Passer le Capes dans une autre académie pour éviter la banlieue parisienne

La filière littéraire

35 réponses · Page 2 / 2

Je n'en sais pas plus pour la Guyane. Après tu peux chercher sur des forums. J'ai trouvé ceux-là, à priori c'est pas la joie :

https://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=350512 (il y a plusieurs sujets là dessus)

https://voyageforum.com/discussion/mutation-professeur-en-guyane-d2018515/

https://www.routard.com/forum_message/2961861/mutation_enseignant_guyane.htm
1 poste en Guyane en LM l'année dernière, 0 à Mayotte…
Mais tu ne peux connaitre les postes disponibles dans l'académie de Lille qu'après y avoir été affecté.
Ok… Et sinon l'académie de Grenoble, vous pensez que ça va ?? j'ai habité dans le coin il y une quinzaine d'année et à l'époque c'était plutôt calme, ça a changé ?
Toutes les académies ont leurs secteurs difficiles. 29 collèges en REP sur les 244 collèges publics, soit 11,9 % dans l'académie de Grenoble, moins quand même qu'au niveau national, 1082 sur 5389 soit 20 %.

C'est une académie assez demandée. L'année dernière sur 30 stagiaires LM qui y ont été affectés le dernier avait 135 points et placé ce vœux en premier choix.
Un ami qui est prof m'a parlé d'un garçon qui a passé le Capes en lettes et a mis Paris en premier voeu pour sa première année en tant que titulaire et il l'a eu… Le souci pour lui c'est qu'il a choisi le 16e arrondissement et comme il est Noir il connaît quelques problèmes malgré tout car certains parents ont des préjugés.
Mais comment ça se fait qu'il ait pu obtenir un poste à Paris comme ça de suite juste avec le Capes et en étant célibataire ?? je ne comprends pas…
Il peut avoir des points supplémentaires s'il est handicapé, s'il a occupé un EAP pendant deux ans, etc.
Bonsoir à tous,

Cette discussion m'intéresse car j'y retrouve quelques-unes des appréhensions que j'avais quand j'étais encore étudiant. J'avais moi aussi peur de la banlieue parisienne. J'ai donc tout fait pour l'éviter. Jusqu'à maintenant, je n'y ai jamais mis les pieds et je vais tout faire pour continuer de la sorte.

J'aimerais revenir sur ce qui a été dit à propos des DOM et notamment de la Guyane. J'y suis allé en tant que néo-titulaire et j'en garde un bon souvenir. C'est vrai que l'endroit est très différent de la métropole et qu'il y a des défis à relever. Cependant, l'endroit a aussi beaucoup d'avantages, notamment financiers. S'il y a un turn-over important dans l'académie, ce n'est pas forcément parce que les collègues ne s'y plaisent pas. C'est aussi parce que l'académie attire beaucoup d'enseignants qui aiment bouger. En Guyane, j'ai rencontré énormément de collègues qui venaient d'un autre DOM-TOM et pour qui la Guyane n'était qu'une étape parmi d'autres. En outre, les avantages financiers étant moins intéressants au bout de quatre ans, certains quittent l'académie pour aller chercher une prime ailleurs. Ce n'est peut-être pas très noble, mais c'est assez fréquent. Au sujet de la Guyane, il faut vraiment se méfier de tout ce que l'on raconte à son sujet, car il y a beaucoup de bêtises. Avant mon départ, j'ai entendu tout et n'importe quoi, et surtout n'importe quoi.

Au sujet des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), il faut savoir que les postes sont exclusivement réservés aux agrégés. Les nominations sont faites par l'inspection générale à la suite d'un mouvement spécifique. En lettres, il est très rare d'avoir un poste jeune, car l'inspection générale préfère nommer des enseignants qui ont de l'expérience. Cela dit, un excellent classement à l'agrégation peut hâter les choses. Enfin, il faut savoir que les agrégés externes sont clairement privilégiés. Un doctorat est un plus si - et seulement si - on est aussi agrégé.

Pour être plus libre dans le choix d'une affectation, le privé peut effectivement être une bonne idée. Les écoles privées sont nombreuses et variées, et c'est pas parce que l'une vous refuse qu'aucune ne vous embauchera.

Lys75 avez-vous réfléchi à la possibilité de travailler dans le réseau culturel du MAEE (ministère des affaires étrangères et européennes) à l'étranger ? Cela pourrait peut-être vous convenir. Si cela vous tente, il faut mettre en ligne votre cv et participer aux transparences ("transparence" est le nom que le MAEE donne à son mouvement). Bien entendu, les postes proposés sont très demandés et il difficile de les obtenir. Cela dit, pour son réseau culturel, le MAEE emploie des gens avec des profils très variés, y compris des gens qui ne sont pas fonctionnaires.

Bonnes vacances à tous.
Merci Petitleceir pour cette idée concernant le MAEE, je vais me renseigner.
Toutefois, j'ai une réelle envie d'enseigner, du moment que c'est dans des conditions dignes bien sûr.

Pour l'instant je ne peux pas passer l'Agreg car je n'ai jamais fait de latin ni d'Ancien français. Je pense passer le Capes en externe puis tenter l'Agreg en interne après 5 ans. Savez-vous si l'AEFE apprécie les agrégés ? J'ai entendu dire qu'ils leur coûtaient trop cher et que du coup ils n'en prenaient pas beaucoup. Pensez-vous que mon projet de passer le Capes puis l'Agreg soit un bon moyen d'être recruté par l'AEFE après ? J'aurais vraiment aimé enseigner le français dans les lycées privés de ce réseau, même si ce n'est pas tout de suite.

Pour ce qui est des lycées cathos je préfère ne pas réessayer dans cette direction. Je ne supporterais pas de travailler pour des gens qui soutiennent la Manif pour tous et Christine Boutin…

Pour le moment je vais déjà essayer d'être professeur vacataire à Paris à la rentrée pour voir comment ça se passe et si je parviens à bien gérer une classe.
Lys75,

Travailler comme contractuel est effectivement une bonne idée pour voir quelle sont les réalités du métier. Cela dit, il faut toujours garder présent à l'esprit que le métier d'enseignant peut prendre des formes vraiment très différentes selon le poste que l'on occupe.

Concernant l'AEFE, il est difficile de prévoir l'attractivité d'une candidature car les critères qui entrent en ligne de compte sont nombreux. Il est vrai qu'il y a plus de certifiés que d'agrégés dans le réseau. Cependant, être agrégé ne m'a empêché d'être recruté après avoir reçu plusieurs propositions.

Pour améliorer ses chances d'être recruté à l'AEFE, il faut essayer d'être inspecté rapidement, car l'absence de rapport d'inspection dessert une candidature. Il faut aussi essayer d'étoffer son cv en suivant des stages et en menant des projets pédagogiques. Bien entendu, il faut veiller à demander des attestations à chaque fois, de façon à pouvoir les inclure dans le dossier de candidature. Ensuite, il faut candidater dans beaucoup d'endroits pour espérer avoir une réponse positive. Évidemment, certains pays sont plus demandés que d'autres - et donc plus difficiles à obtenir. Pour une première candidature, il faudra peut-être ne pas être trop exigeant. Le premier poste est sûrement le plus difficile à obtenir. Une fois qu'on est dans la boutique, c'est plus facile.

Bonne chance pour la suite.
Oui attention, quelques heures d'enseignement en tant que vacataire ne donnent pas toujours une bonne image du métier…
Ok, donc des stages ça peut aider aussi pour l'AEFE… Et selon vous j'ai intérêt aussi de suivre une formation en FLE ? je n'en ai jamais fait mais on m'a dit que c'était utile. Sauf que je ne me vois pas refaire un autre master… Il y a des formations courtes en FLE ?

*

Je vois, donc je risque d'être complètement dégoûté du métier si je commence comme vacataire en fait…?
J'ai envie d'essayer pas loin de chez moi et sans passer de concours pour évaluer si ça vaut le coup ou pas de me préparer pour un concours et tout. J'ai postulé mais ça m'angoisse un peu, parce que jusqu'à présent je n'ai jamais donné aucun cours et je suis très timide. Quelle posture adopter du coup en arrivant ? Un ami qui est prof m'a dit qu'il ne vaut rien laisser passer et jouer le rôle du prof sévère et dur. Selon lui les profs "gentils" sont ceux que les élèves ne respectent pas…
Effectivement, il faut se montrer strict, mais juste. Ne pas confondre "gentil" et "exigeant". On peut être tout à fait aimable et à l'écoute des élèves, sans pour autant leur permettre de faire n'importe quoi.
Il est vrai par contre que les enseignants sans autorité et sans exigence pour leurs élèves se font généralement manger. Ils ne sont pas bête, ils sentent quand on veut bosser avec eux et pour eux, ou quand on a peur d'eux ou même qu'on n'est là que pour le statut de fonctionnaire. Après, les vacataires n'ont pas de formation, tu seras catapulté là dedans assez grossièrement. Par contre, une fois dedans toute l'équipe peut t'aider et il y a des formations disponibles, comme apprendre à gérer une classe.
Il faut bien se dire que de toute façon l'enseignant n'est plus un notable de nos jours. Plus de position de respect de base. A toi d'instaurer à la fois le dialogue et ce respect avec les élèves. Pas simple… mais dis toi que ce n'est pas pour rien qu'on nous demande aujourd'hui d'ouvrir les élèves au monde plus que de leur "enseigner simplement" les choses…
Ok donc si le rectorat de Paris me propose un établissement je demande à rencontrer l'équipe pédagogique avant pour qu'ils me donnent quelques conseils c'est ça ?
Pour se faire respecter quelle type de tenue est à privilégier ? Je pose la question parce que si j'y vais en style décontracté ça risque de me mettre au même niveau que les élèves, non ? tandis que si je m'habille classe ils risquent de me traiter de bourgeois…
Peu importe la tenue. Mais il vaut mieux essayer de ne pas sombrer dans le ridicule.
Ni trop décontracté, ni trop élégant. Si j'étais toi, j'éviterais le bermuda de bain et les tongs, (Encore que j'aie eu des collègues qui s'en souciaient comme d'une guigne) tout comme le smoking.
Tenue classique de ville.
Le rectorat te dira de voir directement avec l'établissement, mais en général il demande une réponse directe : oui ou non point. Donc tu acceptes, et tu t'arranges ensuite avec l'équipe.
Pour la tenue, Gabiana a raison : rien de trop guindé, rien de trop décontracté, et surtout rien de trop sexué. Tu peux tout à fait y aller en jean, t-shirt, petite veste sympa 🙂