L’introduction à l’oral de français

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je voulais savoir si mon introduction convenait pour l'oral du bac, la voici : ( Essai sur l'origine des langues, 1781)

Jean Jacques ROUSSEAU est un écrivain et philosophe genevois du XVIIIème siècle. Il est l'un des plus illustres philosophes du siècles des Lumières. C'est un mouvement culture, littéraire et philosophique qui s'appuie sur la raison pour lutter contre toutes les formes d'obscurantisme et favoriser le progrès.

Essai sur l'origine des langues a été publié en 1781 à titre posthume. Cet essai est composé de 20 Chapitres. Dans cet essai, Rousseau réfléchit sur sur les langues et la musique.

Resumer de l'extrait à analyser

Lecture de l'extrait

Problématique

Annonce du plan

Merci de vos réponses
Je trouve ça pas mal , néanmoins quand je commence mon intro avec une petite phrase d'accroche , une petite citation de l'auteur , ou la citation d'un critique sur l'auteur après tu dis ; cela illustre bien ……
je te conseille de dire plutôt Rousseau étudie les langues et la musique
Pas besoin d'amorce pour l'introduction lors de l'oral. Commencer par présenter l'auteur suffit.
oui mais c'est mieux vue , on me l'a toujours appris , ça capte l'attention de l'auditeur
j'ai eu 18 à mon oral de français l'année dernière je ne pense pas être de mauvais conseil
Chacun son avis alors parce qu'on m'a toujours enseigné le contraire.
Mieux vaut apprendre son texte que des citations pour une amorce qui ne rapportera pas de points, à part donner une hypothétique bonne impression.

Je ne pense pas que tu aies eu 18 grâce à une citation. 😉