Accord de "nature" employé comme adjectif

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je voudrais savoir si le mot "nature", quand il signifie : non cuisiné, sans ajouts… s'accorde quand il se rapporte à un nom au pluriel. Comme, par exemple, dans : des yaourts nature-s.

Illustration sur un site qui n'arrive visiblement pas non plus à trancher :

Les yaourts au lait écrémé sont dits "nature" sans S : https://www.auchandirect.fr/produits-laitiers,-oeufs/yaourts,-desserts/yaourts-nature-lait-ecreme/id1/464/136403;jsessionid=6A5527D1947CCE23CC72E6EAF7BA3222.5725B0B9473CE1FE50

Alors que les yaourts 0% sont dits "natures" avec un S : https://www.auchandirect.fr/produits-laitiers,-oeufs/yaourts,-desserts/yaourts/id1/464/3974;jsessionid=6A5527D1947CCE23CC72E6EAF7BA3222.5725B0B9473CE1FE50
La question se pose déjà de savoir si un tel assemblage est bien français.
Oui. Voilà ce qu'en dit le cnrtl :

"3. [En parlant d'aliments] Sans accompagnement, sans préparation particulière. Steak, yaourt nature. Le dîner (…) était composé d'un bouillon épaissi par des îles réunies de semoule, d'un boeuf nature, d'un gigot aux haricots (Huysmans, Oblat, t.1, 1903, p.58).Le mari, grand blessé de guerre, commandait un café nature, sa femme un café rhum (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.41)."

Malheureusement, pas d'exemples au pluriel…
L'Académie française nous donne la réponse. (Toujours se fier aux Immortels 😀)
5. Adjt. inv. En parlant d'un aliment auquel on n'a ajouté aucun ingrédient, aucun assaisonnement. Riz nature. Yaourt nature. Thé nature, servi sans citron ni lait.
Invariable. 🙂
Il n'y a pas que les Immortels…
Le petit Robert et le petit Larousse signalent eux aussi que c'est un adjectif invariable.
Même le vieux Littré :
Littré a écrit :En cuisine, bœuf nature, côtelettes nature, c'est-à-dire sans sauce, sans apprêt.
Paulang a écrit :La question se pose déjà de savoir si un tel assemblage est bien français.
Eh bien, le Tlf, l'Académie, le Larousse, le Robert, et le Littré vous ont répondu…
Vous n'avez jamais dit "un yaourt nature" ou "un steak nature" ?
Comment dites-vous donc, alors ? 😉
@ Jehan
Le parler par habitude, pour dire comme tout le monde n'est pas vraiment la référence du siècle. Il faut que la question soit posée pour se la poser soi-même. 🙂
Et d'ailleurs les yaourts nature sont-ils si nature que ça ?
La règlementation française pour les yaourts est très contraignante. Si le mot yaourt est écrit, le produit doit répondre à la définition. Vérifie l'étiquetage, la plupart des produits laitiers que nous nommons usuellement yaourts ne sont pas des yaourts.
Paulang a écrit :Le parler par habitude, pour dire comme tout le monde n'est pas vraiment la référence du siècle.
Pourtant, face aux arguties des "pros", vous encensez plutôt le bon sens de "Monsieur Toulemonde", d'habitude…
C'est vrai, ce n'est pas la référence du siècle.
Cet emploi adjectival étant attesté depuis le début du XIX[sup]e[/sup], c'est plutôt la référence de trois siècles, excusez du peu.
Quand je fais appel à M. Toulemonde, c'est généralement pour rappeler que les choses ne sont pas toujours évidentes pour ce personnage. Mais il est possible que je me sois parfois laissé aller dans ma fougue à le prendre comme la référence qu'il n'est pas. 😉
Une chose est sûre, ce monsieur Toulemonde a, lui, plus de trois siècles et n'a pas produit que de beaux fruits.
Voilà une remarque bien élitiste, je trouve…
Qui est juge pour décréter que ces fruits sont beaux ou pas ?
En tout cas, c'est bien monsieur Toulemonde qui a imaginé la plupart de nos savoureuses locutions imagées.
Merci à tous pour vos réponses.
Ca m'apprendra à ne jurer que par le cnrtl 🙂 Je vais faire confiance aux immortels alors. Je viens de voir qu'ils ont un dico en ligne (l'interface est digne des années 80 mais on s'en contentera 😀 ).
Ahah c'est bien vrai pour l'interface ! Il faut aussi trouver où entrer sa recherche… bon courage.

Sachez également que leur dictionnaire n'est pas terminé. Cette neuvième édition s'arrête pour l'instant à "renommer" comme le site l'indique. Ils sont immortels, ils savent prendre leur temps. 😉
Dans cntrl, en haut à gauche vous pouvez choisir quelques dictionnaires de l'Académie française plutôt que le Tlfi.
Le Vicomte a écrit :Ahah c'est bien vrai pour l'interface ! Il faut aussi trouver où entrer sa recherche… bon courage.

Sachez également que leur dictionnaire n'est pas terminé. Cette neuvième édition s'arrête pour l'instant à "renommer" comme le site l'indique. Ils sont immortels, ils savent prendre leur temps. 😉
Le rythme auquel la confection du Dictionnaire progresse a conduit à publier un addenda : https://academie-francaise.fr/le-dictionnaire-la-9e-edition/addenda

Et l'on trouve dans cet ajout des mots tels que "cassable" et "berlinois" !