Barthes - "On comprendra mieux l’une de nos servitudes majeures : le divorce accablant de la connais

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je passe mon oral demain et mon descriptif m'informe que je dois savoir décrire quelque photo dans mon livre en raport avec quelques textes.
Je me trouve devant une photo d'un groupe ethnique africain en tenue folklorique et a coté un texte de Roland Barthe déclarant " on comprendra mieux l'une de nos servitudes majeures : le divorce accablant de la connaissance (l'ethnologie??) et de la mythologie"
J'ai du mal a comprendre cette phrase..
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Merci d'avance, bonne journée
Clémence
Il s'agit d'un extrait de Mythologies de Barthes, à la section "Bichon chez les nègres": Paris Match rapporte l'"exploit" de parents allant dessiner des tribus cannibales, accompagnées de leur jeune enfant Bichon. Cette histoire, reproche Barthes, n'est absolument pas un exploit, relève plutôt de l'inconscience, et présente les Africains comme les "méchants mangeurs d'hommes" face au "jeune et innocent enfant".

Ainsi, cette anecdote montre que si la science "va vite et droit en son chemin" avec les travaux de Mauss ou de Levi-Strauss, au contraire les "représentations collectives ne suivent pas, elles sont des siècles en arrière, maintenues stagnantes dans l'erreur".

Voilà donc pourquoi on a un divorce entre connaissance (science et travaux ethnologiques), et mythologie (l'édification d'un exploit qui n'en est pas un, par la presse, et qui ressasse de vieux préjugés racistes).