Bonjour j'ai un commentaire a faire sur cet extrait :
Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute pale de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montait dans le ciel, formées par de groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait etre pleine d'etres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer et, perdant la tete, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitot cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, ralant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds au fond de cette eau noire.
Je dois montre pourquoi cet extrait appartient au registre fantastique ,en mettant trois éléments de réponse , qui constituent la dimensions fantastiques .
Mais je ne c'est pas comment faire ?
Pouvez m'aider svp Merci
Bonjour,
Procède par ordre. Commence par lire cette fiche du site sur le
fantastique. Puis cherche ces éléments dans ton texte.
Profite aussi des réponses ci-dessus.
Muriel
Merci mais j'ai pas très bien compris le lien du fantastique
Personne peut m'aider svp
Bonsoir Gus,
Regarde comment une force inquiétante s'immisce par les failles de la réalité.
Tu dois pouvoir t'appuyer sur les éléments de la fiche indiquée :
Quelques procédés pouvant être observés dans une œuvre fantastique : les modalisateurs de l’incertitude, la personnification, les comparaisons et les métaphores, le champ lexical du mystère, de l’étrange, etc.
Bonjour, j'ai aussi ce commentaire a rendre et j'aurais besoin d'aide pour la partie I : Un univers nocturne inquiétant. J'ai du mal a trouver deux sous partie et à les développer :
a)La description d'un paysage nocturne
- Champ Lexical de la nature
b) ? ( je ne trouve pas )
- Lumière
- Le personnage est aveuglé par la brume et le brouillard
J'ai besoin d'aide. Merci d'avance.
Bonjour,
C'est un texte très intéressant et très riche donc réfléchis un peu avant de te lancer dans l'analyse. Tout d'abord, de quoi parle ce texte et qui parle? C'est une description, la description d'un narrateur qui dit "je", et qui nous décrit tout simplement une barque et un paysage nocturne. Il a peur, et le but de ce texte est de transmettre cette peur au lecteur. Donc qu'est ce qui rend l'effet fantastique efficace? Comment le narrateur nous transmet ses angoisses et ses impressions? Concrètement de l'eau et des roseaux, ce n'est pas si effrayant que ça. C'est pourquoi il faut prendre en compte la subjectivité de cette description car c'est par les yeux du héros que le paysage devient angoissant : à ce titre tu peux relever par exemple les marques de 1ères personne et les verbes de vision comme "je me figurais", etc. Les comparaisons sont aussi importantes "J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture…" car elles expriment les sentiments personnels du personnage. De même, on trouve aussi tout un champ lexical du corps : encore une fois la vue du paysage déclanche des émotions mais a aussi des conséquences physiques toujours comme reflet de son angoisse. Et le plus important, l'effet de sa peur sur son esprit : le narrateur commence à "imaginer" des choses ce qui renforce encore ses appréhensions. Ensuite, un champ lexical de la nature, oui, mais une nature particulière, est ce qu'elle ne te parait pas menaçante, troublante? Qu'est ce qui la rend ainsi dans cette description? (note les répétitions "épais", "brume", "brouillard",etc). Enfin peut-être pourrais tu souligner que le texte repose avant tout sur une tension entre ce qui est réellement et ce que le narrateur perçoit.
Ce ne sont que quelques remarques en vrac mais j'espère qu'elles t'aideront.
Bon courage.
Rowan.
bonjours/bonsoir!!
je dois terminer le commentaire du sous-axe 1 avec les arguments et exemples traitée en classe. j'ai déjà fais le commentaire de l'argument 1 et l'exemple 1. j'ai terminer avec difficultés . pourrez vous le corrigé s'il vous plais?
argument2:le brouillard le gène
exemple 2: le brouillard
=>on parle de serpent
c'est une métaphore
argument 3: le temps semble être figé
exemple3: imparfait + accumulation . donne une expression de durer
il pense que cela va durer .
silence accentuer par le champs lexical (la nuit)
le commentaire:
argument 2: au cours de son voyage sur l'eau le brouillard le gène.
exemple 2: je sais pas
argument 3: dans cette partie le temps semble figé.
exemple3: en effet nous utiliserons l'imparfait pour l'accumulation qui donne une expression . par conséquence il pense que cela va durer . le silence fais écho au champs lexical.
merci de m'aider! C'est urgent !
Bonjour, j'ai une analyse de texte a faire mais je suis bloquée a la dernière question qui est :
je dois relever les termes qui désignent la menace dans l'esprit du narrateur, et dire comment ils marquent l'indétermination.( Maupassant, " Sur l'eau " ) J'ai déjà trouvé " qu'un être ou qu'une force invisible " et " êtres étranges "
Y en a t-il d'autre ?
Merci de m'aider
Quel passage ? Dans l'extrait cité plus haut, je vois d'autres choses :
Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute pale de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montait dans le ciel, formées par de groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait etre pleine d'etres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer et, perdant la tete, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitot cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, ralant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds au fond de cette eau noire.
Bon j'ai souligné aussi les manifestations physiques chez le narrateur, mais il me semble que le brouillard, la difficulté à voir, la noirceur, etc. vont bien avec ta question.
Bonjour à tous, qu'est-ce que vous pouvez dire sur l'expression de l'impressionisme dans la nouvelle de Maupassant Sur l'eau?
Il faudrait retrouver les caractéristiques de l'esthétique impressionniste :
la thématique : la lumière et l'eau
La manière de juxtaposer des touches de couleurs aux contours imprécis
la manière de décrire et de parler de la nature