Image ambivalente de Nana sous la plume de Zola

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis une étudiante chinoise. Et je vais écrire un mémoire pour analyser l'image ambivalente de Nana sous la plume de Zola. Je pense que elle a une belle image et une image maléfique. La première partie je vais écrire la belle image de Nana, par exemple, son amour pour la nature,pour son enfant Louis et son aspiration pour le bonheur(fonder la famille avec Fontan).Et dans la deuxime partie, je vais analyser son image maléfique: son désir sexuel, matériel et son désir de vengeance pour les hommes. Dans la troisième partie, je veux analyser les raisons de son image ambivalente: de côté héréditaire et de côté sociale. Je ne sais pas si ma pensée et mon choix de mot sont à la francaise. Et je ne sais pas comment analyser d'une façon plus précise. J'ai besoin de vos aide. Merci d'avance!
Même si cela ne répond pas à ta question, c'est peut-être intéressant …

Note de l'éditeur. Collection Folio classique
« Le sujet de Nana est celui-ci : Toute une société se ruant sur le cul. Une meute derrière une chienne, qui n'est pas en chaleur et qui se moque des chiens qui la suivent. Le poème des désirs du mâle, le grand levier qui remue le monde. » (Émile Zola). « J'ai passé hier toute la journée jusqu'à 11 heures et demie du soir à lire Nana, je n'en ai pas dormi cette nuit… Les caractères sont merveilleux de vérité… La mort de Nana est michelangelesque ! Un livre énorme, mon bon ! » (Gustave Flaubert). Dans ce roman, et dans ce personnage de courtisane, Zola a peint à la fois la corruption d'une femme, de la société où elle recrute ses amants, et d'un régime politique, le Second Empire, qui se rue avec insouciance vers la guerre et la débâcle. Sexualité, histoire et mythe vivent et meurent ensemble, dans un même souffle brutal.
Merci beaucoup pour votre aide. ça m'inspire beaucoup. Mais je voudrais aussi savoir plus d'analyse sur la qualité de Nana. Il semble que beaucoup d'articles ecrivent le mal de Nana. Je ne trouve pas l'analyse de belle image de Nana,par exempe son amour pour la nature, pour son enfant,etc…