra changer en khâgne?

Cordialement 🙂
Asphodèle