Réussir l’oral de français
19 réponses
Bonjour a tous , je suis en 1er es et je passe mon Oral exactement le 30 juin plus que 6jours…
Ca fait quelques jours déjà que je travaille mes textes , j'ai eut cette année 2 bac blancs ou je m'étais pas mal en sortie 16 mais bon je pense que c'était un coup de bol parce que je suis tombé sur des textes que j'aimais bien…
Bref , est ce que vous auriez des conseils à me donner pour pouvoir grignoter quelques points durant ce bac sachant que je ne suis pas sur de l'écrit que j'ai déjà passé donc je compte me rattraper a l'oral donc si vous aviez quoique ce soit comme conseils pour pouvoir vraiment bien me rattraper durant cet oral faites les moi partager.
Merci et bonne chance a vous aussi !!!
Très bien connaitre les documents complémentaires, ne faire aucune impasse (tableau, vidéo, roman, activité, tout ce qui figure sur le descriptif doit être connu), te poser à l'avance des questions d'ensemble sur tes séquences (comparer les textes : qu'est-ce qui les rapproche ? qu'est-ce qui les distingue ?), et dialoguer avec l'examinateur dans l'entretien. On aime bien avoir un véritable échange avec le candidat, qu'il ait aussi ses goûts, ses avis, qu'il développe (bien sûr à partir de connaissances solides, pas des avis lancés au hasard sur des livres non-lus…). Se montrer assez dynamique et plutôt content d'être là (on évite la mine d'enterrement qui donne l'impression qu'échanger sur un poème est une véritable torture).
Moi aussi je passe le 30 😀 .
Je te conseillerai aussi de:
- relire tes oeuvres intégrales si elles ne sont pas trop longues pour bien te remettre dans le bain. Si tu passes sur une oeuvre intégrale l'examinateur te posera sûrement des questions sur l'intrigue, le style de tout le roman.(c'est ce qui est arrivé à notre oral blanc)
- Si tu as lu des trucs par toi-même en rapport avec l'Objet d'étude et que tu peux en faire mention dans l'entretien c'est très valorisé.
Bonne chance.
Pour ma part j'ai commencé à apprendre mes textes par cœur. Je passe l'oral dans une semaine exactement mais je doute de cette méthode. Ça prend trop temps, c'est chiant etc. Tout ça pour être interroger sur UN texte, je sais pas pour vous mais je trouve ça abusé.
J'ai 16 textes à apprendre en une semaine (J'en connais plus de la moitié par coeur).
Je vais opter pour une nouvelle méthode :
- Comprendre le texte (Me contrôler en voyant si je peux le re expliquer)
- Apprendre par coeur les points essentiels
Puis j'aurais la note que je mérite.
Vivement que ça passe !
Force à vous.
Personnellement je trouve au contraire presque agréable et facile de redécouvrir les texte après avoir bien suivi en cours. En y réfléchissant bien, je découvre certains points qu'on avait pas abordé en cours, comprends mieux les textes à travers la recherche de vocabulaire, les œuvres dans leur ensemble, etc.
Wallah je passe mon bac demain mais nik apprendre faut improviser, et surtout le plus important ne pas oublier d'enmener un bon gros chèque pour symphatiser avec l'examinateur, et donc mettre toutes les chances de ton coté.
Prend aussi un peu de poudre blanche pour élargir ton esprit (mais pas trop pour ne pas être completement défoncé) sa te fera aussi oublier le stress en plus de te booster
est ce que c'est utile d'apprendre les plans + procédés ? parce que c'est vraiment très difficile de se rappeler de tout ..
Je pense que l'essentiel est d'avoir compris le texte, de le comprendre et de connaître les procédés les plus importants et significatifs. Les plans, pas forcement vu que la question qui sera posée par l'examinateur sera différente de celle vue en classe et que le plan à de grandes chances de ne pas correspondre et répondre à la question. Après tu peux les apprendre pour te rassurer, pour avoir des idées et te souvenir des grandes lignes de ton analyse.
Bref c'est comme tu le sens 😉
Personnellement je révisais de façon linéaire : introduction basique (biographie auteur, explication de l'oeuvre vite fait, évidemment je zappe la problématique et l'annonce de plan) + lecture du texte claire avec intonation comme à l'oral.
Ensuite je prends le texte, je lis une phrase ou une partie de la phrase, je la commente (procédé, effet voulu, explication si compliqué, champs lexicaux [auquel cas je commence à le repérer dans tout le texte pour ensuite revenir où j'étais], …) et je lis la suivante, et rebelote, je la commente, etc.
Ainsi, arrivé à la fin, j'ai commenté tout le texte.
C'était pratique car je travaillais visuellement : j'avais le texte vierge dans mon porte-vues et à côté si j'avais un doute mon texte analysé (très clairement mes textes ressemblaient à des arcs-en-ciel : métaphores entourées en rouges, hyperboles en rose [en L il faut impérativement deux crayons 4 couleurs pour les lectures analytiques : un classique, et un bleu clair / vert clair / violet / rose], anaphores en vert clair, antithèse/oxymore en violet reliant avec un trait reliant les parties, chiasme en bleu clair avec un trait reliant les parties, je coloriais d'une même couleur les champs lexicaux [ah les crayons de couleur <3], j'entourais les sons particuliers en cas d'assonances / allitérations …) (parfois je respectais pas tout à fait ce code couleur car j'improvisais mais je m'y suis toujours retrouvé).
Exemple d'une lecture analytique faite en cours d'année :
https://www.noelshack.com/2015-26-1435178555-1.png
https://www.noelshack.com/2015-26-1435178562-2.png
https://www.noelshack.com/2015-26-1435178571-3.png
https://www.noelshack.com/2015-26-1435178577-4.png
(refaite sur pc pour la donner à une fille de ma classe donc c'est pas exactement ce que je faisais sur mes textes)
(en gros le 1 = ce que j'avais en complément du texte vierge, et le 2/3/4 ce que je mettais dans mon cahier, l'explication du 1 quoi)
Comme ça je prenais plaisir à réviser et c'était surtout super efficace, j'avais tout retenu avec aisance.
Ce n'est qu'une façon de faire bien sûr, mais si ça peut vous aider, j'en suis très content !
ne pas oublier d'enmener un bon gros chèque pour symphatiser avec l'examinateur, et donc mettre toutes les chances de ton coté.
Prend aussi un peu de poudre blanche pour élargir ton esprit (mais pas trop pour ne pas être completement défoncé) sa te fera aussi oublier le stress en plus de te booster
Ouais ouais, le chèque c'est un bon plan, puis sinon tu peux acheter des chocolats lindt, tu sais des lapins trop bons avec des clochettes (trop mignon wallah), tu verras pour les examinateurs gourmands ca passera crème. (les ferrero rocher ca passe aussi).
Puis la poudre ca marche super hein, à votre avis comment il a réussi à atteindre la postérité Baudelaire ? Les pots de confitures ouais ouais des pots pleins de farine et de poudre surtout !
Non mais sérieusement, révisez vos textes de manière sérieuse, sans nécessairement apprendre tout par cœur, les points essentiels OU analyse linéaire peu importe votre manière de travailler, et tout se passera bien 🙂
Trop de stress sur ce forum (tentative d'auto-persuasion 😀 )
Cordialement.
S'il te plait j'ai 24 textes et les connaitre par coeur ça serait pas possible déjà et puis les profs de français je pense pas qu'il demande du par coeur sinon ça ne serait de la littérature .
Tu apprends les analyses par cœur (très mauvais plan) ou les textes par cœur (un peu inutile à mon avis mais tu gagnes du temps lors de la préparation) ?
Pour ta technique Slifer, j'avais eu une idée similaire, à savoir tout écrire sur le texte (comme ta p.1 pour les couleurs) sauf que j'écrivais dans la marge un bout "d'analyse" ou le nom de la figure de style (quand celle-ci n'avait pas de code couleur) puis un feuille A6 (un quart de A4 en gros) avec l'intro/ problématique et plan vu en classe / conclusion / ouverture… Sauf que je me suis rendue compte que c'était le bazar, trop de couleurs dans tous les sens et ça m'embrouillait plus qu'autre choses, j'ai laissé tomber. J'ai opté pour des fiches de révision avec tableaux (trois colonnes: nom du procédé / citation + lignes / analyse) par chaque sous-parties comme ça j'écris au brouillon le plan vu en classe et je suis sûre de ne pas oublier les aspects importants du texte bien que le plan à l'oral soit différent
Je pense que chacun doit faire ces fiches de façon à être le plus à l'aise et capable de retenir le maximum de chose, bien que s'inspirer des autres peut être une bonne idée (ex: tes fiches peuvent intéresser beaucoup de personnes je pense).
S'il te plait j'ai 24 textes et les connaitre par coeur ça serait pas possible déjà et puis les profs de français je pense pas qu'il demande du par coeur sinon ça ne serait de la littérature .
Euh oui oui c'est bien ce que je dis 🙂
A chacun sa méthode puisqu'il faut, je le rappelle, distinguer les modes de fonctionnement… Par exemple les visuels (mettre des couleurs, réecrire le plan), les auditifs (expliquer à l'oral plusieurs fois le commentaire), ceux qui aiment apprendre le plan de leur professeur pour le modifier ensuite, ceux qui préfèrent l'analyse linéaire…
Cordialement.
Pour ma part, je n'ai jamais fait de lecture analytique. Mon professeur nous donnait son commentaire (semblable à la fiche que vous allez voir) ou prenait en exemple celui d'un de mes camarades après l'avoir remanié. Ensuite, je mettais sur fiche le commentaire du texte et, de temps en temps dans l'année, je relisais les deux. Les informations me sont revenues en mémoire durant l'épreuve et j'ai ainsi eu une excellente note à l'oral de français.
Ci-joint une de mes petites fiches, succinctes et en abrégé :

Présentation rapide de l'œuvre et situation de l'extrait en début d'introduction, texte complémentaire en guise d'ouverture.
Pour les prochains bacheliers, je recommande également le travail de fichage…
Ma méthode de travail s'apparent(ait 😂 ) à celle de SuperV : on fiche les commentaires donnés par le professeur avec plan détaillé + procédés…
Ensuite avant les oraux blancs / oral du bac, on apprend bien l'enchainement des idées et la structure du commentaire (le plan), et l'on vérifie que l'on peut associer à chaque sous-parties des procédés stylistiques, syntaxiques…
Cordialement.
Et apprendre ses fiches au fur et à mesure de l'année (donc les faire régulièrement aussi)… Ou au moins les relire de temps en temps. Comme ça moins de travail pour la fin, ça touche la mémoire à long terme plutôt que celle à court terme, plus efficace, rapide et moins bourrage de crâne! ça rentre tout seul 😀 petit à petit
Ahah je plussoie aussi, même si pour l'oral de bac, j'ai appris 3 fiches la veille 🙄 (et je suis tombée sur l'un de ces textes, et cela a plutôt bien marché)
Mais effectivement, pour l'ensemble des révisions, des relectures fréquentes aident beaucoup et allègent la semaine de révision fin juin !
Cordialement.
Bonjour à tous et à toutes ,
Je passe mon tout premier oral blanc de français à la rentrée. Je n'ai à ce jour, en deux semaines appris qu'un texte sur onze par coeur sauf que j'ai passé plus de deux jours pour l'apprendre et le ficher . J'ai une mémoire plutôt auditive et j'aimerais avoir des conseils pour réussir cette semaine à les apprendre. Auriez vous des conseils pour y parvenir ( combien de textes par jours devrais - je apprendre ? , comment retenir ses textes par coeur ) p.s : notre professeure à insister sur le fait d'apprendre par COEUR nos textes pour avoir une très bonne note sauf que ce n'est pas efficace pour moi et je n'y arrives pas .
Amicalement , Gigi
Bonsoir, Gigi
1/Le "par cœur" me paraît aberrant.
2/ Il te reste 10 textes pour 7 jours. Impossible apparemment, si tu as mis 2 jours pour un seul.
3/ Je me contenterais des lignes de force des textes. Et je dirais à ma prof (gentiment) que "j'ai essayé le par cœur, que je n'y suis pas arrivée, mais que je lui propose mon travail, même si j'ai conscience que ce n'est pas ce qu'elle demandait".
En tout cas, bon courage !