Bonjour à tous,
J'ai passé mon bac de français écrit (série L) vendredi dernier. L'épreuve s'est bien passée dans l'ensemble. Mais j'ai une petite inquiétude (peut être idiote).. J'ai écris 14 pages et des gens me disent que ce n'est pas bon signe et beaucoup trop long pour ce que l'on nous demande.. Je ne sais donc pas trop quoi penser. Pouvez - vous me donner vos avis, et me parler peut être de votre propre expérience ?
Merci d'avance.
14 pages avec ligne en dessous de ligne ?
Sinon la quantité veut rien dire, c'est la qualité qui compte le plus 😀 !
14 pages, ça ne veut pas dire grand-chose, c'est plus que la moyenne, mais cela dépend aussi si le candidat écrit gros, espacé, en sautant une ligne, en attaché ou pas, avec de nombreux dialogues/paragraphes.
La quantité ne veut jamais dire grand-chose contrairement à ce que pensent les étudiants (le fameux : comment tenir 10 minutes à l'oral de français ?). L'important, c'est le contenu.
Bonjour,
Après si le corpus fait 6p, oui c'est un peu mauvais signe puisque la réponse préalable doit être courte et synthétique. (on m'a toujours dit une feuille (idéal) ou au maximum 3 pages). Pour ce qui est de l'autre exercice, non je ne pense pas que cela soit génant.
Après de là à dire qu'il y a des points attribués à ce genre de chose, je ne pense pas. Tout dépend de la qualité de taa réponse.
mais faudrait se dire que s'il a sauté les lignes , 6 pages = 3 pages x) , par exemple pour mon cas j'ai faitt 4 pages pour la question de corpus parce que j'ai sauté des lignes et j'écris trop gros !
Peu importe que tu aies fait 14 pages ou plus ou moins, ce qui compte pour le correcteur c'est le contenu de la copie. Si ces 14 pages sont un blablatage qui traîne en longueur et ne veut au final rien dire, le correcteur ne tiendra pas compte de l'encre utilisée pour écrire ce fouillis. Donc tu n'as pas à t'inquiéter si tes 14 pages forment une argumentation cohérente et propre.
Les gens qui te disent : "14, c'est trop long" n'ont pas lu la copie, après tout 😉
Pour la question de corpus, comme dit précédemment, c'est un peu embêtant si tu fais plus de trois pages (tout dépend de l'écriture, mais même en écrivant gros faut se limiter…)
Après pour le travail d'écriture, tant que tu ne brodes pas pour ne rien dire, il n'y a pas de limites 🙂
Personnellement, j'ai fait 15 pages, 12 pages pour la dissertation, je fais toujours dans ces eaux-là et cela ne m'a pas posé de problèmes jusqu'à présent… 🙂
Ne stressons plus, c'est passé 😀
Cordialement.
Pour la question de corpus j'ai fait 3 pages. J'écris normalement mais je sautais 2 lignes à chaque fois.
Dans tous les cas, merci beaucoup à tous pour vos réponses, c'est rassurant !
En espérant avoir une bonne note ! Ahah