Que faire lorsque sur la liste de l’oral il est indiqué que la scène entière a été étudiée entièreme

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis entrain de réviser mon oral de français pour le bac et je rencontre un gros problème.
En effet, nous avons étudié un extrait de la scène 6 de l'acte III du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux et sur la liste a présenter le jour de l'oral à l'examinateur, il est inscrit que la lecture analytique porte sur la scène entière. Cependant, nous n'avons vu que la moitié de la scène (et encore !).

j'ai essayé de faire des recherches sur la scène entière mais cela ne donne rien.
Qu'est-ce que je dois faire ? Dire à l'examinateur que nous avons vu qu'une partie de la scène ?

Merci de vos réponses 🙂
Normalement, tu as les textes et l'examinateur aussi en a eu connaissance.

Pour te détendre, je te suggère de visionner sur le net la superbe mise en scène de Lean Liermier

https://www.youtube.com/watch?v=0sQoOfkdYx4

Tu pourras voir la scène dont tu parles et tu auras des indications scéniques originales si tu dois parler de mise en scène.
Mais si je tombe sur ce texte et que je ne cite et analyse que des exemples de l'extrait étudié en cours, cela ne va t'il pas être pénalisant ?
Merci pour le conseil de la mise en scène 🙂
Ce n'est pas si grave si tu as toute la scène.
Surtout pense à relire la scène 12 de l'acte II, celle des maîtres déguisés.

La scène que tu dois étudier est une parodie du langage amoureux et Arlequin se supasse dans l'hyperbole, les périphrases, les métaphores, les effets de style appuyés et se trahit bien souvent provoquant le rire.

Et puis l'évolution et le passage du VOUS au TU est très nette. Les masques qui tombent dans un dialogue enjoué.

A la fin de cette scène, quel est le seul personnage à ignorer le travestissement ?
Dorante vu que les valets ont fait tomber leur masque et qu'il a avoué sa condition à silvia. Est-ce que je pourrais faire une ouverture dessus ?
Et merci pour tes réponses !
Pour l'ouverture, il faut attendre de connaître la question de l'examinateur. Mais tu as déjà des idées …