Maupassant, Sur l’eau - Cependant, la rivière s’était peu à peu couverte…

Entraide scolaire

31 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde.
Un petit manque d'imagination sur ce couplà sur ce texte :
Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute pale de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montait dans le ciel, formées par de groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait etre pleine d'etres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer et, perdant la tete, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitot cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, ralant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds au fond de cette eau noire.
Guy de MAUPASSANT, La Maison Tellier, 1881, « Sur l'eau ».
J'ai déjà fait la partie 1 mais pas la 2:

II- Les manifestations de l'angoisse
1° Les troubles de la perception et manifestation physique de l'ang
2 ° Les manifestations psychiques de l'angoisse.

Je dois donc faire un commentaire composé soit 1 paragraphe chacun pour ces 2 sous-parties.

Merci de votre aide !
kalou
Bonjour Kalou,

Dans ta deuxième partie, tu pourrais développer les points suivants :
- Délire imaginatif favorisé par le paysage nocturne, l'opacité de la brume et le clair-obscur lunaire.
- Hallucinations.
- Peur panique.
Ce sont tous les éléments d'un cauchemar que nous décrit Maupassant.
Merci de ta réponse Jean-Luc. Cependant, j'ai déjà rendu la copie… mais pleine d'idées que j'ai trouvées seul. Merci quand même !
salut j'ai un commentaire a faire et moi aussi c'est sur ce texte à part que moi tout va bien mais je sais pas formuler ma problématique
mes parties sont comme toi à part que je les ai formuler differamment

en R.A.I jai trouvé champs lexical de la peur et de la nature
-raisonnement dialectique
-métaphore et hyperbole
en registre fantastique et délibératif

merci si vous trouver une solution à mon probleme
Bonjour Maeva,

Cherche ta problématique du côté du passage de la réalité précise à la réalité onirique cauchemardesque, ou de l'éveil au rêve éveillé délirant, ou de l'irruption d'un fantastique psychologique dans la réalité… ce sont des expressions équivalentes de ce passage habile entre deux ordres d'appréciation de la réalité.
merci pour ton aide j'ai marqué en problématique: comment maupassant par le paysage donne un sentiment de peur à son personnage ? je sais pa si c bon mé en tou ca je te remerci pour ton aide
Bonne problématique mais essaie de la reformuler. Voici mes propositions: En quoi le paysage décrit par Maupassant suscite-t-il la crainte émanant de son personnage? ou alors: Comment l'auteur parvient-il à rendre le paysage environnant effrayant pour son personnage?
coucou tout d'abord bonne année a tous !!
je suis la car j'ai moi aussi un commentaire a réaliser sur ce texte !!
dont la premiere partie est sur la progretion de l'angoise :
dans laqu'elle je doit faire 3 sous parties mais je ne sais pas trop comment mi prendre
Ensuite j'ai une deusième grande partie a faire sur la tonalitée fantastique du texte :dont celle-ci aussi doit etre composer de trois sous parties !
voila voila si quelqu'un peu m'eclairer afin que je puisse poursuivre mon comentaire n'ésiter pas !!
merci d'avance july et encore bonne année 2007 🙂
Bonjour,

Je dois faire un commentaire composé de sur l'eau et je n'arrive pas à trouver mes trois grandes parties.
Ma problématique est : comment Maupassant réussit-il à créer une atmosphère inquiétante ?
une partie sera sur l'angoisse mais après je ne sais pas pour les deux autres.
J'ai un problème concernant ce commentaire.

En fait j'ai trouver mes deux parties: la première parlera de la description d'un paysage angoissant et ma deuxième partie sera: le texte a un registre fantastique.
J'ai trouvé les éléments de ma première partie mais pas ceux que je peux utiliser pour la deuxième partie. C'est à dire, je cherche les sous-parties de ma deuxième partie.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider. J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce sur ce coup là !

Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider

Jus
Bien sûr je précise que je ne veux pas de réponses claires à mon problème juste une piste, la bonne voie pour trouver mes sous-parties… 🙂 Je préfère préciser.
Toujours sur le meme texte,

Je dois rédigez une partie complète du commentaire littéraire de ce texte.

=> Cette partie sera obligatoirement composée de 3paragraphes, enchainés selon une progression logique.
Vous serez donc attentifs a la composition de vos paragraphes et a leur enchainement.

=> Dégagez 3thèmes d'étude qui guideront chacun un paragraphe et qui proposeront une cohérence pour former une partir : Donner un titre a cette partie.
Les thèles seront validés par une analyse approfondie du texte qui s'appuiera sur le texte et ses procédés : 4 à 5 remarques par paragraphes pour valider le thème.
Faire des efforts pour developper votre commentaire et pour reflechir a l'ordre et a l'enchainement des remarques.

===> je cherche surtout un Titre pour la partie et les 3thèmes pour mes parties (je n'ai pas d'intro. ni de conclu. a faire)

Merci de m'aider (niveau seconde)
salut je suis en seconde et ma prof me donne exactement le même sujet a faire avant vendredi (on est mercredi ) et je n'ai pas de plan vos deux parties sont bonnes je pense mais je ne vois pas comment trouver des sous-parties pouvez vous m'aider avant vendredi matin svp ?
Je dois identifier quelle est la figure de style d'une "nappe de coton"' (ligne 5 à la page précédante) :
J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques.
Je pense qu'elle désigne le brouillard mais est-ce bien une métaphore?
merci de votre réponse!
Bonsoir,

A mon avis, compte tenu de la présence du terme comparatif "comme", il s'agirait plutôt d'une comparaison.
Bonsoir,

Je crois que je relance le sujet mais,
je dois faire une fiche de lecture 4ème et il faut que je dise le message de l'auteur hors, j'en ai aucune idée… pouvez vous m'aider?

merci d'avance
Bonjour,

"Sur l'eau" appartient à ces nouvelles qui mettent en scène la peur, elle relève du fantastique réaliste.
merci beaucoup, je vais pouvoir utiliser ta phrase 🙂
Bonjour ! En fait j'ai un petit soucis, je dois rendre un commentaire littéraire pour vendredi 19, seulement c'est mon premier commentaire, et donc je suis un peu perdue, j'ai regardé des conseils, des méthodes sur internet,mais je ne sais pas si ce que je fais est bon, ou si je suis complètement hors sujet si je peut dire..

La problématique : Comment l'auteur parvient-il à rendre le paysage environnant effrayant pour son personnage ?

Pour le plan,j'ai plusieurs idées, mais elles sont toutes mélangées, je ne sais pas lesquelles selectionner,je ne sais pas laquelle pour le I), le a),le II),le b).etc..

- Les manifestations de l'angoisse
- Les troubles de la perception et manifestation physique de
l'angoisse
- Elements d'un cauchemar
-Progression de l'angoisse
- Tonalité fantastique
- Description d'un paysage angoissant
- Etude des sentiments du personnage.
- Description du paysage.

Si vous pourriez m'aider..ou même en suggérerez d'autre.

Voilà le texte : "Sur l'eau" de Maupassant extrait de "La Maison Tellier "
Soudain, un petit coup sonna contre mon bordage.
Je fis un soubresaut, et une sueur froide me glaça
des pieds à la tete. Ce bruit venait sans doute de
quelque bout de bois entrainé par le courant, mais
cela avait suffi et je me sentis envahi de nouveau
par une étrange agitation nerveuse. Je saisis ma chaine
et je me raidis dans un effort désespéré. L'ancre tint bon.
Je me rassis épuisé

Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte
d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur
l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout,
je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau,
mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis,
plus loin, la plaine toute pale de la lumière de la lune,
avec de grandes taches noires qui montait dans le ciel, formées
par de groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli
jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur
singulière, et il me venait des imaginations fantastiques.
Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que
je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par
ce brouillard opaque, devait etre pleine d'etres étranges qui
nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais
les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer et, perdant
la tete, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitot cette
idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis perdu, allant à
l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des
herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, ralant de peur,
ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me
semblait que je me sentirais tiré par les pieds au fond de cette
eau noire.
salut tout le monde…
je souhaite ke vs aller pouvoir m'aider.
j'ai un commentaire compose sur toute la nouvelle "sur l'eau" et je suis desesperee 😞 … j'ai trouve les elements du fantastique mais je ne sais pas koi dire ds la problematique et les axes sont trop flous ds ma tete.
j'attends votre aide.
merci d'avance.et je n'ai pas bcp de tps pr presenter ce devoir.