Préposition après le verbe "fuir"

Langue française

34 réponses · Page 2 / 2

fuir v.

I V. intr.
1 (1080). S'éloigner rapidement pour échapper à qqn ou qqch. de menaçant. → Aller (s'en), enfuir (s'), fuite (prendre la), partir.
(Le Robert)

Comment un dictionnaire pourrait-il citer tous les compléments circonstanciels qui peuvent être associés à un verbe ?
D'ailleurs le Tlfi ne donne pas plus d'utilisation avec vers, sauf le front lisse qui fuyait vers un crane dénudé, avec donc aussi un sens quelque peu différent pour fuir !
Sur le TLFi s'en aller ne figure pas.
Mais si Robert dit que s'en aller (on ne peut effectivement que s'en aller quelque part) est équivalent à fuir inutile de se poser davantage de questions.
Ne reste plus qu'à espérer que cet apport du Robert convaincra Bernadette.
Sur le TLFi s'en aller ne figure pas.
Mais si. Toute la fin de l'article aller lui est même consacrée… Et elle est assez fournie !
III.− S'en aller.[Une limite initiale de l'action est envisagée; le terme du mouvement est parfois implicite] Partir du lieu où se trouve le sujet en question (pour se rendre dans un autre lieu).
Parle t-on de la même chose ? Je parle de la recherche sur ce qui est dit du mot fuir dans le TLFi. Et à la recherche de s'en aller il est répondu "aucune correspondance".
Je m'en suis tenu à ce que vous avez écrit :
Sur le TLFi s'en allerne figure pas
Non, il ne figure pas en tant qu'entrée séparée , mais il figure bien comme forme pronominale du verbe aller
Moi aussi, comme beaucoup de francophones, j’ai certainement déjà parlé de « fuir » quelque part, de même que j’ai aussi parlé de « déménager » à Paris, en Suisse ou ailleurs. Mais la langue orale et la langue écrite sont deux paires de manches ! Et pour le verbe « fuir », je continue de m’interroger !

Concernant la réponse d’Anne 345, en plus du verbe "s'éloigner", j'avais bien aussi pensé au verbe "s'en aller". Il y a toutefois une différence de sens importante entre ces verbes. "Fuir" et "s'éloigner" n'expriment que l'éloignement. "S'en aller", en plus de l'éloignement, peut impliquer l'idée de destination.

Voici quelques extraits de ce que dit mon vieux Robert alphabétique et analogique en sept volumes.
"Aller" III. Aller suivi d'un complément indiquant la direction, la destination. Aller à Paris, à Alger, aux Indes, en Espagne, dans son pays ….

"S'en aller" 1. Partir d'un lieu pour se rendre dans un autre. Je m’en suis allé. Elles s’en vont. Elles s’en sont allées en Alsace ….

"Fuir" Verbe intransitif 1. S'éloigner en toute hâte pour échapper à quelqu'un ou quelque chose de menaçant…

Ce qui me chiffonne, c'est que parmi les nombreux exemples proposés, "Il fuit à / en + lieu" n'apparaît pas. Si la construction était possible, il me semble évident qu'un exemple de ce type devrait y figurer (cf. Aller). En revanche, concernant le verbe "s'enfuir", "S'enfuir à l'étranger." est proposé.

Ni dans le Larousse ni dans les autres ouvrages de référence dont je dispose je n’ai trouvé jusqu’à présent d'exemple avec la construction « fuir à / en ». La question reste donc ouverte.

Tout autre chose : je ne sais pas comment procéder pour mettre certains mots en italiques ou en caractères gras ! Quand je me sers de la barre au-dessus du cadre destiné aux réponses, des signes bizarres apparaissent. Exemple; Exemple. C'est normal?
Pour mettre en italique ou en gras vous cliquez sur l’icône B et I après avoir sélectionné le passage concerné. Les symboles et en début et fin de phrase sont normales.
Si vous faites un aperçu de votre texte vous verrez qu'ils disparaissent.
Pour plus d'explication lire BBcode juste au dessus des smileys

Pour le reste, je suis aussi perplexe que vous, mais ce questionnement ne semble pas être compris par les pros.
Votre parallèle avec déménager me semble pertinent. Dans aucun document on ne trouve d'exemple déménager à …. On en conclut que cela ne se dit pas. Pourquoi ne pourrait ou devrait-on pas tirer les mêmes conclusions avec fuir ?
Bernadette a écrit :Peut-on utiliser le verbe fuir avec un complément circonstanciel de lieu indiquant la direction: Il a fui à Paris / Il a fui en Suisse? Doit-on dire Il s'est enfui à Paris / Il s'est enfui en Suisse?
Merci de votre aide!
Oui, à la première question. Non alors à la seconde.

Continuez à croire le contraire, considérez que tous ceux qui utilisent à et en après fuir se trompent, mais ne dites pas que la question n'a pas été comprise.
Ne nous fâchons pas.
Des millions de gens disent déménager à la campagne et pourtant ils ont tort. ils ont tort parce qu'aucun exemple de cet emploi n'est fourni dans les documents de référence. Alors pourquoi ne serions nous pas en droit de tirer la même conclusion avec le verbe fuir ?
Le questionnement dont je parle pour ma part fait allusion aux doutes qui subsistent dans notre esprit après les premières réactions et non à la question initiale qui bien entendu a été comprise.
Je ne suis pas fâchée.
Mais j'ai tenté sans succès de vous faire comprendre que
- les dictionnaires ne donnent pas toutes les constructions prépositionnelles possibles hors celle du COI,
- que deux verbes synonymes ne se construisent pas obligatoirement de la même façon.
Alors je renonce.

P.S. Comment indiquer vers où on déménage ? Le Robert n'indique aucune construction. On n'aurait pas la possibilité de le dire en bon français ?
Je ne trouve aucune construction "subsister dans". Es-tu sûr d'avoir le droit de l'utiliser ?
On trouve à l'entrée patrie de la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie cette phrase : « "On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers", réponse de Danton à ceux qui le pressaient de fuir à l'étranger, en mars 1794. »
Eh bien voilà ! Si l'Académie écrit fuir à l'étranger je n'aurai demain aucun scrupule à fuir à la campagne. Je considère donc que cette tournure est correcte.
On peut seulement regretter que le TLFi qui pose en entrée Fuir qqc et Fuir qqn n'ait pas songer à Fuir qqp
Merci Marc81.

@ Anne
En français, je ne suis sur de rien, que ce soit à propos de subsister dans … ou quoi que ce soit d'autre.
Merci à Paulang et à Marc81.
Si l'Académie donne son feu vert, c'est parfait!
Attention, elle ne dit ni "à Paris", ni "à Varenne"… A votre place je me méfierais avant de généraliser… 😜