La Fontaine, Le Jardinier et son Seigneur

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour je passe mon oral de bac le 29 , et je suis bloquée sur les révisions des fables de la Fontaine en particulier sur celle du "jardinier et de son seigneur " (fable de la fontaine ) . Je ne trouve n'y amorce n'y axe de lecture , ou plutot disons qu'elles ne sont pas assé precises et claires ,
pourriez vous m'indiquer merci . 😀

Le Jardinier et son Seigneur

Un amateur du jardinage,
Demi-bourgeois, demi-manant,
Possédait en certain Village
Un jardin assez propre, et le clos attenant.
Il avait de plant vif fermé cette étendue.
Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue,
De quoi faire à Margot pour sa fête un bouquet,
Peu de jasmin d'Espagne, et force serpolet.
Cette félicité par un Lièvre troublée
Fit qu'au Seigneur du Bourg notre homme se plaignit.
"Ce maudit animal vient prendre sa goulée
Soir et matin, dit-il, et des pièges se rit ;
Les pierres, les bâtons y perdent leur crédit :
Il est Sorcier, je crois. -Sorcier ? je l'en défie,
Repartit le Seigneur . Fût-il diable, Miraut,
En dépit de ses tours, l'attrapera bientôt.
Je vous en déferai, bon homme, sur ma vie.
- Et quand ? - Et dès demain, sans tarder plus longtemps. "
La partie ainsi faite, il vient avec ses gens.
"Cà, déjeunons, dit-il : vos poulets sont-ils tendres ?
La fille du logis, qu'on vous voie, approchez :
Quand la marierons-nous ? quand aurons-nous des gendres ?
Bon homme, c'est ce coup qu'il faut, vous m'entendez
Qu'il faut fouiller à l'escarcelle. "
Disant ces mots, il fait connaissance avec elle,
Auprès de lui la fait asseoir,
Prend une main, un bras, lève un coin du mouchoir,
Toutes sottises dont la Belle
Se défend avec grand respect ;
Tant qu'au père à la fin cela devient suspect.
Cependant on fricasse, on se rue en cuisine.
"De quand sont vos jambons ? ils ont fort bonne mine.
- Monsieur, ils sont à vous. - Vraiment ! dit le Seigneur,
Je les reçois, et de bon coeur. "
Il déjeune très bien ; aussi fait sa famille,
Chiens, chevaux, et valets, tous gens bien endentés :
Il commande chez l'hôte, y prend des libertés,
Boit son vin, caresse sa fille.
L'embarras des chasseurs succède au déjeuné.
Chacun s'anime et se prépare :
Les trompes et les cors font un tel tintamarre
Que le bon homme est étonné.
Le pis fut que l'on mit en piteux équipage
Le pauvre potager ; adieu planches, carreaux ;
Adieu chicorée et porreaux ;
Adieu de quoi mettre au potage.
Le Lièvre était gîté dessous un maître chou.
On le quête ; on le lance, il s'enfuit par un trou,
Non pas trou, mais trouée, horrible et large plaie
Que l'on fit à la pauvre haie
Par ordre du Seigneur ; car il eût été mal
Qu'on n'eût pu du jardin sortir tout à cheval.
Le bon homme disait : "Ce sont là jeux de Prince."
Mais on le laissait dire ; et les chiens et les gens
Firent plus de dégât en une heure de temps
Que n'en auraient fait en cent ans
Tous les lièvres de la Province.

Petits Princes, videz vos débats entre vous :
De recourir aux rois vous seriez de grands fous.
Il ne les faut jamais engager dans vos guerres,
Ni les faire entrer sur vos terres.
C'est ta troisième demande pour une fable avant de passer l'oral. Tu n'as donc pas de notes de cours ?
si je dois me justifier , ou si c'est la demande que je pense comprendre , j'ai obtenu la note de 17 a l'oral blanc, (et vise une note maximale à l’épreuve) sur la cour du lion , à présent je revois texte par texte , car pour des raisons médicales je ne dispose pas de tous les éléments. Ce texte n'est que complémentaire , mais comme son nom l'indique il "complète" les revisions , il ne me semblait pas que ce forum était mis a disposition pour des questions proposées comme réponse à mes propres questions, (questions qui de plus ne me paraissent pas concerner le sujet énoncé ).Je" suis ici" pour compléter mon savoir et non pour répondre aux questions qui me concernent moi et seulement moi. si vous n’êtes pas en capacités de répondre a la question posée, inutile de répondre juste pour répondre .
merci je me rends ailleurs pour trouver solutions a mes interrogations .
( j'ignorai également que les questions posées étaient l'objets d'un décompte , sommes nous facturée au bout d'u certain nombre? ).
Agréable journée.
Non, vous n'êtes pas facturés. C'est pourquoi tu pourrais te montrer un peu plus courtoise dans ta réponse à Floréale, qui t'a aidée précédemment.
Elle ne te demande pas ta note de bac blanc. Nul n'en a que faire.
Quand on est capable d'écrire : Je ne trouve n'y amorce n'y axe de lecture , ou plutôt disons qu'elles ne sont pas asséprecises et claires, on n'a guère de raison de se vanter.
De toute façon, s'il s'agit comme tu le dis, d'un texte complémentaire, tu n'as besoin ni d'amorce, ni d'axe.
Il te suffit d'avoir bien saisi le sens de la fable et de pouvoir éventuellement en rendre compte.
IL me semble que la dite Floreale a reçu mes remerciement lors de ses dernières réponses qui m'ont aidées il est vrai .
je me serais montrée certes plus "courtoise" pour reprendre les mots utilisés, si cette personne n'avait fourni aucune réponse ce que j'aurai préféré vu l'utilité de sa réponse qui en vérité est une autre question, aussi sèche,froide dédaigneuse ,pouvant être même vexante.
La capacité que l'on peut avoir a écrire ce que l'on veut sur un forum ne me semble pas être un élément jugeable ( a la vantardise ou bien meme a quelque traits de caractères).
je le dis encore une "joute verbale sur un forum" n'est pas dans mon programme de révisions .
bien a vous deux (et aux autres).

je n'aime pas traiter dans l’éventualité , moi connaissance doit être sure et non approximative ….
si vous n’êtes pas en capacité de répondre à la question posée, inutile de répondre juste pour répondre .
Ma question était légitime, elle ne se voulait surtout pas cassante sinon je ne serais pas si prompte à répondre. Tu posais des questions de fond sur la problématique et les axes.
On n'est pas plus courtois(e). C'est noté. Je pourrais même effacer mes contributions aux questions concernant deux autres fables. J'avais pris le temps de consulter des ouvrages avec commentaires croisés. Ce fut utile au moins pour moi …
Mais je ne suis que bénévole … et pas en capacité de … Mon CV tient sur un confetti.

Détends-toi pour l'oral de façon à être bien dans la situation de communication. Bon oral.
.
effacez effacez si cela vous plait, la question est posée de façon a avoir les meilleurs éléments de réponse, a fin de les mettre en parallèle avec le travail déjà rédigé.
merci de l'avoir modifiée, c'est entendu merci de vous mettre a disposition pour les autres .
merci pour l'oral.
Bonjour, je suis en première ES et j'ai mon oral de français a la fin du mois, j'ai commencé à faire mes fiches de révisions mais il me manque quelque chose..
J'en suis à ma fiche sur "le jardinier et son seigneur" de Jean de La Fontaine, le plan que j'ai:

I -
a) cadre
b) personnages
c) histoire

II-
a) aspect critique
b) registre comique
c) décalage entre la réalité des faits et le moyen pour y remédier

il me manque les titres des grand axes, j'ai essayé d'en trouver mais rien ne me vient à l'esprit, est-ce que quelqu'un saurait m'aider? Merci d'avance!
A quoi cela sert-il d'établir des axes puisqu'on vous proposera une question précise sur tel ou tel aspect? Vous avez donné l'essentiel.

Toutefois, votre I n'est pas précisément un axe : il s'agit davantage d'une présentation du texte (cadre, personnages et résumé).

Attachez-vous pas exemple à démontrer en quoi le texte est comique (relevez les procédés). Ou bien en quoi il peut relever de la satire, etc.